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Planification stratégique et objectifs

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Présentation au sujet: "Planification stratégique et objectifs"— Transcription de la présentation:

1 Planification stratégique 2009-2012 et objectifs 2009-2010
Stéphanie Aubin, CRHA Vice-présidente exécutive 25 mars 2009

2 Contexte Démarche : Début des travaux en octobre 2008
Plusieurs rencontres du CA consacrées à la planification stratégique Travaux du comité des opérations depuis janvier (plus intense depuis le dernier mois) Adoption du plan stratégique au CA du 19 mars Envoi de l’information aux membres le 11 avril prochain

3 Planification stratégique (3 ans)
Processus Planification Planification stratégique (3 ans) Plan tactique (3 ans) Plan tactique (1 an) Objectifs d’affaire Objectifs de groupe Objectifs individuels (communs, d’affaires, administratifs et personnels)

4 Principes de base* les actions de l’Ordre contribuent à la protection du public notamment par l’amélioration de la GRH au Québec et l’encouragement de ses membres à l’excellence. les produits et les services professionnels rendus par l’Ordre soutiennent l’exercice de la profession, correspondent aux besoins de ses clientèles et soient gérés avec justice et équité. que les membres soient fiers de leur appartenance à l’Ordre et à la profession. * Tous les projets que nous entreprenons concernent l’un ou l’autre de ces principes.

5 Principes de base le pourcentage de membres agréés augmente par rapport au nombre de personnes pouvant obtenir éventuellement le titre. que le titre soit positivement reconnu par les différents acteurs du monde du travail. démontrer la valeur ajoutée du titre.

6 Principes de base la GRH de l’Ordre est constamment optimisée pour suivre l’évolution de l’organisation sans faire de compromis sur la qualité du service, la mobilisation des employés et la culture de travail. Générer des revenus et assurer une saine gestion des fonds afin d'assurer la pérennité de l’organisation.

7 Mission Promouvoir la contribution stratégique de la profession au succès des organisations et au développement de la société. Améliorer la qualité de la pratique professionnelle, par la certification de ses membres et leur perfectionnement. Assurer la conformité de la pratique professionnelle aux normes déontologiques et de compétence visant à assurer la protection du public.

8 Vision L’Ordre est l’organisme de référence incontournable en gestion des ressources humaines au Québec La vision tourne autour de quatre grands axes : La profession La protection du public Le membership L’efficacité organisationnelle

9 Orientations stratégiques
1. Valoriser le titre : notoriété et crédibilité

10 Orientations stratégiques
2. Promouvoir l’importance stratégique et sociétale de la profession

11 Orientations stratégiques
3. Susciter et animer une communauté d’appartenance à la profession

12 Orientations stratégiques
4. Formuler une approche globale de protection du public et de qualité de pratique

13 De 2003 à 2015 D’où on part? Où est-ce qu’on est?
Où est-ce qu’on s’en va?

14 Membership Membres agréés Admis dans l’année Moy. mensuelle 5518 5247 677 56 8403 7641 863 72 10 000 (progression de 4,5%/an) Renouvellement 94,8% Budgété : 93,5% 95% Notoriété / titre 7,5% 28% 70 % Notoriété / Ordre 64% 85 % Affiliés étudiants 549 1344 ? Notoriété / titre et Ordre auprès étudiants dépassant 90 % Participants aux activités de DP 3736 5266 70% sont membres = au nb CRHA 50% sont membres Visites sur les sites (annuel) Actif net 304 119$ 1 510 053$ 3 000 000$ Satisfaction des membres - 94% 90% sont satisfaits Offres d’emploi 900 1400 Nombre d’employés 20 postes t. plein 1 poste t. partiel 27 postes t. plein 3 postes t. partiel En fonction des besoin Dirigeants considèrent important que la personne des RH soit membre 85% Dirigeants ont une perception positive de l’Ordre 80%

15 Regard en avant – 2009-2010 Le 31 mars 2010, l’Ordre atteindra :
8545 membres et affiliés dont 7823 membres agréés. Taux de notoriété mesuré de : 35 % pour le titre CRHA 70 % pour l’organisation, auprès des dirigeants d’entreprise de 200 employés et plus dépassant 50 % pour le titre CRHA et l’organisation, auprès des étudiants en RI ou en GRH.

16 Regard en avant – 2009-2010 Le 31 mars 2010, l’Ordre atteindra :
Participation de 5300 personnes à l'ensemble des activités de dp 1  visites des sites Web. excédent des revenus sur les dépenses de  $ (Fonds fonctionnement). Indication d’un taux élevé à très élevé de satisfaction générale à l’égard de leur membership par 90 % des membres et affiliés.

17 Contribution des groupes
Rappel du rôle de chaque groupe

18 Promotion de la profession
Trois volets principaux : mise en valeur de la profession, des membres et de l’Ordre (activités de communication appuyées sur des études, recherches, sondages ou enquêtes);

19 Promotion de la profession
Trois volets principaux : contrôle de la qualité de l’exercice de la profession aux moyens de normes et le développement de telles normes; la protection des titres professionnels, de nos marques et du domaine d’intervention des membres;

20 Promotion de la profession
Trois volets principaux : renforcement du sentiment d’appartenance (événements et image uniforme)

21 Développement de la profession
Deux volets principaux : le développement du professionnel RH : que les membres possèdent les compétences requises et respectent les normes établies pour exercer la profession (accès à la meilleure information et conception des produits variés);

22 Développement de la profession
Deux volets principaux : le développement de la profession : que la profession soit exercée par des CRHA qui démontrent les compétences requises et respectent les normes minimales d’exercice de la profession et qu’elle atteigne un niveau stratégique; travailler à développer le sentiment d'appartenance et le désir de contribuer à la communauté RH.

