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La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale

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Présentation au sujet: "La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale"— Transcription de la présentation:

0 CCE du 29/04/2015 FEUILLE DE ROUTE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL 2015
Document couvert par l’obligation de confidentialité par les représentants du personnel (art. L alinéa 2)

1 La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
« Parce qu’il n’y a pas de performance opérationnelle sans performance sociale, Pôle emploi s’engage également vis-à-vis de ses collaborateurs à améliorer la qualité de vie au travail. » (Extrait du projet stratégique PE 2020) La feuille de route QVT 2015 accompagne les transformations de Pôle emploi et poursuit les actions déjà engagées dans le cadre de PE 2015 Elle est portée par le département « instances nationales et qualité de vie au travail », au sein de la DRHRS, qui interagit avec les directions régionales, notamment les chargés de conditions de travail-santé au travail (CTST) et les directions de la DG autant que de besoin. document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L alinéa 2 du CT) 1

2 La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
Une feuille de route QVT 2015 articulée autour de 6 axes, porteurs de la démarche: 2 axes pour installer durablement l’amélioration de la QVT au sein de Pôle emploi: Agir en amont des projets pour intégrer la dimension QVT Agir sur les représentations et compétences permettant aux managers d’intégrer à leur management la dimension QVT. 2 axes porteurs d’actions phares pour 2015 3. Poursuivre et renforcer les actions initiées sur la base du plan QVT initié fin 2013. 4. Rendre l’ensemble des personnels acteurs de la démarche QVT 2 axes pour évaluer nos actions et rendre visibles nos résultats Mesurer les résultats de nos actions via le baromètre social et l’indicateur QVT Communiquer sur nos actions et résultats obtenus en matière de QVT. document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L alinéa 2 du CT) 2

3 2 axes majeurs pour installer durablement l’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de Pôle emploi Agir en amont des projets pour intégrer les préoccupations liées à la Qualité de vie au travail Au démarrage de chaque projet, analyser et prendre en compte les impacts humains des différents changements induits, pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail A chaque expérimentation, pilote, test , réaliser une évaluation formelle de la contribution du projet à la démarche QVT document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L alinéa 2 du CT) 3

4 2 axes majeurs pour installer durablement l’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de Pôle emploi Agir sur les représentations et compétences permettant aux managers d’intégrer à leur management la dimension QVT Accompagner les acteurs porteurs de la QVT et en particulier les managers qui accompagnent la stratégie de PE, donnent du sens aux évolutions, au travail et aux résultats :  Proposition de 2 modules de formation : (élaboration en cours) - Manager la sécurité des personnes et la qualité de vie au travail - Prévenir et gérer les situations difficiles dans son équipe de travail  Mise à disposition de fiches pratiques santé et conditions de travail document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L alinéa 2 du CT) 4

5 2 axes porteurs d’actions phares pour 2015
Poursuivre et renforcer les actions initiées sur la base du plan QVT Action 1- La charte des courriels : (ex action 3)  Evaluer la pratique des mails hors horaires traditionnels en juin 2015 (mesure du volume). A l’issue des premiers résultats, une communication sera relancée sur la charte des courriels. Un suivi de l’impact sera réalisé Action 2 - Le reporting : (ex action 6) Une nouvelle enquête « déconcentration » aura lieu en 2015, pour mesurer les effets sur la déconcentration, et en particulier le reporting - des marges de manœuvre portées par le pilotage par les résultats, - de la réduction des indicateurs de suivi de la convention tripartite, - de la fonction RH partagée, Action 3 - Poursuivre les efforts d’accompagnement et d’appropriation des évolutions SI: (ex action 9)  Poursuivre la mesure de satisfaction concernant les séances d’appropriation des évolutions du SI dans le cadre du BS n°5 -juin 2015 – Action 4 - Détection et accompagnement des situations difficiles: (ex action 12)  Elargir l’état des lieux des dispositifs de détection et d’accompagnement des situations difficiles à tous les établissements - Juin 2015 –  Produire et diffuser un guide pratique élaboré à partir de l’état des lieux et des préconisations de l’ANACT document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L alinéa 2 du CT) 5

6 2 axes porteurs d’actions phares pour 2015
Poursuivre et renforcer les actions initiées sur la base du plan QVT (suite) Action 5 - Sécurité: (ex action 18)  Finaliser et diffuser l’instruction nationale relative à la gestion et au traitement des accidents du travail à Pole emploi – Juin 2015 – Action 6 - Sécurité : Prévention de l’agressivité: ( ex action 19)  Actualiser l’instruction « prévention des agressions » et lancer une campagne de communication contre les incivilités – Juin 2015 –  Suivre l’évolution de la perception de la sécurité sur le lieu de travail au travers du baromètre social.(BS5-juin 2015) Action 7- Améliorer l’accompagnement des agents au retour d’une longue absence: (ex action 21)  Diffuser un guide pratique sur la réintégration des agents au retour d’une longue absence permettant aux établissements d’installer ou de faire évoluer leur dispositif sur la réintégration. (Avril 2015) Communiquer auprès des managers pour les sensibiliser sur ce sujet (2°semestre 2015) Action 8 - Déploiement de l’évaluation des RPS  Accompagner le déploiement de l’évaluation des RPS  Suivre sa mise en œuvre dans le cadre du document unique (DU) document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L alinéa 2 du CT) 6

7 2 axes porteurs d’actions phares pour 2015
Rendre l’ensemble des personnels acteurs de la démarche QVT en organisant des groupes d’expression au sein des agences et services. La capacité des agents à s’exprimer et à agir sur le contenu de leur travail, sur la qualité des services qu’ils délivrent, sur les conditions d’exercice du travail et sur l’efficacité du travail constitue un des éléments favorisant la perception de la qualité de vie au travail en résultant et a un impact sur la possibilité de faire du bon travail  Recenser les différentes pratiques de groupes d’expression (en cours) Diffuser un guide de mise en œuvre des espaces d’expression (juin 2015) Expérimenter une démarche collaborative en s’appuyant sur la mise en place progressive d’un Réseau Social Interne document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L alinéa 2 du CT) 7

8 2 axes pour évaluer nos actions et rendre visible nos résultats
Mesurer les résultats de nos actions au travers de questionnements spécifiques via le baromètre social et l’indicateur QVT. Baromètre social annuel (juin 2015) et focus groupes qualitatifs dès septembre 2015. L’indicateur QVT permettant de mesurer la performance sociale fera l’objet d’un suivi régulier à partir de mars 2015. Faire savoir / connaitre les actions menées et les résultats obtenus au travers d’un plan de communication structuré appuyé notamment sur la semaine de la qualité de vie au travail dont le thème 2015 « rendons le travail parlant » porte sur l’expression des salariés. Intranet QVT Semaine QVT, dont le thème 2015 « rendons le travail parlant » porte sur l’expression des agents. Dossier spécial Qualité de vie au travail dans le magazine « Action » de juin 2015. document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L alinéa 2 du CT) 8

9 Suivi du plan d’action avec le CCE
Le bilan des actions sera présenté annuellement au CCE. 2 séances de travail dans l’année entre la commission HSCT du CCE et les représentants du département « instances nationales et qualité de vie au travail », pour: • présenter l’avancée du plan d’actions. • recueillir les suggestions et points d’intérêt. • analyser et tirer les enseignements des expertises réalisées. • exploiter les remontées du document unique (DU) en matière de RPS document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L alinéa 2 du CT) 9


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