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Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Introduction à la modélisation bayésienne Julien Diard Laboratoire de Psychologie.

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1 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Introduction à la modélisation bayésienne Julien Diard Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition – CNRS UE18S3 Psychophysique et analyse des signaux 30/11/2010 http://diard.wordpress.comhttp://diard.wordpress.com Julien.Diard@upmf-grenoble.fr

2 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 2 Êtes-vous « Bayésien » ? I’m a bayesian if I use the word “probability”. I’m a bayesian if I use the word “conditional probability”. I’m a bayesian if I use Bayes’ rule. I’m a bayesian if I use Bayes’ rule in order to make inference. I’m a bayesian if I think that probabilities represent states of knowledge. I’m a bayesian if I think that probabilities represent states of knowledge and I also consider my parameters as random variables. I’m a bayesian if I think that probabilities represent states of knowledge and I use priors (no MaxLikelihood). I’m a bayesian if I think that probabilities represent states of knowledge and I use priors and I use priors on priors (hierarchical models). I’m a bayesian if I think that probabilities represent states of knowledge and I use subjective priors. I’m a bayesian if I think that probabilities represent states of knowledge and I use priors and I never use MAP. Blog de Pierre Dangauthier

3 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Probability Theory As Extended Logic Probabilités « subjectives » –Référence à un état de connaissance d’un sujet P(« il pleut » | Jean), P(« il pleut » | Pierre) Pas de référence à la limite d’occurrence d’un événement (fréquence) Probabilités conditionnelles –P(A | π) et jamais P(A) Probabilités « fréquentistes » –Une probabilité est une propriété physique d’un objet –Axiomatique de Kolmogorov, théorie des ensembles – 3 E.T. Jaynes (1922-1998)

4 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Inférence probabiliste Théorème –Si on connaît la distribution conjointe P(X 1 X 2 … X n | π) –Alors on peut calculer n’importe quelle « question » P(X 1 | [X n = x n ] π) P(X 2 X 4 | [X 3 = x 3 ] π) 4

5 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 5 Si P(  ) = uniforme – Modèle de maximum de vraisemblance Maximum Likelihood (MLE) Si P(  )  uniforme –Modèle = prior  vraisemblance Modèle de maximum a posteriori (MAP) Modèle bayésien Posterior Prior Vraisemblance

6 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Plan Introduction à la modélisation bayésienne –En Intelligence Artificielle Historique –En robotique Exemple de Programme Bayésien –En sciences (physiques) Méthodologie de sélection de modèles Exemples de « bayésien caché » –En sciences cognitives Modélisation de la perception et de l’action 6

7 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Plan Introduction à la modélisation bayésienne –En sciences cognitives Modélisation bayésienne de la perception –Introduction à la perception multi- –Perception visuo-haptique (Ernst & Banks, 02) –Perception visuo-acoustique –Causal inference (Körding et al., 07) –Questions ouvertes Modélisation bayésienne de l’action –Modèle de minimum variance Modélisation de la perception et de l’action : boucles sensorimotrices –Exemple : modélisation de l’écriture et de la lecture avec simulation motrice 7

8 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Modélisation de la perception multi- Multi-? –Intramodale : multi-indice –Multimodale : multi-sensorielle Modèle de pondération linéaire 8 (Lambrey, 2005)

9 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Modèle de pondération linéaire 9

10 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Modélisation de la perception Perception –Un problème inverse (Poggio, 1984) Modèle bayésien –Inversion + hypothèse d’indépendance conditionnelle – 10 stimulus sensations perception

11 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 11 Vision –Perception des plans : préférence pour des plans rigides, stationnaires (Colas, 06) –Perception des formes (Kersten et al., 04) : préférence pour les objets convexes préférence pour des lumières venant du haut, stationnaires préférence pour un point de vue situé au dessus de la scène Proprioception (Laurens, 08)

12 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Ambigüités P(V | S) –inversion de P(S | V) –Distribution à plusieurs pics : ambigüité Cas classique –image rétinienne 2 D  objet réel en 3D 12 Cube de Necker

13 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 13 Forme tirée du mouvement MPI-BC

14 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 14

15 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 15 Fusion multi-indices –Haptique : géométrie et force (Drewing & Ernst, 06) –Vision (Kersten et al., 04) Fusion multi-sensorielle –Visuo-acoustique Localisation de sources (Alais and Burr, 04, Battaglia et al., 03; Körding et al., 07, Sato et al., 07) Reconnaissance de voyelles (Gilet, 06) –Visuo-haptique (Ernst & Banks, 02)

16 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Fusion visuo-acoustique : effet McGurk 16

17 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Effet McGurk Audio : ba –Lèvres fermées Vidéo : /ga/ –Lèvres ouvertes Situation de conflit : perception /da/ 17

18 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Fusion trimodale Stimuli audio, visuels et tactiles Tâche : compter dans chaque modalité 18 (Wozny, Beierholm and Shams, 2008)