23 Solutions et publications électroniques
Contribue aux activités stratégiques et opérationnelles de l’Ordre : en participant activement à la réflexion sur l’intégration des moyens électroniques dans les projets; en assurant des services de qualité et qui s’adaptent selon les besoins et les contextes;

24 Solutions et publications électroniques
Contribue aux activités stratégiques et opérationnelles de l’Ordre : en s’assurant d’avoir accès aux meilleures expertises et compétences pour la réalisation des projets; en responsabilisant les employés, les pigistes et les équipes externes qui collaborent au service à l’égard des processus par une approche participative, respectueuse et engagée.

25 Finances et administration
Activités visent à assurer un service à la clientèle externe et interne de grande qualité : offrir un appui aux différents groupes, en collaborant à la préparation, à l’organisation et à la mise en ligne des activités et des produits; offrir un soutien aux clients concernant l’inscription, les politiques et les procédures relatives à l’inscription aux activités;

26 Finances et administration
Activités visent à assurer un service à la clientèle externe et interne de grande qualité : veiller à établir et à maintenir des relations harmonieuses avec les différentes régions ainsi qu’à les soutenir dans l’organisation d’activités et créer des liens avec la communauté RH en région; assurer une saine gestion financière

27 Recrutement et admissions
Deux volets principaux : l’attraction et le recrutement des membres potentiels et la fidélisation des membres actuels l’application d’un processus d’admission sans failles. Ses actions visent à : informer les étudiants de l’existence de l’Ordre et de la valeur ajoutée de l’adhésion;

28 Recrutement et admissions
Ses actions visent à : rechercher et recruter des professionnels RH « potentiels »; soutenir le futur membre dans le processus d’admission; respecter toutes les étapes du processus d’admission; administrer rigoureusement l’examen; s’assurer du renouvellement d’adhésion des membres.

29 Objectifs Objectifs corporatifs

30 Objectifs corporatifs
Dégager un excédent des revenus sur les dépenses de 40 000 $ pour le Fonds de fonctionnement

31 Objectifs corporatifs
Élargir le marché des différents produits et services existants, en ciblant et en atteignant de nouvelles clientèles

32 Objectifs corporatifs
Faire connaître le titre professionnel et l’Ordre auprès des différents acteurs Du monde du travail, notamment les dirigeants d’entreprise, les journalistes spécialisés, la communauté des professionnels RH non membres, etc.

33 Objectifs Objectifs de chaque groupe

34 Promotion de la profession
Élaborer une stratégie globale de communication sur trois ans, incluant une campagne de publicité et un plan de relations médias proactives, et réaliser les actions prévues à l’an 1 de cette stratégie

35 Promotion de la profession
Élaborer une stratégie globale concernant l’ensemble des activités relatives à la protection du public et réaliser les actions prévues à l’an 1 de cette stratégie

36 Développement de la profession
Concevoir une offre de services en fonction du nouveau découpag des clientèles existantes (professionnels expérimentés, étudiants, finissants, consultants, spécialistes) et du développement de nouvelles clientèles

37 Développement de la profession
Faire en sorte que le Guide des compétences soit communiqué, promu et régulièrement mis à jour dans le but qu’il devienne, tant pour les employés que pour les utilisateurs, la pierre angulaire du développement de la profession

38 Solutions et publications électroniques
Développer et optimiser la promotion des activités de l’Ordre via la publicité en ligne, la promotion électronique et les partenariats

39 Solutions et publications électroniques
Consolider et augmenter le nombre d’utilisateurs des activités électroniques (portail, activités transactionnelles – Offres d’emploi, AffairesRH, bulletins électroniques)

40 Finances et administration
Bien servir les cinq régions de l’Ordre en corrigeant les irritants et favoriser une relation d’affaires basée sur la communication et le partage de l’information afin de satisfaire leurs besoins.

41 Finances et administration
Offrir le meilleur service à la clientèle possible à l’ensemble des membres et clients ainsi qu’à toutes les équipes internes en matière de gestion des inscriptions, de facturation et de traitement

42 Recrutement et admissions
Élaborer une stratégie de recrutement précise pour les trois prochaines années et mettre en place les actions de l’an 1

43 Recrutement et admissions
Élaborer une stratégie globale pour les étudiants, incluant la présence dans les universités, les messages clés à véhiculer, les stratégies de recrutement, les commandites, la remise de bourses, etc., et suivre le calendrier des actions

44 Prochaines étapes - processus
Planification Planification stratégique (3 ans) Plan tactique (3 ans) Plan tactique (1 an) Objectifs d’affaire Objectifs de groupe Objectifs individuels (communs, d’affaires, administratifs et personnels)

45 Évaluation fin d’année
Prochaines étapes Suivi Comité des opérations Suivis de groupe Évaluation mi-année Évaluation fin d’année

46 Questions?


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