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Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise.

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1 Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise

2 © Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition2/14 Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise Objectif général Le lecteur sera amené à tracer le portrait juridique et organisationnel dune entreprise en tant quunité structurée.

3 © Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition3/14 Les principales formes juridiques de lentreprise Les principales formes juridiques sont: –lentreprise individuelle; –la société en nom collectif; –lassociation sans but lucratif; –la société par actions (ou compagnie); –la coopérative.

4 © Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition4/14 Lentreprise individuelle Lentreprise individuelle est la forme dentreprise la plus courante. Le Code civil du Québec (CCQ) précise les fondements de ce genre dentreprise qui donne un droit de propriété à toute personne. Ce droit consiste en laction de jouir et de disposer dune chose possédée de la manière la plus absolue, pourvu quon nen fasse pas un usage prohibé par les lois.

5 © Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition5/14 La société en nom collectif Cette société est constituée dindividus (au moins deux) qui, en vertu dune entente, mettent en commun leurs ressources et leurs connaissances et acceptent conjointement de partager les risques, les responsabilités et les bénéfices afférents à leur entreprise.

6 © Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition6/14 Lassociation sans but lucratif Larticle 2186 du Code civil définit le contrat dassociation sans but lucratif comme étant une façon, pour les parties, de poursuivre un but commun autre que pécuniaire. Cest le cas des associations de personnes constituées à des fins sociales, culturelles, sportives, religieuses, etc. Les articles 2267 à 2279 du CCQ précisent les activités et obligations de ces associations.

7 © Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition7/14 La société par actions La société de capitaux, la société par actions, la société à responsabilité limitée et la compagnie sont des termes synonymes qui renvoient tous à la notion de responsabilité limitée à la valeur des actions que les actionnaires possèdent. La société par actions constitue une personne morale qui peut, en son nom propre, acquérir des biens, contracter des dettes, faire des transactions.

8 © Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition8/14 La coopérative est une organisation qui a pour but doffrir à ses membres des biens ou des services à moindre coût. Sa gestion relève de ses membres. La coopérative

9 © Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition9/14 Les affiliations dentreprises En plus des formes juridiques que nous venons de voir, il existe, dans la foulée de la mondialisation, des formes de regroupement dentreprises qui adoptent telle caractéristique ou telle formalité dune ou de plusieurs structures juridiques. Voyons quelques-uns de ces regroupements: –la société de portefeuille; –la franchise; –la concession; –la sous-traitance; –la coentreprise; –le succursalisme.

10 © Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition10/14 La structure organisationnelle de lentreprise Une structure organisationnelle représente le cadre définissant les relations professionnelles entre les individus et les unités que forme lorganisation. Il est évident quune grande organisation exige des structures plus étendues et implique, par le fait même, lharmonisation, la coordination et la communication. Certains auteurs définissent la structure dune entreprise comme la voie normale de la communication.

11 © Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition11/14 Les principes de la structuration ou de lorganisation Les principes de la science de la gestion importants à respecter au moment de la structuration dune entreprise sont les suivants: –lénoncé des objectifs; –la définition des tâches; –la description du poste; –la coordination; –la responsabilité;

12 © Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition12/14 Les principes de la structuration ou de lorganisation (suite) –lautorité; –la répartition efficace des subordonnés; –le degré judicieux de centralisation; –la continuité de lentreprise.

13 © Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition13/14 Lélaboration de lorganigramme Par convention, la représentation schématique dun organigramme repose sur lutilisation du rectangle, de la ligne continue, de la ligne pointillée et des paliers, et présente les caractéristiques suivantes: –pour chaque poste de décision dans lorganisation, il y aura un rectangle; –dans chaque rectangle, on précisera le titre du poste (le nom de celui qui loccupe pourra sy ajouter par la suite);

14 © Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition14/14 Lélaboration de lorganigramme (suite) –il peut y avoir autant de paliers horizontaux que déchelons de responsabilité; –chaque poste est relié à laide dune ligne verticale ou horizontale; –la ligne verticale continue définit la délégation dautorité de haut en bas; –la ligne pointillée définit un lien de conseil (staff).


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