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Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2007 / 2008 Session 9.

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1 Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2007 / 2008 Session 9

2 Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Communauté Réseaux Foule

3 Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 La Foule Deux figures : - La foule « sage » => intelligence émergente - La foule « en colère » => mouvement social

4 Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008

5 La foule enragée

6 Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Communauté et réseau Communauté = réseau social ? Pourquoi faire la différence ? communauté réseau Quelle différence au niveau de l'architecture de l'information et de l'interaction ?

7 Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Communauté + Réseau = Foule ? Foule = Structure sociale + « agrégation »

8 Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Technique et Morale

9 Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Théorie des Acteurs-réseaux (ANT) Madeleine Akrich Michel Callon Bruno Latour John Law Sociologie de la traduction Anthropologie symétrique

10 Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008

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12 Causer, déterminer « Inciter, induire, détourner, rendre facile ou difficile, élargir ou limiter, rendre plus ou moins probable… Telles sont les catégories de pouvoir. » [ Deleuze 1986, p. 77 ]

13 Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008

14 Causer, déterminer « Bien sûr, cela, ne veut pas dire que ces participants déterminent laction, que le panier cause lachat de provisions ou que le marteau impose de frapper sur le clou. […] Cela veut plutôt dire quil pourrait y avoir un grand nombre de nuances métaphysiques entre la pleine causalité et linexistence absolue. En plus de déterminer ou de servir darrière plan à laction humaine, les objets pourraient autoriser, permettre, fournir, encourager, suggérer, influencer, bloquer, rendre possible, interdire, et ainsi de suite. » [ Latour 2005, p. 71 ]

15 Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Code « Si il y a un espace construit, cest le cyberespace. » [ Lessig 1999 p. 31 ] « Larchitecture originale de lInternet a rendu la régulation extrêmement difficile. Mais cette architecture peut changer. » [ Lessig p. 32 ] => Débat : la neutralité du Net

16 Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Contrôle « Le fait quun contrôle parfait ne soit pas possible ne signifie pas quun contrôle efficace nest pas possible. » [ Lessig 1999 p. 73 ] « Des architectures de contrôle sont ajoutés au Net pour corriger ou éliminer des imperfections. » [ Lessig 1999 p. 36 ] => DRM ( Digital Rights Management )

17 Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Quelles valeurs? « Les sciences de la nature sintéressent à la façon dont les choses sont. Le design, de lautre côté, sintéresse à la façon dont les choses devraient être, à la création dartefacts pour réaliser des objectifs. » [Simon 1996, p. 114] Informatique - efficacité - robustesse - faible coût Design orienté-usager : - Usage simple et agréable - Satisfaction esthétique et émotionnelle Objet => Sujet => ???

18 Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Quelles valeurs? Habermas : - accès universel - débat rationnel visant le consensus - égalité des participants Slashdot : - Rendre Slashdot le plus lisible possible pour un maximum de gens. - Promouvoir la qualité, dissuader le « nimporte quoi ». - Emêcher un « règne de terreur » exercé par un seul modérateur. - Ne pas demander trop de temps à un modérateur particulier.

19 Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Quels valeurs alors ? « Si un certain degré de contrôle doit être maintenu, les institutions de la société doivent partager avec les professionnels la tâche de redéfinir les objectifs du design. » [Simon 1996, p. 153] => Démocratie : transparence, responsabilité => Déontologie journalistique : pluralité => Théorie de lappropriation : participation Vers un design « orienté société » ?


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