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Partie 3 : Vol à Voile, Espace Aérien et CRNA Sud Est

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1 Partie 3 : Vol à Voile, Espace Aérien et CRNA Sud Est
Objectifs : Connaître l’activité en FIR SE de manière générale Connaître les dispositions réglementaires utilisées Revoir les particularités des LTA déclassées Connaître les modalités d’utilisation des R130, R180, R173 et R135 du CRNA Généralités sur les planeurs avec transpondeur

2 Activité vélivole en FIR Sud Est
Conditions aérologiques très favorables : Soleil + Relief - Grande densité de clubs - Attrait touristique

3 Zoom sur les Alpes du Sud Alpes Provence Côte d’Azur
Habére-Poche Challes Zoom sur les Alpes du Sud Alpes Provence Côte d’Azur Le Versoud Romans « Le Bocal » Saint Crepin Aubenasson Aspres Gap Barcelonette Serres Voici les principales associations FFVV qui utilisent le domaine de vol des ALPES, dont la LTA. (+ quelques clubs significatifs) Notez une forte concentration dans la région de la Durance, au sud des écrins. Par conditions aérologiques favorables, des clubs de la vallée du Rhône ont l ’occasion de venir exploiter les ressauts des Alpes : St Remy, Salon, Avignon, Pierrelatte, Valence... Seynes Sisteron Saint Auban Carpentras Puimoisson Fayence Vinon

4 Activité dans les Alpes (chiffres 2001)
4225 licenciés Mouvements Heures de Vol de kilomètres parcourus +50 planeurs étrangers par terrain en mars-avril Il n ’est pas question de comparer ici ce qui n ’est pas comparable, mais : Forte activité qui est très loin d ’être négligeable (et qui doit être prise en compte) Activité économique de loisir et tourisme très importante, avec des salariés. Pour info : Lyon = mouvements IFR en 2001 Nice = mouvements IFR

5 Espace Aérien : aspect réglementaire
Classes d’espace « accès libre » : G et E Conditions VMC = distances/nuages LTA déclassée au FL195 Classes d’espace Contrôlées : D et C Contact radio, Clairance et Transpondeur Secteurs vélivoles « dérogatoires » Espace réservé Dérogation prévue par le RCA sur le service du contrôle Activation téléphonique ou radio 31/12/2007: Classe d’espace « Flexible » Zone R Secteurs vélivoles « de transit » Activation par radio = Clairance du contrôle Dérogation de transpondeur prévue par l’arrêté CNS Position connue dans les secteurs définis par protocole

6 Espace : les principaux dispositifs vélivoles en FIR SE
Genève De nombreux secteurs dans les TMA 5 dispositifs concernent le CRNA Ce sont tous des secteurs de vol d’onde LTA Lyon Grenoble R130 Rhône Lure Fayence Provence

7 Activité Vol d ’Onde en FIR SE
5 planeurs 10 à 20 jours/an 5 à 10 planeurs 10 à 20 jours/an 150 à 200 planeurs 40 jours / an 5 à 10 planeurs 20 à 30 jours/an Une vision globale de l ’activité d’onde qui reprend grossièrement le trafic qu ’on peut s ’attendre à rencontrer lors d ’une journée « mistral-tramontane » 15 planeurs 100 jours / an 10 planeurs 30 jours / an

8 Ce qui concerne le CRNA : R173 Fayence
Zone R Activé par téléphone pour la durée de l’activité FL115 - FL et R173B FL195 – FL235 Les planeurs sont sur la fréquence du club (starter)

9 Ce qui concerne le CRNA : R180 Fenêtre de Lure
Zone R Activé par téléphone « en tactique » pour la durée réelle de l’activité FL195 – FL 280 (OK RVSM) Les planeurs sont sur la fréquence du CNVV (starter)

10 Zone de Lure R180 Activée par le CNVV ou l’AAVA exclusivement
Utilisable par les planeurs du CNVV, de l’AAVA et leurs invités Les utilisateurs doivent avoir préalablement pris connaissances des consignes et avoir obtenu une autorisation verbale du responsable Gérée en temps réel par le Responsable 23 Février 2008

11 Ce qui concerne le CRNA : R135 Grenoble
Zone Réglementée, gestionnaire Grenoble Versoud Activé par téléphone pour la durée de l’activité Compris dans le volume de la TMA Lyon (FL145) Pas d’interférence avec les arrivées si elles sont sur PINED ou AMVAR.

