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Bassin Istres-Martigues

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Présentation au sujet: "Bassin Istres-Martigues"— Transcription de la présentation:

1 Bassin Istres-Martigues
FORMATION CPE Bassin Istres-Martigues Le jeudi 12 mars 09h-12h00 Dr Danielle DEGREMONT Médecin Éducation Nationale Chargée de missionTSA

2 PLAN Présentation générale des Troubles DYS
Législation, cadre institutionnel Troubles DYS et Handicap Les différents dispositifs

3 LES TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Un enjeu de santé publique: Repérage Diagnostic PEC Echec et ses conséquences Un enjeu de politique socio-éducative: - Modalités d ’enseignements - Aménagements scolaires - Aide personnalisée - Orientation - Parcours de vie - Intégration socio-professionnelle

4 Le soin Éducation nationale La MDPH La Famille Classe ordinaire
CLIS dispositifs ULIS Médecin traitant Pédopsychiatre Enseignant AVS i ou AVSco Psych. Sco/ RASED/COP Médecin scolaire Référent de scolarité Orthophonie Psychomotricité Ergothérapeute Psychologue Neuropsychologue Résodys SESSAD Centre de références La MDPH La Famille

5 TROUBLES DYS Les troubles Dys sont des troubles cognitifs spécifiques: ils affectent une ou plusieurs fonctions cognitives , mais pas le fonctionnement cognitif global (déficience intellectuelle).Ce sont des troubles neuro-développementaux, c’est-à-dire des troubles qui traduisent une déviation/perturbation/un dysfonctionnement du développement du cerveau. Dossier technique.Troubles Dys.CNSA.Décembre 2014

6 TROUBLES DYS “Troubles Dys” = les troubles cognitifs spécifiques
et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. “Troubles Dys” = les troubles spécifiques des apprentissages. Les principaux troubles des apprentissages sont la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture), la dyscalculie (trouble des activités numériques), la dysphasie (trouble du langage oral) et les troubles de l’attention.

7 Dyslexies Retards de lecture
N V I R O M T E N V I R O M T Anomalie cérébrale Pas d’anomalie cérébrale Niveau biologique Déficit cognitif Pas de déficit cognitif Niveau cognitif Performance de lecture déficitaire Performance de lecture déficitaire Niveau comportement Dyslexies Retards de lecture Chaîne causale des difficultés de lecture (d’après U.Frith)

8 Etapes du diagnostic et parcours de soins

9 CRITERES EXCLUSION Déficience intellectuelle globale Déficience sensorielle (auditive ou visuelle) Trouble neurologique lésionnel Trouble psychique grave Manque d’apport socio-culturel CRITERES DE DISCORDANCE « Hétérogénéité » Performances normales / performances en décalage par rapport au niveau attendu pour l’âge. CRITERES INCLUSION Authentification du trouble par des tests étalonnés (orthophonistes, psychomoteurs, orthoptiques, ergothérapiques) Bilan neuropsychologique / bilan neuropédiatrique: Durabilité des troubles Sévérité/ gravité des troubles Aides à apporter

10 Test étalonné: Notion de sévérité Notion de trouble significatif:
- 2 Ecarts-types -2ET -1ET Moyenne +1ET +2ET

11 Arbre diagnostique

12 Niveau de soins plus spécialisé Formes sévères, complexes:
Le diagnostic et parcours de soin Niveau 1 Niveau de proximité: Repérage /Dépistage en milieu scolaire et en libéral Diagnostic et prise en charge rapide(orthophonistes) Assurer orientation vers niveau 2 selon évolution Niveau 2 Niveau de soins plus spécialisé Coordination des soins/multidisciplinarité EX:Réseau de santé(Tbles apprentissages) Services de pédiatrie, CMP , CMPP, SESSAD Niveau 3 Formes sévères, complexes: CERTA: équipe multidisciplinaire Projet thérapeutique et pédagogique , recommandations de bonnes pratiques

13 Tel:

14 DYSLEXIE La constellation Dys… Dr Michel HABIB. Dyschronie
Dyslatéralité Dysgraphie/ Dyspraxie TDAH/ Déficit attentionnel Dysorthographie visuelle Syndrome non verbal développemental DYSLEXIE Langage oral: SLI, dysphasie, Retard de parole/ langage phonologique Dyscalculie Talents Particuliers, précocité Dysmnésie Autisme Asperger,… Dysmusie Reconstituée à partir de: Habib M.(2014).La constellation des DYS. Bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles. De Boeck Solal.

