La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP."— Transcription de la présentation:

1 L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP Moncton, 18 février 2015

2 Principaux points 1.Les mesures d’austérité n’ont pas fonctionné au Nouveau-Brunswick et à l’échelle de la planète. 2.Le déficit et la dette du N.-B. ne sont pas catastrophiques. 3. De toutes façons, son déficit pourrait être éliminé avec quelques mesures fiscales équitables. 4.La Province devrait mettre ses efforts à faire croître l’économie avec plus d’investissements et de services.

3 Les politiques économiques récentes du N.-B. et son bilan ne sont pas bons.  Les réductions d’impôts du gouvernement Graham ont contribué à créer le déficit.  Voilà quatre ans, le gouv. Alward a adopté un discours alarmiste; a été la seule province a réduire ses dépenses dans les programmes en 2011/12.  Résultat : l’économie du N.-B. a chuté de 2010 à 2013 : pire bilan économique de toutes les provinces et pire déclin en 30 ans.  Le N.-B. a été la seule province avec un taux de chômage plus élevé que durant la récession.  Le déficit a augmenté en 2012/13 et 2013/14.  Les mesures d’austérité et les coupes dans les dépenses ont échoué. Pourquoi le gouvernement Gallant entend-il poursuivre dans cette direction?

4 Le déficit et la situation financière du N.B. ne sont pas catastrophiques

5 Le N.-B. dans le centre pour son ratio d’endettement et ses dépenses par personne

6 La dette sous-jacente du N.-B. est moins élevée que la dette nette (moins du tiers) Actifs et passifs(millions) Passifs-19 407 $ Actifs financiers7 766 $ Dette nette-11 641 $ Immobilisations corporelles*8 018 $ Autres actifs non financiers350 $ Déficit accumulé-3 273 $ * Comprend les terrains, les bâtiments, la machinerie et l’équipement, les routes, les ponts évalués au coût d’acquisition moins l’amortissement. Les terres de la Couronne, les forêts et les ressources ne sont pas incluses dans cette évaluation.

7 Dépenses de programmes (légèrement) en-dessous de la moyenne historique

8 Frais d’intérêts de la dette proches d’un niveau historique bas

9 Le N.-B. a un problème de recettes, pas de dépenses

10 Le deficit pourrait être éliminé avec quelques mesures fiscales équitables Augmenter l’impôt des sociétés à 16 % 60 $ millions Rétablir l’impôt sur le capital des grandes sociétés à 0,3 % 50 $ millions Augmenter l’impôt des hauts salariés à 21 % sur les revenus supérieurs à 150 000 $ 50 $ millions Éliminer les échappatoires : options sur titre et gains en capital 20 $ millions Rétablir l’impôt foncier aux sociétés 30 $ millions Impôt sur la fortune à 1,4 % sur actifs nets des deux familles les plus riches du N.-B. 150 $ millions Total 360 $ millions

11 Le gouvernement du N.-B. pose la mauvaise question Au lieu de demander à la population ce que le gouvernement devrait cesser de faire, il faudrait plutôt lui demander ce qu’il devrait faire pour améliorer la vie des Néo- Brunswickois et des Néo-Brunswickoises, créer des emplois et faire croître l’économie.

12 La Province devrait mettre ses efforts sur la croissance de l’économie, la réduction des inégalités, l’amelioration des emplois, des salaires et des services publics Principaux domaines pour investir : Garderies publiques abordables. Éducation et santé. Produits à valeur-ajoutée. Maximiser les avantages pour la population et les revenus des ressources de la province.

13 Investissements dans les services publics stimulent plus fortement l’économie que les réductions d’impôts tax cuts Sources: Informetrica Ltd (impacts macroéconomiques), Centre for Spatial Economics, min. Finances du Canada, budget 2009 (p. 240).

14

15 Aussi Centre canadien de politiques alternatives www.policyalternatives.ca http://behindthenumbers.ca http://www.progressive-economics.ca Merci! Pour de plus amples informations, veuillez vous inscrire pour recevoir les publications trimestrielles en ligne du SCFP : http://scfp.ca/economie-au-travail http://www.economyatwork.ca


Télécharger ppt "L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP."

Présentations similaires


Annonces Google