19 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Fusion trimodale 19

20 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Plan Introduction à la modélisation bayésienne –En sciences cognitives Modélisation bayésienne de la perception –Introduction à la perception multi- –Perception visuo-haptique (Ernst & Banks, 02) –Perception visuo-acoustique –Causal inference (Körding et al., 07) –Questions ouvertes Modélisation bayésienne de l’action –Modèle de minimum variance Modélisation de la perception et de l’action : boucles sensorimotrices –Exemple : modélisation de l’écriture et de la lecture avec simulation motrice 20

21 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Nature, 429–433, 2002

22 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 22 Humans integrate visual and haptic information in a statistically optimal fashion Mécanisme d’integration visuo- haptique par fusion de gaussiennes Utilisé par les humains

23 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 23 Plan Protocole expérimental Modèle bayésien de fusion capteurs Comparaison du modèle au données

24 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 24 Matériel expérimental

25 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 25 Stimuli visuels

26 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 26 Stimuli et tâche 4 niveaux de bruit visuel : 0% 67% 133% 200% 1 niveau haptique 1 s de présentation Tâche de choix forcé –laquelle de ces deux barres est la plus grande ?

27 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 27 Cas mono-modal

28 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Integration visuo-haptique Comparison stimulus –visual and haptic heights equal –vary in 47-63 mm Standard stimulus –visual and haptic heights differ –Δ = {±6 mm, ±3 mm, 0} –mean is 55 mm 28

29 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Integration visuo-haptique 0%0% 29

30 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 0%0% 67% Integration visuo-haptique 30

31 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 0% 67% 133% Integration visuo-haptique 31

32 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 0% 67% 133% 200% Integration visuo-haptique 32

33 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Plan Protocole expérimental Modèle bayésien de fusion capteurs Comparaison du modèle au données 33

34 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Modèle bayésien de fusion « naïve » 34

35 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Modèle bayésien de fusion « naïve » 35

36 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Estimateur de maximum de vraisemblance – –Par opposition à Bayésien « Statistiquement optimal » –Moindre variance : Modèle bayésien de fusion « naïve » 36

37 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Plan Protocole expérimental Modèle bayésien de fusion capteurs Comparaison du modèle au données 37

38 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Quelles gaussiennes ? Choix d’une gaussienne parmi 2 Point d’égalité subjective –PSE : moyenne Seuil de discrimination – T = 0.085 x 55 mm 0.04 x 55 mm 38

39 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Integration visuo-haptique Comparison stimulus –visual and haptic heights equal –vary in 47-63 mm Standard stimulus –visual and haptic heights differ –Δ = {±6 mm, ±3 mm, 0} –mean is 55 mm 39

40 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Integration visuo-haptique 40 0% 67% 133% 200%

41 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 0% 67% 133% 200% Comparaison modèle - données 41

42 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 42 Moyennes prédites - observées

43 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 43 JND Variances prédites - observées

44 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Questions, critiques ? 44

45 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Plan Introduction à la modélisation bayésienne –En sciences cognitives Modélisation bayésienne de la perception –Introduction à la perception multi- –Perception visuo-haptique (Ernst & Banks, 02) –Perception visuo-acoustique –Causal inference (Körding et al., 07) –Questions ouvertes Modélisation bayésienne de l’action –Modèle de minimum variance Modélisation de la perception et de l’action : boucles sensorimotrices –Exemple : modélisation de l’écriture et de la lecture avec simulation motrice 45

46 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Modélisation bayésienne de la perception visuo-acoustique de voyelles 46

47 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Perception audiovisuelle 47

48 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Perception audiovisuelle 48

49 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Remarque 49

50 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Modélisation bayésienne de la perception audiovisuelle Trois modèles bayésiens –Modèle M 0 –Modèle M 1 –Modèle M 2 Comparaison bayésienne des modèles 50

51 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Espace interne de M 0 51

52 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Modèle M0 52

53 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Modèle M0 53

54 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Modèle M0 54

55 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Modèle M0 : résultats 55

56 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Modèle M1 56

57 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Modèle M1 : résultat 57

58 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Modèle M2 58

59 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Modèle M2 : résultat 59

60 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Plan Introduction à la modélisation bayésienne –En sciences cognitives Modélisation bayésienne de la perception –Introduction à la perception multi- –Perception visuo-haptique (Ernst & Banks, 02) –Perception visuo-acoustique –Causal inference (Körding et al., 07) –Questions ouvertes Modélisation bayésienne de l’action –Modèle de minimum variance Modélisation de la perception et de l’action : boucles sensorimotrices –Exemple : modélisation de l’écriture et de la lecture avec simulation motrice 60

61 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Perception audio-visuelle Effet ventriloque (Alais and Burr, 2004) 61

62 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Causal inference (Körding et al., 07; Sato et al., 07) Y a-t-il une source unique, ou deux sources distinctes ? 62

63 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Données expérimentales 63

64 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 64

65 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 65 Modèle ségrégation totale C=2 Modèle intégration totale C=1 Modèle « causal inference » C variable inconnue  sommation sur C Modèle « causal inference » sans propagation  tirage sur C

66 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Sommation / tirage P(A B C) = P(A) P(B | A) P(C | B) Inférence de P(C | A) 66 A B C Inférence exacte : sommation Inférence approximée: tirage Tirer b selon P(B | [A=a]) Tirer c selon P(C | [B=b]) Propagation des incertitudes Sommation « dictée » par le formalisme, pas par le modèle !

