Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChrystelle Mongeau Modifié depuis plus de 9 années
1
Pascal Sbragia, Michaël Peyrol Hôpital Nord - Marseille
Ablation d’une extrasystolie ventriculaire sous repérage électro-anatomique Pascal Sbragia, Michaël Peyrol Hôpital Nord - Marseille
2
Observation Patiente âgée de 65 ans.
Extrasystoles ventriculaires (ESV) invalidantes. HTA traitée. Pas de cardiopathie sous-jacente. Echec des béta-bloquants, sotalol, flécaïnide, amiodarone.
3
ESV clinique D’où nait cette ESV?
- aspect de retard gauche nait du ventricule droit ou du septum inter-ventriculaire. - axe gauche nait de la paroi inférieure.
4
Principes d’un système de cartographie électroanatomique (ici CARTO 3 Biosense®)
Repérage des cathéters intracardiaques grâce à un champ électromagnétique généré par des patch-électrodes disposés sur la cage thoracique du patient. Reconstruction anatomique 3D, réalisée par le balayage méthodique de la cavité cardiaque par un cathéter. Acquisition d’une carte d’activation (dépolarisation) du trouble du rythme dans la cavité cardiaque basée sur les délais de précocité ou de retard d’activation enregistrés à chaque déplacement du cathéter dans la cavité, par rapport à une référence (ECG ou endocavitaire).
5
Carte d’activation du ventricule droit par l’ESV
Infundibulum pulmonaire Codage couleur: activation la plus précoce en rouge, la plus tardive en violet. Valve tricuspide L’ESV active le plus précocement la paroi inféro-basale du VD. Apex du ventricule droit OAD 30° Les points rouges matérialisent les points d’ablation par courant de radiofréquence.
6
Confirmation du site d’ablation par les méthodes électrophysiologiques conventionnelles: topostimulation par le cathéter d’ablation au foyer supposé des ESV
7
Correspondance parfaite entre l’ESV et la topostimulation par le cathéter d’ablation (12 dérivations identiques/12) ESV clinique Topostimulation Spike de stimulation par le cathéter d’ablation au site cible de l’ablation. Le cathéter d’ablation est donc positionné au contact du foyer des ESV.
8
Primoactivation endocavitaire de l’ESV enregistré par le cathéter au site d’ablation (potentiel P du Purkinje) Potentiel P (dépolarisation précoce du réseau de Purkinje) qui précède l’ESV sur l’ECG de 29 ms = foyer de l’ESV.
9
Résultats Succès d’ablation des ESV. Pas de traitement antiarythmique.
Durée de procédure = 69 min. Temps de radioscopie = 9 min.
10
Conclusion Avantages du système CARTO:
Réalisation d’une carte anatomique = modélisation 3D de la cavité cardiaque d’intérêt. Réalisation d’une carte d’activation électrique = repérage d’un foyer automatique ou d’un circuit de réentrée d’un trouble du rythme complexe. Réduction de l’exposition aux rayons X car les cathéters sont repérés et positionnés dans la carte électroanatomique en temps réel sans recours à la scopie avec une précision < 1 mm.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.