15 Lecture par assemblage
Mot écrit Lecture par adressage Lecture par assemblage Analyse visuelle Lexique orthographique Segmentation Système sémantique Système de conversion grapho-phonèmique Lexique phonologique Fusion M C T Mémoire de travail Production orale

16 Lecture par assemblage
« Chapeau » Lecture par adressage Lecture par assemblage Analyse visuelle « chapeau » ch a p eau a p o / ∫ a p o / / ∫ a p o / M C T Production orale

17 Des trois grands types (profils) de dyslexie
Syndrome phonologique: le plus fréquent, le plus classique, repose sur l’hypothèse du déficit phonologique exclusif. Syndrome visuo-attentionnel: Généralement considéré comme un déficit des processus d’ajustement de la fenêtre attentionnelle (S Valdois). Syndrome dyspraxique: moins connu, peut-être associé aux précédents, ou survenir seul.

18 Syndrome phonologique:
Trouble de la conscience phonologique (conversion graphème/phonème, difficulté d’acquisition des phonèmes complexes) Difficultés en lecture: difficultés de décodage, erreurs de conversion grapho-phonémique) Mémoire immédiate auditivo-verbale déficitaire. Trouble de la dénomination rapide (RAN). Antécédents de difficultés (retard) de langage (souvent détectés dès la maternelle). Plus tard : difficultés d’ordre lexical (vocabulaire) et pragmatique. Parfois dyscalculie associée WISC IV : Écart entre intelligence verbale et non verbale ICV< IRP

19 Syndrome visuo-attentionnel
Décodage exact mais lent (paralexies dérivationnelles chanter pour chantant)+ paralexies sémantiques lourd pour léger, Nombreuses substitution de « petits mots ») Pas de trouble phonologique. Deux tableaux possibles 1- Pas d’atcd de trouble du langage oral, conscience Phonologique normale, mais aux tests neuro-psychologiques, on retrouve un trouble attentionnel: DysL + TDAH. 2- « DysL mixte », initialement phonologique ayant évolué vers un profil Visuo-attentionnel: WISC-IV: altération IMT et IVT Fréquente comorbidité avec troubles comportementaux extériorisés: hyperactivité, trouble des conduites (conséquences à l’adolescence).

20 Syndrome dyspraxique Dyslexie en général plus modérée, (volontiers erreurs visuelles).. Retard des acquisitions motrices par rapport au langage, difficultés relatives dans les tâches de précision. Dysgraphie (trouble du graphisme). Trouble spatial (dyscalculie spatiale). Trouble de l’oculo-motricité, de l’articulation. Dyschronie :appréciation d’une durée, placer un événement dans le temps. Parfois tableau de précocité. WISC IV : ICV > IRP (indice verbal élevé au détriment de l’indice de raisonnement perceptif). IVT effondré.

21 LES TSA….. Absence d’automatisation de tâches scolaires dites de « bas niveau cognitif » Outils au service de la scolarité: lecture, écriture, orthographe, calcul. Retentissement sur la scolarité Problème de la double tâche* Fatigue, Lenteur, Manque d’organisation …. Troubles durables Retentissement psychologique pouvant aller jusqu’au découragement *

22 Quel repérage dans le secondaire?
Des outils étalonnés : mais trop peu REPERDYS liaison CM2/6ème ROC :Repérage Orthographique Collectif (CM2/5ème) • Des signes d’alerte? Difficultés en lecture et orthographe Difficultés à élaborer sa pensée Difficultés de mémorisation Difficultés à fixer son attention Fatigabilité Difficultés à se repérer dans le temps et l’espace etc…. • Des résultats qui ne semblent pas à la hauteur des efforts fournis Parfois s’interroger si décrochage scolaire !!

23 Quel repérage dans le secondaire?
Troubles des apprentissages et troubles émotionnels Les Difficultés Scolaires = 1ère cause de morbidité de l’enfance • Certains Troubles mentaux provoquent des difficultés scolaires. •Toutes les difficultés scolaires provoquent des troubles mentaux (troubles anxieux, troubles de l’humeur) Dr M.Sokolowsky Pédopsychiatre CHU-Sud Marseille. Formadys 7 février 2015 Troubles des apprentissages et troubles du comportement • Différence entre trouble du comportement et difficultés comportementales

