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Publié parYseult Fourcade Modifié depuis plus de 9 années
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Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif
Vers une communauté de pratique avec Moodle Dominique François Jacqueline Pairon Cyber-langues Août UCL, Institut des langues vivantes
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« Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
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Plan Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?
Communauté de pratique et TIC: Web 2.0 et Moodle Expérience ILV Perspectives « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
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Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?
3 caractéristiques Wenger le domaine la communauté la pratique Une attitude générale TACT attention « care » dialogue entraide Ce qu’il faut apprendre La personne qui apprend La personne qui permet la rencontre « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
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Qu’est-ce qu’une communauté de pratique? (2)
Une histoire, une culture, une éthique Pédagogie Soutien différenciée des élèves Pédagogie Axée évolutive sur le projet Freinet « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
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Communauté de pratique et TIC
Web 2.0 Unidirectionnel Multidirectionnel Web 1.0 Web 2.0 Sites personnels Blogs Logiciels commerciaux Logiciels libres La coopération est plus importante que le contrôle « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
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Communauté de pratique et TIC (2)
Moodle.org sites répertoriés 161 pays 75 langues 5 millions d’utilisateurs ( enseignants) enseignement transformationnel « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
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Communauté de pratique et TIC (3)
Moodle.org membres de la communauté « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
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Expérience ILV + Niveau élevé d’interaction
Agrégation Partage d’expérience Elaboration d’un répertoire commun Anglais des affaires Apprentissage par problème (source: Biz/ed) Français langue étrangère Apprentissage par projet + Niveau élevé d’interaction - Clarté du forum, plate-forme mal connue + Droit de regard sur le travail de chacun - Pq le wiki quand distance faible? + Disposer de l’info en ligne - Niveau linguistique faible « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
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Perspectives Moodle en évolution: community hubs
« Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
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Perspectives (2) L’enseignant Une explicitation de l’éthique
Expert linguistique Coach des étudiants Manager de projet Une explicitation de l’éthique Un contrat clair « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
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Conclusion Une page nouvelle Aspects bloquants
Unidirectionnel multidirectionnel « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
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Bibliographie www.ewenger.com/theory www.moodle.org www.wikipedia.org
Levy, P., "Le futur Web exprimera l'intelligence collective de l'humanité", in Le journal du Net du 25 août 2003. Mossoux, J., Hubert, A., La décision : entre passion et raison, Bruxelles, De Boeck, 2005. Wenger, E. et al, Cultivating Communities of Practice , 2002. Laferrière, Th., Vie pédagogique 132, Sept-Oct 2004. Grégoire, R., Communauté d’apprentissage: attitudes fondamentales, TACT, février 2004. Tremblay, N., Torris, S., Les Tic favorisent-elles une pédagogie différenciée telle que Freinet la préconisait?, Vie pédagogique 132, Sept-Oct 2004. « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
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