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Evolutions des METHODES INFORMATIQUES

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Présentation au sujet: "Evolutions des METHODES INFORMATIQUES"— Transcription de la présentation:

1 Evolutions des METHODES INFORMATIQUES
B Quinio UNIVERSITE PARIS X NANTERRE Séance 2 - MSI Quinio

2 METHODES : ne pas confondre
METHODES SI METHODES PROJET Quinio

3 pour conduire un projet Tout type de projet
METHODES PROJET pour conduire un projet Tout type de projet Voir le cours management de projet Exemple : Prince Quinio

4 Pour concevoir et réaliser un SIC Domaine Système d’information
METHODES SIC Pour concevoir et réaliser un SIC Domaine Système d’information Vision technique et Organisationnelle Concevoir , réaliser et mettre en place une application Quinio

5 METHODES CONCEPTION STRUCTUREES SYSTEMIQUES PARTICIPATIVES
ALTERNATIVES OBJET AGILES Quinio

6 1 M.C. STRUCTUREES Exemple : SADT 1960 USA
Influencées par les travaux de SIMON sur la décomposition modulaire et hiérarchique Nombreux diagrammes de flux et de structure Exemple : SADT Quinio

7 SADT (Structured Analysis and Design Technique
Source Wikipedia Source

8 2 M. C. SYSTEMIQUES 1975 Influencées par la TGS MODELISATION
NIVEAUX d’ ABSTRACTION SEPARATION DONNEES/TRAITEMENTS Exemple : MERISE Quinio

9 MCC MOC MLC MPC MCT MOT MLT MPT
Merise : les modèles COMMUNICATIONS MCC MOC MLC MPC TRAITEMENTS MCT MOT MLT MPT DONNEES MCD MOD MLD MPD Quinio

10 Merise données : MCD ENTITE ASSOCIATION 1-n 0-n cardinalités Quinio

11 0-N 1-N 0-N 1-1 ELEVE MATIERE APPREND PROFESSEUR ENSEIGNE Numéro élève
Nom élève Prénom élève Date de naissance Numéro matière Libellé APPREND 0-N PROFESSEUR ENSEIGNE Numéro professeur Nom professeur Prénom professeur 1-1 Quinio

12 NOTE ELEVE MATIERE APPREND PROFESSEUR ENSEIGNE 1-N Numéro élève
Nom élève Prénom élève Date de naissance APPREND Numéro matière Libellé NOTE 0-N 0-N PROFESSEUR ENSEIGNE Numéro professeur Nom professeur Prénom professeur 1-1 Quinio

13 ELEVE MATIERE APPREND PROFESSEUR EST AFFECTE ENSEIGNE à CLASSE
Numéro élève Nom élève Prénom élève Date de naissance 1-N APPREND Numéro matière Libellé NOTE 0-N 0-N 0-1 PROFESSEUR EST AFFECTE à Numéro professeur Nom professeur Prénom professeur ENSEIGNE 1-1 1-N 0-N CLASSE 1-N INTERVIENT dans N° classe Niveau Quinio

14 MCC RECRUTER FORMER PAYER FACTURER VENDRE
CONTRAT de TRAVAIL MCC RECRUTER PROFESSEUR AFFECTATION B. PAYE H. TRAVAILLEES FORMER PAYER FACTURER H. ENSEIGNEES FACTURE PARENT VENDRE INSCRIPTION CONTRAT de PRESTATION Quinio

15 3 M. C. PARTICIPATIVES 1970 Influencées par le TAVISTOCK INSTITUTE
FAIRE PARTICIPER LES UTILISATEURS Exemple : ETHICS Quinio

16 Méthodes participatives

17 4 M.C. ALTERNATIVES 1980 : FORMULATION DE PROBLEMES
Exemple : SSM de Chekland Enter situation considered problematical Express the problem situation Formulate root definitions of relevant systems of purposeful activity Build conceptual models of the systems named in the root definitions Comparing models with real world situations Define possible changes which are both possible and feasible Take action to improve the problem situation Quinio

18 SSM de chekland : Source :

19 Une notation plus qu’une méthode
5 M. C. OBJET 1980 Exemple : UML Une notation plus qu’une méthode Quinio

20 6 M.C. AGILES 1990 PRINCIPES PROCESSUS ITERATIF MEILLEURES PRATIQUES
Quinio

21 COMMUNICATION / CONTRACTUALISATION
6 M. AGILES : principes COMMUNICATION / CONTRACTUALISATION COMPETENCE & IMPLICATION LIVRAISON / DOCUMENTATION ADAPTATION Quinio

22 6 AGILES : meilleures pratiques
CLIENT SUR SITE PLANIFICATION INTERACTIVE INTEGRATION CONTINUE LIVRAISONS FREQUENTES RYTHME SOUTENABLE CONVENTION de CODE ESPRIT COLLECTIF Quinio


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