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Recycler les documents existants pour évaluer ?

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Présentation au sujet: "Recycler les documents existants pour évaluer ?"— Transcription de la présentation:

1 Recycler les documents existants pour évaluer ?
Changer légèrement ses pratiques Partie 2

2 Pourquoi évaluer par compétences ?
Définition du Dictionnaire actuel de l’éducation , 1993 – Guérin/eska . Rénald Legendre : EVALUATION : Opération qui consiste à estimer, à apprécier la valeur ou à accorder une importance à une personne, à un processus, à un événement, à une institution ou à tout objet à partir d’informations qualitatives et/ou quantitatives et de critères précis en vue d’une prise de décision. Évaluer, c’est comprendre, éclairer l’action de façon à pouvoir décider avec justesse de la suite des événements.

3 Ne pas se contenter de tâches simples et isolées
« … la maîtrise d’une capacité ne peut pas se limiter à la seule vérification de son fonctionnement dans des exercices techniques. Il faut s’assurer que les élèves sont capables de la mobiliser d’eux-mêmes. »

4 A partir des manuels Exercices permettant de travailler la capacité : savoir additionner ou soustraire des nombres en écriture fractionnaire : ou Calculer a + b et a – b pour : a = et b =

5 Calculer la valeur d’une expression littérale
Hors socle : Socle :

6 Connaître les identités remarquables
Hors socle : Socle : ou

7 Fonction Aire d’un rectangle dans une figure complexe Enclos grillagé
Présenter une argumentation pour convaincre . Activité permettant de travailler les compétences du socle dans des situations riches et motivantes même si les capacités liées à la notion de fonction sont hors socle.

8 Une première activité en classe
La figure, à main levée, ci-dessus est composée de deux rectangles ABCD et EFMC ; On sait que : DC = 8,5 cm ; E  [BC] et BE = 4 cm ; M  [DC] et DM = AD. 1. Construire deux figures qui  correspondent aux hypothèses. Calculer l’aire A du rectangle hachurée dans chaque cas. 2.Quelle est la position du point M pour que l’aire du rectangle ECMF soit maximale ?

9 Un Devoir Maison Transformation d’une activité issue du manuel Triangle chez Hatier. Mise en situation de communication pour convaincre. Situation motivante et ayant du sens pour les élèves

10 … à partir d’une activité du manuel Triangle

11 Un Devoir Maison

12 Un Devoir Maison Etes-vous sûr d’avoir bien compris la situation : il veut obtenir un enclos rectangulaire dont le mur sera un des côtés. Sur ce côté, inutile donc de placer du grillage. Il se demande si, après avoir placé le piquet A le long du mur, la façon dont il place le piquet B a de l’importance ou non. Vous allez être son conseiller technique. Vous devez être convainquant et lui présenter un dossier le plus clair et explicite possible. Voici une « trame » pour présenter ce dossier. 1.Représentez au moins 3 possibilités avec le mur et la clôture représentés « vus de dessus ». Il est préférable de réaliser un dessin « à l’échelle ». N’oubliez pas de préciser l’échelle choisie. Pour chacune des possibilités, calculez l’aire de l’enclos obtenu. Pouvez-vous répondre à la question qu’il se pose ?

13 Copie d’élève

14 … suite du Devoir Maison
Sentant qu’il a en vous un conseiller technique fiable qui lui explique bien et honnêtement la situation, il vous demande de poursuivre le travail en l’aidant à déterminer la meilleure façon de s’y prendre pour obtenir un enclos toujours rectangulaire (le rectangle, c’est vraiment son truc) qui ait la plus grande aire possible. Sur les figures représentées ci-dessus, il y a plusieurs longueurs qui varient. Choisir une de ces longueurs comme variable. Préciser entre quelles valeurs peut varier cette longueur. Exprimer les autres longueurs en fonction de celle-là. Exprimer l’aire de l’enclos en fonction de cette longueur variable choisie. Donner un nom à la fonction qui à la longueur variable choisie associe l’aire de l’enclos.

