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2 nouveautés pour la Seconde ISP !

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1 2 nouveautés pour la Seconde ISP !
GISPRO: Enfin un logiciel de pilotage de production adapté aux élèves de seconde ISP. Donner de la vie à votre îlot de production ! Voir la présentation de GISPRO GISPRO: Enfin un logiciel de pilotage de production adapté aux élèves de seconde ISP. Donner de la vie à votre îlot de production ! Voir la présentation de GISPRO VALISPRO : Vous cherchez un produit simple, intégrant usinage et électronique, VALISPRO vous permet de démarrer rapidement la production d’un porte clé lumineux. Voir le contenu de la valise

2 GISPRO Gestion Informatisée d’un Système de Production
Le nouveau logiciel de pilotage de production adapté à l’enseignement de détermination Informatique & Système de Production en classe de seconde. GISPRO s’adresse avant tout à des élèves n’ayant aucune connaissance en gestion de production. Il permet de piloter un dispositif de production de biens, d’ouvrages ou de services, et s’adapte en toute simplicité à toute structure constituée pour l’enseignement de l’ISP en seconde. Fonctionnalités : Suivi graphique en temps réel de la production. Traçabilité des évènements pour permettre au professeur et aux élèves d’avoir un historique de la production. Insertion de dossiers relatifs à la phase de travail et au questionnement du TP. Mise en route : Simplicité de mise en route et de définition du produit à fabriquer. Adaptabilité de la productique aux industries de la maille et de l’habillement en passant par le génie civil. La grande facilité de mise en oeuvre de ce logiciel le rend compatible également pour des classes de BEP et Baccalauréats professionnels. VOIR LA DEMO DE GISPRO 

3 Les photos des postes changent de couleur en fonction de leur état
Les photos des postes changent de couleur en fonction de leur état. C’est l’élève travaillant sur le poste qui renseigne l’état de la machine. Le poste concerné est entouré d’une des 4 couleurs. Le diagramme assure le suivi de l’historique de l’état des postes (ici, le poste TOUR CN N°1 a été déconnecté, puis en travail puis en attente et enfin de nouveau en travail). Les voyants blanc ou bleu indiquent si des fabrications restent à envoyer au poste de travail concerné. Le diagramme assure le suivi en temps réel des fabrications (ici, le poste FRAISEUSE CN N°2 a réalisé une production avec 11 minutes d’avance et est actuellement en cours de production avec un temps estimé restant de 4 min. Le gestionnaire lance les fabrications, c.a.d. prépare les palettes (produits à fabriquer), les enregistre dans le logiciel et les envoient physiquement aux postes de travail.

4  Après avoir reçu sa palette, il saisit le code de celle-ci.
Les taches de l’élève en situation de production sont très simples. Déroulement d’une séance en 4 étapes (numéros 1 à 4).  L’élève renseigne l’état de son poste. Lorsqu’il passe en attente, le gestionnaire peut lui envoyer une palette (produits et ordre de Fabrication).  Après avoir reçu sa palette, il saisit le code de celle-ci.  Le diagramme temps réel de la production et de l’historique du poste s’affiche.  La production terminée, il ne reste plus qu’à saisir les quantités fabriquées bonnes ou mauvaises afin que les stocks se mettent à jour. Le Gestionnaire est prévenu d’une fin de production et vient récupérer la palette.  Des ressources informatiques sont disponibles. Elles sont fonction de la phase de travail actuelle (contrat de phase, fiches de contrôle, vidéo, lien vers bases de données Intranet ou Internet, c’est le prof qui définit les liens nécessaires au TP).

5 Pour le professeur, la définition du produit dans le logiciel est d’une grande facilité et se fait en 3 étapes: Définition des pièces constituant le produit Définition des postes de travail Définition du produit sous forme d’arborescence. On peut compter en moyenne seulement 1h30 pour la création d’un produit.

6 + Un produit éclaté,un produit fini et un produit conditionné.
PORTE-CLES LUMINEUX Une valise pédagogique au service de l’Informatique et Système de Production. Son contenu permet de réaliser une production avec un groupe de 15 élèves sur du matériel traditionnel équipant un secteur I.S.P. Un éclaté pédagogique de l’ensemble permet aux élèves de découvrir le produit et ses différentes phases d’obtention. + Un produit éclaté,un produit fini et un produit conditionné. MATERIEL : Montages d’usinages et de thermoformage. Typon de circuit imprimé. Kit complet pour la réalisation de 20 porte-clés montés, et conditionnés. CD-ROM : Dessin d’ensemble du produit Modélisation des composants sous Solidworks ® Contrats de phase, Fiches de réglage Programme d’usinage M-PLUS T-PLUS et NUM1060 Fournisseurs matières et matériel (références et tarifs).

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