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LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle
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La Renaissance italienne
Les artistes redécouvrent les œuvres antiques : elles sont sources d’inspiration. Les architectes italiens reprennent les formes des monuments anciens.
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Le Colysée à Rome
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Le Panthéon Coupole Fronton Colonnes
5
La villa « rotonda » (1566 à 1571) Coupole Fronton Colonnes
6
Importance de la géométrie
7
La Renaissance artistique
La Renaissance apporte de nouvelles idées en peinture, et un changement dans les formes.
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De nouvelles techniques
De nouvelles matières La perspective Le trompe l’œil La géométrie
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Des couleurs fines et lumineuses pour les tableaux
La Vierge du chancelier Rolin, Jan Van Eyck Huile sur bois, vers 1435, Musée du Louvre Paris
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La fresque : peinture faite directement sur les murs.
Un enduit à base de chaux et de sable Les couleurs délayées dans de l’eau sont appliquées sur l’enduit frais RESULTAT
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Des fresques lumineuses qui résistent au temps
Le Jugement dernier De Michel Ange, XVIe siècle Chapelle Sixtine Vatican, Rome
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De nouvelles techniques
La perspective Pour se rapprocher de ce que l’œil humain voit
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La perspective La Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste
Par Raphaël Huile sur toile x122 cm Musée du Louvre Paris
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La perspective selon Léonard de Vinci
La taille des objets diminue avec l’éloignement
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La perspective selon Léonard de Vinci
Modification des couleurs avec l’éloignement
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La perspective selon Léonard de Vinci
Objets de moins en moins précis avec l’éloignement
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Autre exemple Jésus remet à saint-Pierre les clefs de l’Église Par Le Pérugin Fresque de la Chapelle Sixtine
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Les lignes de fuite
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