Télécharger la présentation
Publié parDenis Émond Modifié depuis plus de 9 années
1
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David Savoy
2
Programme jour 1 Connaissance de soi, valeurs et vision
Se réapproprier les expériences-clé vécues lors de son parcours Analyser son image de soi et la perception que les autres ont de nous-même Faire émerger ses croyances personnelles, ses représentations internes et ses valeurs Travailler sur son alignement de sens : valeurs et vision personnelle
3
Connaissance de soi
7
Exister c’est apprendre
8
"l’apprentissage n'est pas en son essence une action ou une activité, mais un caractère fondamental de l'existence" - B. Honoré Apprendre = fonction du vivant On ne peut pas être en vie sans apprendre C’est la vie qui donne forme, pas nos formations formation = détournement d’un incontournable du vivant ?
9
2 principes de base… Apprendre = fonction du vivant
On ne peut pas être en vie sans apprendre
10
1. Apprendre est naturel…
Inné Être en vie = être motivé Gens «pas doués pur apprendre» = pas assez adaptables au moule proposé Résistance = formation au mauvais moment de la vie
11
2. l’humain n’apprend que par imitation et identification
Chacun est le produit de ses identifications successives
12
Savoir d’où l’on vient pour mieux comprendre qui l’on est…
13
Se réapproprier les expériences et apprentissages -clé de son parcours…
Ce qui dans la vie m’a formé… Les influences auxquelles j’ai dû faire face… Les principaux acquis, les atouts développés… Les difficultés que j’ai rencontrées…
14
TEMPS Etapes de vie et de carrière 2011 2007 2000 Evénement professionnel 1996 Evénement personnel 1994 1992 Formations Développement 1990 1985 ETAT D’ESPRIT & d’ENERGIE 1982 1980 CAPITALISATION REACTIF PROACTIF
15
Atelier pratique Quels ont été les éléments clés de votre parcours ?
les apprentissages formels et informels les changements les évolutions, les promotions les réussites, les difficultés, les échecs Qu’avez-vous appris lors de ces différentes étapes? Quels enseignements pouvez-vous en tirer aujourd’hui ? Qu’est-ce que vous voulez ? Qu’est-ce que vous ne voulez plus ? 45 min’
16
Moi et mes valeurs Les VALEURS sont des croyances privées, personnelles, individuelles qui sont les plus importantes pour soi. Les valeurs sont des systèmes de croyances à propos du bien et du mal, du juste du faux. Les valeurs guident également la vie de la personne comme une boussole interne.
17
Les valeurs sont les croyances les plus importantes pour moi
Les VALEURS sont des croyances privées, personnelles, individuelles qui sont les plus importantes pour soi. Les valeurs sont des systèmes de croyances à propos du bien et du mal, du juste du faux. Les valeurs guident également la vie de la personne comme une boussole interne. Elles orientent mes actions en fonction du bien et du mal
18
Nos croyances sont la couche la plus profonde de l’architecture de nos vies
Croyances = fantasmes collectifs, projections, la plupart du temps invisibles pour se rassurer Une fois la croyance construite, je m’adapte à ce que je considère comme inévitable en positif ou négatif L’homme est condamné à être romancier
25
TESTEZ-LES
26
Les drivers (T. Khaler) Thaler
27
Sois parfait
28
Sois fort
29
Dépêche toi
30
Fais plaisir
31
Fais des efforts
32
LES MESSAGES CONTRAIGNANTS
SOIS PARFAIT: ce message accompagne souvent les perfectionnistes FAIS PLAISIR: viser continuellement la satisfaction pour être accepté et aimé SOIS FORT: ce message demande de cacher ses faiblesses, ses difficultés, ses blessures et de dépenser une grande énergie pour dissimuler FAIS DES EFFORTS: ce besoin de démontrer et de justifier à quel point beaucoup d’efforts ont été fournis, souvent inutiles, pour atteindre le résultat DEPECHE-TOI: vouloir continuellement faire vite les choses sans patience