12 La LTA déclassée, CLARINES

13 Activité Vol d’Onde : Ressauts essentiels EXISTANT
Classe E Plus finement : Il y a des ressauts exploitables dans toutes les Alpes, mais l ’activité n ’est pas aussi dense partout. En bleu foncé les ressauts les plus utilisés, notamment par les débutants. « L ’autoroute » Cela correspond au bassin d ’activité « val Durance » En vert, le cheminement utilisé principalement par Fayence pour transiter vers la LTA. Notez que le gros de l ’activité se concentre dans la partie ouest de ce que nous avons défini comme la zone de « forte activité » La R71, lorsqu ’elle est active, permet d ’exploiter ces ascendances. En bleu ciel, les ressaut qui sont utilisés surtout par les clubs du nord ou par les circuiteurs confirmés. R71

14 AWY R16 : Vue en coupe FL195 FL155 FL195 FL115 FL115 !!!
Cas où la R71 est active Tracé rouge : après avoir atteint le 195 dans la R71, le pilote doit redescendre au FL115 pour traverser seulement 10Nm. Au risque, quant le vent est fort, de passer en sous ondulatoire. Tracé vert : avec l ’accord pour traverser, on arrive au FL175 en entrant dans la classe D, et c ’est beaucoup plus confortable ensuite. Il n ’est pas dit que certains ne trichent pas… Il faut leur proposer quelque chose, ce sera mieux pour tous... !!!

15 Activité vol d ’onde : les flux VINON
Un exemple de vol pour fixer les idées. En vert foncé, le vol le plus classique. A plusieurs endroits, le FL195 est souvent nécessaire. FL195 FL195

16 Activité vol d ’onde : les flux FAYENCE
Même chose pour Fayence. Le trajet suivi est peu desservi en A/D de dégagement. Vache peu souhaitable. Besoin d ’altitude, surtout vent de face. Ceci explique que certains pilotes s ’affranchissent du contact radio.

17 Activité vol d ’onde : les flux CHALLES
Exemple de Challes, pour illustrer les possibilités de vol dans la partie nord. La densité de l ’activité n ’a rien à voir avec la partie sud. Il faut néanmoins ne pas les oublier : Pb de sécurité: les conditions sont moins classiques que pour le sud, et le relief plus haut. Le FL 195 est souvent atteint.

18 La LTA : Historique Objectifs de CLARINES :
Améliorer la capacité avec une nouvelle attente et en dédoublant les flux Protection des axes principaux IFR avec la classe D Réduction du volume de la LTA E Les planchers sont aussi calculés en fonction du relief. Nouvelle LTA « Verdon » fin 2007

19 La LTA Verdon

20 Dispositif vélivole « R130 » Protocole CRNA - CNVV
Objectifs : Permettre la poursuite des vols d’onde en sécurité Permettre la traversée R16 Assurer une bonne compatibilité IFR-VFR Ne pas pénaliser la capacité des secteurs de contrôle Expérimentation de 2004 à 2007 FL155 FL155 FL195

21 R130 : Limites Horizontales

22 Gestionnaires En semaine : le CNVV En WE et JF : Vinon (AAVA)
Interlocuteur : « Starter » = responsable de piste Coordonnées précisées en début de journée par fax En WE et JF : Vinon (AAVA) idem Le gestionnaire est toujours indiqué sur le fax d’activation

23 Modalités d’Activation : du coté du chef de salle
Starter Chef de Salle actions supplémentaires Salon APP Fax d’info le matin (préavis 1h) Activation (5 min avant) - Informe le starter si R Affiche les 3 cartes Archive le fax + PV Activation R71 Info sur - Informe Salon de l’EART Garde JABRON affiché - (Informe le starter) Info sur Désactivation R71 - Informe le starter « Fin d’activité », Message sur Efface JABRON + BUECH +DROME (ou si CS-30)

24 Du coté du contrôleur FL160 mini FL200 mini KOTIT FL120 max ou

25 Du coté du Contrôleur

26

27 Du coté du contrôleur Zone R130 affichée = zone à contourner
LTA : on s’efforce de garder les vols en classe D (ou on informe du changement de classe d’espace.) Si R130 => raccourci par la LTA à proscrire ! On peut passer en dessous de FL115 (ou FL125 sur DROME) Les vols planifiés sur MTL<=> PERUS et ne pouvant pas monter au dessus du FL155 sont re-routés sur MTG – MTL (très rare!!) En cas de nécessité, on peut toujours faire évacuer la zone (mais ça prend 30 min environ).

28 Coté Pilotes Les pilotes d’informent de l’activité des zones sur la fréquence du starter Ils doivent veiller cette fréquence EN PERMANENCE Le starter les envoie sur si R71 active, et Salon les remet dans JABRON si R71 se désactive Des repères visuels simples pour respecter les limites des zones Le Starter est TOUJOURS joignable sur un téléphone portable (précisé sur le fax d’information)

29 Planeur : vol controlé au dessus du FL115
C’est rare, mais ça arrive… Clairance et transpondeur obligatoire En général, vol d’onde Le planeur peut attendre dans un ressaut que la voie soit libre Il ne peut pas maintenir un niveau (forcément…) Il peut respecter un niveau maxi.

30 Planeur : vol controlé au dessus du FL115

31 Planeur : vol controlé au dessus du FL115

32 Fin de la 3eme Partie


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