15 Un Devoir Maison Réalisez un tableau de valeurs de cette fonction. Vous pouvez en plus indiquer une utilisation de tableur avec ce que vous proposez de taper dans les cases. Réalisez une représentation graphique et interprétez la afin de lui faire comprendre la conclusion que vous lui proposez.

16 Copie d’élève

17 Copie d’élève

18 Copie d’élève

19 Remédiation Moduler les exercices

20 Moduler les exercices Points forts
Exercice attractif, qui peut amener discussion à caractère interdisciplinaires, géographie, sciences de la vie et de la terre Exercice dont on peut vérifier la cohérence des résultats ( « 5 mammifères les plus rapides») Points faibles Exercice dont l'entrée est difficile( multiples unités de vitesse et notations) Difficultés d'évaluer la capacité Une seule consigne

21 Des exercices modulables
Proposer des énoncés modifiés selon le degré d'acquisition de la compétence (expert, confirmé, débutant) Moduler les questions pour évaluer plus finement

22 Des exercices modulables
Autonomie: le choix de l'unité de conversion est laissé libre La communication de la démarche est demandée

23 Des exercices modulables
Les unités sont exprimées sans exposant négatif Le questionnement est découpé, l'exercice est simplifié L'élève est dirigé, dans la démarche, dans le choix de l'unité

24 Des exercices modulables

25 Des exercices modulables
Compétences évaluées (3): Choisir l'opération qui convient au traitement de la situation étudiée (3): Effectuer des conversions relatives aux grandeurs étudiées (3): Organiser les informations pour les utiliser (3): Confronter le résultat aux résultats attendus (3): Présenter une solution sous une forme appropriée (3): Exprimer à l'écrit des étapes d'une démarche de résolution

26 Comment présenter autrement un contrôle?
Exemples de contrôle Comment présenter autrement un contrôle?

27 L'évaluation Voici un contrôle donné en 4ème Forme classique

28 L'évaluation Affichage clair des compétences Vers l'auto évaluation
Gestion de la remédiation

29 L'évaluation Évaluation classique: Beaucoup de négatif
Évaluation par compétences : - réduction des fractions au même dénominateur - présentation des calculs Une autre vision de la part de l'élève, plus positive Les apprentissages sont en cours Gestion des groupes de besoin

30 Comment suivre et valider les compétences ?
Partie 3

31 Validation des compétences et du socle
Rappel : processus peu normé qui relève de chaque établissement Grilles : non obligatoires mais aides pour la validation du socle et le suivi des élèves Validation : éviter d’introduire un nouveau contexte lors d’une évaluation sommative Elèves : les impliquer dans le suivi de leur évaluation … mais comment ?

32 Contrôle commun en 4ème Une idée pour s’y mettre cette année :
Profiter des contrôles communs de 4ème pour harmoniser nos grilles (ou les élaborer…). Choisir les compétences à évaluer et les critères de validation. Faire apparaître les compétences sur le sujet. Mutualiser … aussi avec les collègues des autres disciplines.

33 Plusieurs grilles possibles

34 Grille de départ

35 Grille socle – Hors socle

36 Grille par type d'évaluation

37 Grille pour gérer la classe

38 Grille élève

39 Grille socle – Hors socle

40

41 Les logiciels

42 Les logiciels Scolatix Sacoche Gibiic Evalcomp Osiris NexeV LCF

43 Source : Cahiers pédagogiques N° 476
Comparaison de quelques logiciels : Source : Cahiers pédagogiques N° 476 43

44 Scolatix Utilisation simple Gestion personnelle des compétences
Compte élève par matière Ergonomie un peu complexe

45 http//scolatix.org/

46 Création de l’entête du devoir ou contrôle

47

48

49 Sacoche Sacoche développé par sésamath Différents environnements
Gestion groupes, profs, élèves Référentiels de compétences par matière, niveau Évaluation associées à des items Accès élèves, parents Très complet...

50 http//

51 Sacoche

52 Compétences sur la classe

53 Gibii Gibic, prolongement de Gibii Une interface connue
Intégrable au cartable en ligne Pas de grilles personnalisables Plus un outil de validation, en lien direct avec l'attestation


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