24 Contexte législatif/textes réglementaires

25 Rapport Jean Charles Ringard:
Le 05 Juillet 2000 : Rapport Jean Charles Ringard: « A propos de l’enfant dysphasique et de l’enfant dyslexique » Le 21 Mars 2001: « Plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage » Axe n° 1 : Mieux prévenir dès l’école maternelle Axe n° 2 : Mieux identifier les enfants porteurs d’un trouble LO et LÉ Axe n° 3 : Mieux prendre en charge Axe n° 4 : Mieux informer, former et rechercher Axe n° 5 : Assurer le suivi du plan d’action

26 attentionnels avec ou sans hyperactivité.
Le 31 Janvier 2002: Cir. n° du 31/01/2002 BO n° 6 du 07 février 2002 « Mise en place d’un plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit » Les troubles spécifiques du langage oral et écrit (dysphasie, dyslexie) qui font l’objet de cette circulaire, sont à situer dans l’ensemble plus vaste des troubles spécifiques des apprentissages qui comportent aussi les dyscalculies (trouble de fonctions logico-mathématiques), les dyspraxies (troubles de l’acquisition et la coordination), et les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité.  …….………………….  Ces troubles sont considérés comme primaires, c’est à dire que leur origine est supposée développementale, indépendante de l’environnement socio-culturel d’une part, et d’une déficience avérée ou d’un trouble psychique d’autre part.

27 T S A et HANDICAP Loi n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Scolarisation des élèves handicapés

28 Loi n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.onnesndicapées Elargissement de la définition aux troubles cognitifs (définition) Troubles des apprentissages et mise en situation de handicap. Notions de compensation/accessibilité. PPS dans le cadre du Plan de compensation. Aménagements d’épreuves aux examens et concours. -- Passage de la notion d’intégration à la notion d’inclusion scolaire.

29 Loi n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.onnesndicapées Elargissement de la définition aux troubles cognitifs (définition) Troubles des apprentissages et mise en situation de handicap. Notions de compensation/accessibilité. PPS dans le cadre du Plan de compensation. Aménagements d’épreuves aux examens et concours. -- Passage de la notion d’intégration à la notion d’inclusion scolaire.

30 Définition du handicap.
Loi n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 pour l'égalité des handicapées Les bénéficiaires : Définition du handicap. Art.L.114: Constitue un handicap au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives , ou psychiques , d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant.

31 Loi n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.onnesndicapées Elargissement de la définition aux troubles cognitifs (définition) Troubles des apprentissages et mise en situation de handicap. Notions de compensation/accessibilité. PPS dans le cadre du Plan de compensation. Aménagements d’épreuves aux examens et concours. -- Passage de la notion d’intégration à la notion d’inclusion scolaire.

32 Du diagnostic au HANDICAP
Diagnostic médical (Trouble du langage écrit) Maladie Déficience Atteinte de Fonctions cognitives (Compétences métacognitives) Activités scolaires Lire, écrire etc…. Incapacité Interaction avec l’environnement Aspect situationnel du Handicap Désavantage 32

33 Loi n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.onnesndicapées Elargissement de la définition aux troubles cognitifs (définition) Troubles des apprentissages et mise en situation de handicap. Notions de compensation / accessibilité. PPS dans le cadre du Plan de compensation. Aménagements d’épreuves aux examens et concours. -- Passage de la notion d’intégration à la notion d’inclusion scolaire.

34 Loi n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.onnesndicapées Elargissement de la définition aux troubles cognitifs (définition) Troubles des apprentissages et mise en situation de handicap. Notions de compensation/accessibilité. PPS dans le cadre du Plan de compensation. Aménagements d’épreuves aux examens et concours. -- Passage de la notion d’intégration à la notion d’inclusion scolaire.

35 Le Projet Personnalisé de Scolarisation Contexte législatif
Cir. n° du 17/08/2006 (BO n°32du 07/09/2006) « Un projet personnalisé de scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un Handicap, dans les conditions prévues à l’article L susvisé du code de l’éducation » (décret du 30/12/2005)

36 Parcours de scolarisation
Plan Personnalisé de Compensation (art.L146-8 du code de l’action sociale et des familles) Carte stationnement Projet Personnalisé de Scolarisation: Orientation scolaire Aménagement de la scolarité Aménagement et adaptations pédagogiques Aménagement des conditions d’évaluation Matériel pédagogique adapté Aide humaine (AVS) Orientation vers un dispositif médico- social Parcours de scolarisation Carte invalidité AEEH/PCH Autres proposition Fonction du Handicap/ Projet de vie

37 Scolarisation avec aides humaines: les AVS
Leurs missions:     → Loi n° du 30 avril 2003 → Décret n° du 6 juin 2003 Décret n° du 23 juillet relatif à l’aide individuelle et à l’aide mutualisée aux élèves aide individuelle ≠ aide mutualisée → Notion d’attention soutenue et continue BO n°31 du 30 août 2012 Circulaire Elèves handicapés . Aide individuelle-Aide mutualisée Un site ASH13: Installation et fonctionnement des AVS

38 Loi n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.onnesndicapées Elargissement de la définition aux troubles cognitifs (définition) Troubles des apprentissages et mise en situation de handicap. Notions de compensation/accessibilité. PPS dans le cadre du Plan de compensation. Aménagements d’épreuves aux examens et concours. -- Passage de la notion d’intégration à la notion d’inclusion scolaire. .

