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Un film de Wolfgang Becker

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Présentation au sujet: "Un film de Wolfgang Becker"— Transcription de la présentation:

1 Un film de Wolfgang Becker
HISTOIRE DES ARTS Good Bye Lenin Un film de Wolfgang Becker

2 Présentation générale
Titre, date Good Bye Lenin; sortie en Allemagne en 2003 et en France en 2004 Auteur Scénario et régie de Wolfgang Becker, cinéaste allemand né en 1952 côté RFA (ouest). Thématique et problématique Art, Etat et pouvoir; l’art en tant que jeu de dupes : les mensonges au service de la vérité Autre possibilité : art, rupture et continuité Type d’art genre Arts visuels, cinéma Film; n’est pas un documentaire mais une fiction réaliste historique à forte charge émotionnelle Courant artistique Cinéma de l’Allemagne moderne post-réunification; von Donnersmarck, Helma Sanders-Brahms ou von Trotta pour les fictions historiques sur la réunification; Fatih Akin pour les cinéastes allemands connus internationalement.

3 Synopsis C'est l'histoire d'un jeune Berlinois au moment du 'Tournant' de l'histoire germano-allemande, entre l'automne 1989 et la fin de l'année Alexander vit avec sa mère et sa grande sœur à l'est. Leur père les a quittés quelques années plus tôt dans des conditions assez mystérieuses et leur mère s'est depuis engagée corps et âme pour la construction d'un 'socialisme réel à visage humain' en s'occupant des jeunes et de réclamations humoristiques. Cependant, alors que les événements précédant la chute du Mur de Berlin se précipitent, elle tombe dans le coma, victime d'un infarctus face à la violence difficilement contenue des forces de l'ordre contre les manifestations pacifistes pro-libertaires de la population est-allemande. Elle reste plusieurs mois dans le coma à l'hôpital, inconsciente des mutations familiales et historiques. Alors que sa mère se réveille et ne doit plus ressentir d'émotion trop forte sous peine d'en mourir, Alex prend conscience que son état lui interdit d'être confrontée aux profondes transformations politiques, sociales et culturelles que l'Allemagne est en train de vivre. Dès lors, il fera tout pour reconstruire autour d'elle l'illusion d'une RDA idéale définitivement disparue. Il est pour la santé de sa mère prêt à tous les mensonges ; peu à peu cependant, cette RDA rêvée exige sa propre dynamique. Alex arrivera-t-il à ne pas se laisser dépasser par ses mensonges et taire tous les bouleversements ?

4 PROBLEMATISATION ET PLAN : En quoi ce film apporte-t-il un éclairage de la thématique : Art, Etat et pouvoir ? Introduction : étude de l'affiche. Mise en évidence d'une construction duale et contrastée ; contexte de la Guerre Froide suggéré, ou du moins de l'opposition Ouest / Est avec la graphie, les couleurs, la langue et mise en évidence de la liaison forte entre Alex et sa mère. Ensemble plutôt joyeux et vieillot : une comédie ? Confrontation ou lien ? L'image est en sepia : annonce de manipulation et qu 'on utilisera les images pour faire passer un message en particulier. 1-Le contexte historique réel de cette fiction : l'art cinématographique est un outil de positionnement du réalisateur face à cette période historiquement chargée et paradoxale, hautement symbolique dans l'histoire de l'Allemagne. Mises en scène du pouvoir:Ostalgie vs Unrechtstaat 2-L'expression de la rupture culturelle lors du choc de la confrontation des 2 Allemagnes : les choix esthétiques et les procédés cinématographiques : l'utilisation par les deux gouvernements de procédés comparables de propagande 3-Comment exprimer l'authenticité grâce aux mensonges : destruction et reconstruction des images et des messages officiels au service d'un message 'vrai' Conclusion : l'artiste dénonce les mises en scène des idéologies et invite à la réflexion critique pour élever le débat. On n'a pas une œuvre engagée au sens politique du terme mais un véritable engagement de l'artiste dans un jeu de dupes conscient au service des liens entre les Hommes et dans la vérité de l'Amour.

5 Contexte historique: Réunification, les Etats menteurs
Mensonges de la DDR : Une population en rupture avec le gouvernement et la dictature; grand fossé de mensonges/l’espoir de l’ énergie du renouveau L’humour (cf le bouffon qui est le seul à pouvoir critiquer le roi car il est couvert par l'ironie) pour contourner l’oppression (la mère qui écrit des lettres humoristiques mais respectueuses, le fils) Des événements qui échappent à tous (cf Alex’ Platz) et accélération grâce à ciné+ voix et image : miroir aux alouettes de la réunification

6 Expression de la rupture: les propagandes sont mises en évidence par l'artiste pour exprimer les chocs culturels Désintégration sur tous les plans avec confrontation à l’ouest: famille, coma, valeurs, vocabulaire (par exemple avec Denis ou au travail avec les références ciné de Kubrick ou le fastfood): le cinéma qui exprime et questionne les contrastes par la manipulation des images Remise en question des médias (propagande politique de la RDA / pub mensongère de la RFA, inconnue à l'Est puisque capitaliste ) : utilisation des cadrages ou de l'opposition graphique

7 Le mensonge au service de la Vérité
Mise en abyme et organisation du mensonge: on crée une seconde réalité, comme dans l’art et questionnement des médias; pour le spectateur, c’est évident ! Voir Denis et le pouvoir de la mise en scène, du détournement des images, des cadrages: la réalité démontée et remontée et manipulation des infos de toute façon De l’ironie au mensonge: heißer Oktober / Cola Le mensonge clame la vérité des liens Et vérité du ressenti: Amour et Ostalgie : présence de la musique de Yann Thiersen comme un lien supplémentaire (Destin d'Amélie)

8 l’art a le véritable pouvoir de créer sa propre dynamique : s'extraire des événements pour mieux prendre du recul Le son /l’image / cohérence interne du film: affiche, scène de Lenin et travelling latéral comme une ultime invitation au voyage La métaphore filée de la fusée et de Sigmund Jähn à chaque étape importante des bouleversements familiaux/ historiques: contre-plongée comme expression d’une prière, projection vers le futur ?, retour à l’Eden ? 'Da oben', 'drüben' / 'weit von zu Hause', 'unsere kleine Republik': attachement à une 'Heimat' // quand les difficultés sont les plus intenses lors du 2e infarctus et de la rencontre avec le père, on retrouve Jähn dans un taxi, à ras de terre / ce qui compte vraiment... Feux d’artifice, explosion de joie (Réunification, Coupe du monde de foot, jet de billets de banque depuis le toit de l'immeuble ; dispersion des cendres de la mère) alors que peur d’explosion tout court

9 Conclusion Pas un film révolutionnaire d'artiste engagé mais une belle histoire à l'ombre de l'Histoire. Le cinéma particulièrement bien utilisé comme outil contre les procédés de manipulation audio-visuelle. Jeu de dupes: difficultés certaines et population qui fait les frais de l’Histoire avec sa grande hache, mais ciné comme l’art de la réconciliation: les 2 All, la population avec son passé, les personnages avec leur propre histoire, musique Yann Thiersen dont la même qu' Amélie Poulain, plein de poésie et de rêve

10 Les prix… 2003 : Prix du Public du Meilleur Réalisateur
2003 : Nomination Meilleur Réalisateur 2004 : César du meilleur film européen, victoire de la meilleure musique de film


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