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Commerce Électronique Séance 2 L ’impact sur les organisations.

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1 Commerce Électronique Séance 2 L ’impact sur les organisations

2 Où en sont les organisations dans l ’intégration du e-business ?

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4 Source: The Economist, 26 juin 1999

5 Quels sont les acteurs à suivre et pourquoi?

6 Ventes de logiciels (Source Business Week) ventes croissance PROFITS (MILLIONS) (MILLIONS) MICROSOFT $17,217.0 26.0% $6940.0 ORACLE 8,296.5 24.2 1,165.2 COMPUWARE 1,638.4 43.8 349.9 SAP 5,327.5 46.5 576.2 RATIONAL 411.8 32.6 59.2 SOFTWARE NINTENDO 4,455.0 27.8 697.0 NOVELL 1,117.7 26.4 116.8 BMC 1,303.9 65.4 364.3 SOFTWARE DASSAULT 510.7 51.6 108

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8 Les principaux changements organisationnels

9 1: Le plus grand changement causé par le commerce électronique est le partage d ’information qu ’il impose EDI –Limité et peu flexible –coûteux –Architecture fermée Internet –Architecture ouverte –Access facile –Faibles coûts

10 2: L ’ Intermédiation Le plus grand paradoxe du e-business L ’un des domaine les plus en croissance du commerce électronique est le développement de nouveaux intermédiaires –1- Agrégateurs –2- Encanteurs –3- Facilitateurs

11 Ils offrent ou font Une information plus objective Diminuent les coûts de transaction et de recherche Accroît la vitesse et l ’étendue de la recherche Accroît la valeur de l ’information

12 Pour ce faire : un code commun XML Extensible Markup Language

13 Quel sera le rôle des portails (frontales)?

14 3. Impact sur la structure financière de l ’entreprise Mode de capitalisation Modèle d ’évaluation de la performance Modèle d ’évaluation de l ’action Utilisation du capital-action –Financement de la recherche et du développement –Financement de la rémunération des employés Options d ’achat

15 4-Impact sur le marché de l ’emploi Personnes recherchées –Aptitudes –Mobilité –Perception face au risque

16 5- Impact sur la rapidité d ’exécution des stratégies Peu de barrières à l ’entré Une capacité élevée d ’adaptation et de modification Stratégies ride vs stratégies drive

17 6- La dispersion du pouvoir Le pouvoir d ’adaptation des nouveaux concurrents et de des concurrents actuels Le pouvoir des fournisseurs Le pouvoir des clients/consommateurs (eTrade) Le pouvoir des produits substituts

18 D ’autres changements à surveiller (Business Week juin 99) TELEDESIC Craig McCaw and Bill Gates want the $10 billion satellite Kirkland, Wash. system to deliver the Net to every corner of the globe. WEBVAN With speedy deliveries at precise times, this grocer Foster City, Calif. could grow up to become the FedEx of E-commerce. PLANETRX Forget about schlepping to your local drugstore. This com- So. San Francisco, pany sells prescription drugs and vitamins on the Web. Calif.

19 Quelques exemples IBM e-commerce

20 Un modèle d ’innovations en e-business

21 Séance 2 Questions Qu ’entend t ’on par « Frictionless capitalism»? Dans le marché des portails, selon-vous, quelle direction prendra Yahoo ou AOL? Qu ’en est -il pour Cnet? Expliquer les principales phases d ’implantation d ’une stratégie de commerce électronique Donnez un exemple de stratégie Ride vs stratégie Drive Quelles sont les principaux impacts du e-business sur les organisations? Pour chacun donnez un exemple


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