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Dipartimento di Scienze dell’Educazione e dei Processi Culturali e Formativi Prof. Paolo Federighi Dott. Federico Ricci 21-22 Giugno 2010Pisa, Processus.

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1 Dipartimento di Scienze dell’Educazione e dei Processi Culturali e Formativi Prof. Paolo Federighi Dott. Federico Ricci 21-22 Giugno 2010Pisa, Processus de policy learning et policy transfert dans le réseau - Hypothèse méthodologique-

2 Avant-Propos 1. Les quatre Pôles ou Focus (Économie Sociale; Insertion en zones urbaines dégradées ; Insertion de sujets défavorisés; Politique pour l'inclusion), doivent être interprétés comme les points de vue/ centres d’intérêt de chacun des cinq partenaires Le Pôle (Focus) représente le retour en termes de policy learning ou politique d’appentissage (individuelle /institutionnelle) de chaque participant 2. Chaque sujet peut déterminer une ou plusieurs composantes ou lectures proposées par chaque Action Pilote en réponse à la question potentielle de transfert exprimée par les partenaires

3 Insertion Sujets défavorisés Insertion Zones urbaines dégradées Economie Sociale Politiques pour l’inclusion Action Pilote 1 Action Pilote 2 Action Pilote 3 Par conséquent chaque Action Pilote devra être analysée selon autant de clés de lecture qu’il y a de Pôles (Focus) Action Pilote n n n n

4 A-t-on a changé? Y a-t il de nouveaux pôles (focus) individuels? Y a-t il de nouveaux centres d’intérêt? Des choses que l’on veut mieux comprendre? Nous faut-il encore apprendre quelques infos de contexte? Questions

5 A quel point estimez-vous utile de développer des processus de PL/PT à partir des objectifs/résultats de chaque Action Pilote? Exemples: 1. Réduire les délais d’attente dans la recherche et dans l’insertion dans la vie active. 2. Augmenter la durée de la première insertion dans la vie active. 3. Favoriser le retour à la formation. 4. Favoriser la mobilité sociale: “un pas en avant” 5. etc. Questions

6 Policy learning et policy transfert à partir de chacune des composantes / instruments des Actions Pilotes De l’étude de cas à: 1.Services spécialisés 2.Actions pour publics spécifiques 3.Instruments (Roma) 4.Processus (rapport avec le MdT) 5.Fusions/Réseaux 6.Aides individus/entreprises 7le coaching; 8Méthodes de motivation à la formation et au travail; 9l'utilisation de systèmes de classification des compétences; 10. Autres… Questions

7 Définir l’/les objet/s De l’étude de cas à: Service Mesure/s Composantes

8 Parcours 1.Entretien individuel structuré pour comprendre les pôles (focus) spécifiques individuels /institutionnels 2. Mise en commun pour valider et comprendre comment gérer les processus de PL/PT: idées, mesures, outils 3. Processus d’absorption d’innovation Description des processus d’absorption d’idées, de mesures, de méthodes, d’outils, organisation des processus transférés à partir de ce qui est observé dans les expériences des partenaires.

9 Note méthodologique Méthode –Interview demi-structurée –En présence ou à distance (téléphone, skype, etc.) _ Chaque partenaire participera à trois interviews en rela tion à chaque action pilote. Typologie des sujets (à sélectionner selon des critères) - Pouvoir de transfert direct ou indirect _ Participation active et stable au projet

10 Note méthodologique Structure del’interview Attentes - en général sur l’Action Pilote - sur chaque composante - éléments déjà connus Suites- lesquelles - comment elles ont été déterminées - quand une première évaluation sera possible Approfondissements – quels domaines - modalités d’approfondissement Hypothèses de - quels éléments ( idées, méthodes, outils, etc.) Transfert - possibilité d’adopter des mesures semblables dans son propre contexte; - quels parcours sont entrepris; Composantes de l’A.P.insignifiantes – lesquelles et pourquoi? Processus de Policy learning improductifs – insérée dans le contexte: centrée sur les actions pilotes spécifiques (et les mesures qui la composent) – personnalisée: en connexion avec le pôle (focus) de chaque partenaire, en fonction du policy learning et du futur policy transfert; Exemple: Coach’Inser - passeport emploi - contrat d’insertion dans la vie sociale (pour jeunes dans le parcours d’insertion - partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse - Ecole de la Deuxième chance (pour jeunes stagiaires ) 9

11 Plan des Activités 2010 1. Interviews (référents des Provinces côtières toscanes) 2. Validation de la proposition méthodologique par le Comité de Pilotage 3. Interviews d’un échantillon de parties prenantes (stakeholders) plus large 4. Elaboration d’un rapport intermédiaire sur les processus de policy learning et policy transfert en cours 5. Développements … √ √ √ √ √ √√ Juil AoûtSeptOctNovDéc 2011 Test


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