67 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Pour chaque sujet –Calcul des paramètres sur la moitié des données : R 2 = 0.98 –Validation croisée sur l’autre moitié : R 2 = 0.96 67

68 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Plan Introduction à la modélisation bayésienne –En sciences cognitives Modélisation bayésienne de la perception –Introduction à la perception multi- –Perception visuo-haptique (Ernst & Banks, 02) –Perception visuo-acoustique –Causal inference (Körding et al., 07) –Questions ouvertes Modélisation bayésienne de l’action –Modèle de minimum variance Modélisation de la perception et de l’action : boucles sensorimotrices –Exemple : modélisation de l’écriture et de la lecture avec simulation motrice 68

69 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Question ouverte De nombreux exemples d’application du modèle de fusion Limite de validité du modèle ? Valeur d’un modèle qui s’applique partout ? 69

70 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Plan Introduction à la modélisation bayésienne –En sciences cognitives Modélisation bayésienne de la perception –Introduction à la perception multi- –Perception visuo-haptique (Ernst & Banks, 02) –Perception visuo-acoustique –Causal inference (Körding et al., 07) –Questions ouvertes Modélisation bayésienne de l’action –Modèle de minimum variance Modélisation de la perception et de l’action : boucles sensorimotrices –Exemple : modélisation de l’écriture et de la lecture avec simulation motrice 70

71 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 71

72 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Espace de travail Minimisation des dérivées de l’endpoint –n=2 minimum acceleration –n=3 minimum jerk –n=4 minimum snap 72

73 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Minimum jerk Prédit des segments droits Pas observés pour des mouvements de grande amplitude 73 Lacquaniti et al. (1986)

74 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Espace des couples moteurs Minimisation des couples z i générés à chaque articulation 74

75 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Minimum variance Bruit dépendant du signal (signal dependent noise SDN) 75

76 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Bayesian Decision Theory Modèle probabiliste + modèle de coût (reward, cost, loss function) 76 Prior Posterior Likelihood Cost function X X Bayes theorem Bayesian decision theory output observation  i

77 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Plan Introduction à la modélisation bayésienne –En sciences cognitives Modélisation bayésienne de la perception –Introduction à la perception multi- –Perception visuo-haptique (Ernst & Banks, 02) –Perception visuo-acoustique –Causal inference (Körding et al., 07) –Questions ouvertes Modélisation bayésienne de l’action –Modèle de minimum variance Modélisation de la perception et de l’action : boucles sensorimotrices –Exemple : modélisation de l’écriture et de la lecture avec simulation motrice 77

78 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Modélisation bayésienne d’une boucle sensorimotrice : application à l’écritureModélisation bayésienne d’une boucle sensorimotrice : application à l’écriture 78

79 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Pour aller plus loin… Reviews, introductions, … –F. Colas, J. Diard, and P. Bessière. Common bayesian models for common cognitive issues. Acta Biotheoretica, 58(2-3):191–216, 2010. ambiguities, fusion, multimodality, conflicts, modularity, hierarchies and loops –N. Chater, M. Oaksford, U. Hahn, and E. Heit. Bayesian models of cognition. WIREs Cognitive Science, 1(6), 2010. plus « cognitif » : categorization, learning and causality, language processing, inductive and deductive reasoning, argumentation –R.A. Jacobs and J.K. Kruschke. Bayesian learning theory applied to human cognition. WIREs Cognitive Science, 2010. D. M. Wolpert. Probabilistic models in human sensorimotor control. Human Movement Science, 26:511–524, 2007. O. Lebeltel, P. Bessière, J. Diard, and E. Mazer. Bayesian robot programming. Autonomous Robots, 16(1):49–79, 2004. 79

80 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Merci de votre attention ! Questions ?

81 Julien Diard — LPNC-CNRS Cours M2R Psychologie Cognitive — UE18S3 — 2010 Plan Introduction à la modélisation bayésienne –En sciences cognitives (intro, resume 10) Modélisation bayésienne de la perception –Introduction à la perception multi-15 –Perception visuo-haptique (Ernst & Banks, 02)45 –Perception visuo-acoustique20 –Causal inference (Körding et al., 07)(pause 15)15 –Questions ouvertes Modélisation bayésienne de l’action15 –Modèle de minimum variance Modélisation de la perception et de l’action : 30 boucles sensorimotrices –Exemple : modélisation de l’écriture et de la lecture avec simulation motrice 81


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