39 Texte de référence faisant suite la loi de février 2005
Circulaire n° du 27/12/2011 relative à l’organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap BOEN n°2 du 12 janvier 2012 Abroge et remplace la circulaire n° du 26/12/ BO n°1 du 04 janvier 2007 « Cette circulaire a pour objectif de préciser ,pour les candidats qui présentent un handicap, les dispositions des articles D à 351- 31 du Code de l’éducation, codifiant les dispositions du décret n° du 21 décembre 2005, relatives aux aménagements des examens ou concours de l’enseignement supérieur, prises en application de l’article L du code susmentionné.

40 Aménagements possibles selon le décret Art3 Décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005
Conditions de déroulement des épreuves: -conditions matérielles -aides humaines (AVSi) -aides techniques (MPA ) Majoration du temps: -sur une ou plusieurs épreuves Conservation des notes sur 5 ans Étalement sur plusieurs sessions Adaptations ou dispenses d’épreuves dictée aménagée au DNB Adaptations LV

41 Responsable établissement
1 Établissement de la demande Élève et sa famille Lycée Collège Médecin scolaire 2 7 Services des examens Établissements Centres d’examens 3-Enregistrement Rectorat DSDEN Pôle 84 8 Président du jury 6 4 Commission des Aménagements examens 5-Traitement de la demande

42 Loi n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.onnesndicapées Elargissement de la définition aux troubles cognitifs (définition) Troubles des apprentissages et mise en situation de handicap. Notions de compensation/accessibilité. PPS dans le cadre du Plan de compensation. Aménagements d’épreuves aux examens et concours. -- Passage de la notion d’intégration à la notion d’inclusion scolaire.

43 Nous sommes passés d’une conception selon laquelle le handicap était pensé comme une dimension personnelle découlant d’un accident de la vie ou d’une déficience (« en faveur des personnes handicapées »), à une conception interactive et sociale selon laquelle le handicap se définit comme la situation singulière d’une personne handicapée dans son contexte environnemental et social . Scolariser les élèves handicapés Scérén-CNDP

44 http://www. ac-aix-marseille

45 http://www. ash13. ien. 13. ac-aix-marseille

46 Loi d’orientation et de programmation de l’école :
Loi n° du 23/04/2005 Art L : Dans les écoles, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévues au profit des élèves qui éprouvent des difficultés, notamment les élèves atteints de troubles spécifiques du langage oral et/ou écrit, telle la dyslexie. Lorsque ces difficultés sont graves et permanentes, les élèves reçoivent un enseignement adapté.

47 Le Plan d’Accompagnement Personnalisé Contexte législatif
PAP inscrit dans la Loi n° du 8 juillet 2013, d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école de la République (art.37). PAP intégré au code de l’éducation par l’article L Inscrit dans le décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves (Article D ) Rendu opérationnel par la circulaire n° du 22 janvier 2015

48 Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Il est destiné aux élèves du premier et du second degré. Elèves qui présentent les difficultés scolaires durables, qui résultent d’un trouble des apprentissages ( TSLA, TSA, EIP etc..)  Le PAP est un dispositif de nature pédagogique (aménagements et adaptations pédagogiques) Distinct des autres dispositifs: PPRE,PAI, PPS.

49 Le Plan d’Accompagnement Personnalisé Ce qu’il permet
Aménagements pédagogiques Utilisation d’un matériel personnel (≠ matériel pédagogique adapté) Interventions de personnels paramédicaux durant le temps scolaire Ce qu’il ne permet pas Des mesures dérogatoires: MPA, dispense d’enseignement, redoublement …) N’est pas un préalable à la saisine de la MDPH pour les dys. Un élève ne peut bénéficier à la fois d’un PAP et d’un PPS. A différencier de la demande des aménagements des examens (procédure spécifique habituelle) .

50

51 Répondre aux besoins particuliers des élèves. Quel plan pour qui ?

52 Ressources pour les familles


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