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Anthropologie des espaces numériques
1er Semestre 2007 / 2008 Session 6
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Des réseaux sociaux au « social networking »
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Analyse de réseaux sociaux
1934 : Jacob L. Moreno => sociométrie (sympathie/antipathie) 1954 : John A. Barnes => île norvégienne (p=4600) 1967 : Stanley Milgram => six degrés de séparation 1973 : Mark L. Granovetter => la force des contacts faibles
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Analyse de réseaux sociaux
Décrire une population non par les traits qui marquent ses membres (age, sexe, revenue, niveau d'étude, etc.) mais par l'analyse des contacts réels entre eux. La délimitation des groupes n'est pas un a priori (classe, famille, communauté ethnique, etc.) mais une catégorie émergente, basée sur l'analyse. Problèmes : - comment produire des données fidèles ? - comment traiter des grands réseaux ?
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Analyse de réseaux sociaux
1995 : classmates.com 2002 : Friendster 2003 : MySpace 2004 : Orkut 2004 : Facebook
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Médias de masse Audiences Communication de masse
Communautés, réseaux et foules locaux
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Médias de masse Audiences Communication de masse
Communities, Networks, and Crowds mediated by Internet Technologies Audiences Communautés, réseaux et foules locaux
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Hiérarchie et visibilité I : L'économie de l'attention
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Attention / Information
« In an information-rich world, the wealth of information means a dearth of something else: a scarcity of whatever it is that information consumes. What information consumes is rather obvious: it consumes the attention of its recipients. Hence a wealth of information creates a poverty of attention and a need to allocate that attention efficiently among the overabundance of information sources that might consume it. » ( Simon 1971 )
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La question de l’attention est une question - cognitive
=> limites physiologiques et culturelles de notre perception « L'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles [...] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres. » ( William James ) - communicationnelle => le but de toute communication est de capturer l’attention - économique => l’économie du marche est une course à l’attention
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Atomisation, balle magique, seringue
Émetteur ( Communicateur ) Individu atomisé
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Two Step Flow of Communication
( Lazarsfeld et al ) Émetteur ( Communicateur ) Leader d’opinion Individu
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Modèle réseau Communicateur commercial Hubs ( Connecteurs ) Individus
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- audience interactive
Modèles des audiences - audience atomisée => behaviorisme - audience active => Barthes, de Certeau, Cultural Studies - audience interactive => Lévy, Jenkins
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Nouvelles méthodes pour capturer et diriger l’attention
« attention illusoire » ( Goldhaber 1997 ) - personnalisation - customisation - filtrage collaboratif affiliation - brand management - partenariat économique
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