33
LES MESSAGES CONTRAIGNANTS
LES COMPORTEMENTS SOIS PARFAIT on peut toujours faire mieux Vérifie, vérifie, recommence, s’inquiète de la critique, titille sur les détails, a peur des erreurs, finit par en commettre, irrite son entourage SOIS FORT ne jamais montrer ses faiblesses Comportements d’intolérance, rigide. Pourquoi écouter les autres, j’ai raison!, Susceptible, réaction forte DEPÊCHE-TOI vite fait, bien fait Fais les choses au dernier moment, arrive souvent en retard, agité. Décide trop vite, fais trop de chose à la fois, épuisé FAIS PLAISIR il faut être gentil avec les autres Ne dit plus ce qu’elle veut, ce qu’elle ressent de peur de faire du tort à autrui et d’être déprécié. Ignore les difficultés, ne veut pas décevoir, cache ce qui est désagréable FAIS UN EFFORT l’important c’est d’essayer Se donne beaucoup de mal à réaliser, rien n’est facile, ne trouve pas de plaisir, baratine à l’infini, fatigue son entourage
34
LES MESSAGES CONTRAIGNANTS
ASPECTS POSITIFS ET BESOINS Sois parfait Capacité à bien s’organiser Besoin d’être reconnu Sois fort Ténacité Besoin de challenge Dépêche-toi Efficacité Besoin de temps Fais plaisir Adaptabilité et flexibilité Besoin d’être aimé Fais un effort Endurance, capacité à tenir bon Besoin d’attention
35
GEREZ VOS MESSAGES CONTRAIGNANTS LES PLUS FORTS
Dépassez-les Gardez leurs côtés positifs Diminuez leurs effets néfastes ACCORDEZ-VOUS DES PERMISSIONS
36
LES MESSAGES CONTRAIGNANTS
LES PERMISSIONS Sois parfait Tu as le droit de faire des erreurs Tu peux être humain et te réjouir du travail accompli Sois fort Tu as le droit d’avoir des émotions Tu peux être toi même, tu peux faire confiance aux autres Dépêche-toi Tu as le droit de prendre ton temps Tu peux être calme tout en étant efficace et savoir de temps en temps lâcher prise Fais plaisir Tu as le droit d’exprimer tes attentes et valeurs Tu peux refuser ce qui ne te convient pas Fais un effort Tu as le droit de lever le pied, de revoir tes ambitions à la baisse Tu peux prendre du plaisir dans ce que tu fais
37
LE POUVOIR DE LA VISION
38
Il paraît que seulement 3% d’entre nous cherchent véritablement à vivre la vie dont ils rêvent !
39
L’ALIGNEMENT DE SENS VISION PERSPECTIVES IDENTITE VALEURS
40
L’ALIGNEMENT IDEAL: MISSION RÔLES ET RESPONSABILITES RESSOURCES
COMPETENCES ET TALENTS Exemple : alignement valeurs personnelles et culture d’entreprise L'alignement de sens (axe vertical) - etre au clair avec sa vision, son futur et les perspectives ou projets professionnels - personnels - connaître ses valeurs, les respecter et les appliquer dans les situations du quotidien L'alignement de cet axe vertical favorise la cohérence et le sens des actions L'alignement de position (axe horizontal) - identifier et maitriser ses missions pour mobiliser ou développer les ressources adéquates - mettre en œuvre les attitudes et postures qui vont produire la promesse de valeur L'alignement de cet axe horizontal favorise le positionnement et I'image personnelle.
41
Atelier pratique Rédigez votre vision idéale Quels sont vos buts ?
Vos ambitions ? Vos projets ? Vers quoi vous dirigez-vous ?
42
Atelier pratique Mon alignement de sens 20’
Sur l’axe de sens (vertical) Vos valeurs sont-elles alignées avec votre vision personnelle ? Êtes-vous en accord avec la direction que prend vos projets ? En quoi vos valeurs/drivers soutiennent-elles vos projets ? Si non, que pourriez-vous faire pour améliorer votre alignement ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.