Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHubert Briand Modifié depuis plus de 9 années
1
Réalités de deux centres d’éducation des adultes d’une commission scolaire francophone Enquête-terrain réalisée par: Ismary De La Torre Samira Ghezal Khedidja Metriter Dans le cadre du cours EFA4625 Stratégie pédagogique à l’éducation aux adultes
2
Premier centre Centre William Hingston (CSDM) Directeur: M. Jean Dupont Deuxième centre Centre Louis Fréchette (CSPI) Directeur: M. Sébastien Noël Centre #1 Centre #2
3
Les thèmes abordés -la mission -les services -la clientèle -les défis -l’implantation de la réforme -les liens avec le secteur des jeunes -la place des SARCA
4
Centre William Hingston (CSDM) la mission - francisation/intégration -socio-économique -davantage de service aux élèves en difficulté les services -Conseillère en orientation -Conseillère pédagogique -Technicienne de travail social -Animateur culturel M. Carol Girard Animateur culturel Mme. Julie Gagnon Conseillère en orientation M. Ryad Documentaliste M. Richard Poirier professeur de français Premier centre prof ici
5
la clientèle De 16 à 76 ans Les défis: -évaluation -maintien du nombre d’inscrits -élèves en difficulté Classe de francisation (Niveau 6) avec la conseillère pédagogique (Mme Véronique Luissier) Premier centre Mme Véronique Luissier ici
6
l’implantation de la réforme: -status quo Les liens avec le secteur jeunes: -francisation des parents des écoles -élèves conteurs -soirées pyjamas la place des SARCA: - accueillir, informer, référer -journée de l’emploi avec SARCA centralisé Activités des adultes Premier centre ici
7
Centre Louis Fréchette (CSPI) la mission -mandat pédagogique -aider les élèves à réussir -instruire, socialiser, qualifier, Deuxième centre
8
les services -formation de base -français langue seconde -niveau présecondaire -niveau secondaire (1 e et 2 e cycle) -Intégration socioprofessionnelle. -2 conseillères pédagogiques attitrés au centre -1 conseillère en orientation à temps plein -3 techniciennes en travail social -1 technicienne en éducation spécialisée la clientèle Majoritairement jeune Deuxième centre ici
9
les défis -projet très large et non défini -milieu socio-économique l’implantation de la réforme -status quo les liens avec le secteur des jeunes -collaboration valorisante -continuité de la formation la place des SARCA -centralisés à la CSPI -élèves référés sur place ou à la CS Deuxième centre
10
Comparons maintenant Mission: socialiser, instruire, qualifier Services: conseillère en orientation, conseillère pédagogique, travailleuse sociale Centre William Hingston Parc-Extension Clientèle: asiatique/ âge varié Service: -francisation -alphabétisation Plus de partenariat avec les services communautaires/ Centre louis-Fréchette Montréal-Nord Clientèle: haïtienne/majoritairement jeune / Service: alphabétisation présecondaire/secondaire/ Formation générale Un peu isolé de la communauté
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.