Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parValérie Gascon Modifié depuis plus de 9 années
1
Retour sur les concepts antérieurs
2
Premier concept
3
Si on décomposait le concept... s
4
Définition de colonisation = métropole = colonie = pays européen = pays non européen Processus par lequel un pays soumet un territoire étranger à son contrôle pour l’exploiter. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 160 ses ressources ses habitants
5
Quelques distinctions à faire COLONIE = territoire soumis au contrôle d’un autre Exemple: territoire d’Amérique COLON COLONISATEUR = personne qui prend le contrôle du territoire Exemple: Européen (Espagnol...) COLONISÉ = personne qui subi la colonisation Exemple: Amérindiens
6
Question 1 Sur cette images, les Français sont-ils des colons ou des colonisés? Source : Steve Quirion Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa) Des Français débarquent en Nouvelle-France
7
Question 2 Pourquoi peut-on associer cette image à la colonisation? Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa)
8
Question 3 Pourquoi peut-on associer cette carte à la colonisation? Source : Service national du RÉCIT de l'univers social, Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa)
9
Deuxième concept
10
Si on décomposait le concept... * = métropole + ses colonies
11
Politique qui vise l’expansion d’un pays par la domination de territoires étrangers. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 162. Définition d’impérialisme = aggrandissement = métropole = colonies = colonisation
12
Question 1 Pourquoi peut-on associer cette image à l’impérialisme? Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa) Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa)
13
Question 2 Pourquoi peut-on associer cette image à l’impérialisme? Source: Jay I. Kislak Collection/ Library of Congress Licence: Aucune, fait partie du domaine publicLibrary of Congress Invasion de Cortès au Mexique (XVII e siècle)
14
Question 3 Pourquoi peut-on associer cette image à l’impérialisme? Arrivée de Christophe Colomb en Amérique, le 12 octobre 1492 Source : Library of Congress, Prints and Photographs Reading Room, LC-USZC2-1687 Licence : Aucune. Fait partie du domaine public.Prints and Photographs Reading Room
15
Troisième concept
16
Si on décomposait le concept... alis
17
Définition d’industrialisation Passage de l’artisanat à la production de biens en usine. Période historique qui correspond à l’augmentation des activités industrielles. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 254.
18
Question 1 Quel est le lien entre ces images et l’industrialisation? LA FABRICATION DES CHAUSSURES AVANT APRÈS Source : Steve Quirion Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa) Source : Was willst du Werden? : Bilder aus dem Handwerkerleben, Berlin, 1880. Numérisé par la Braunschweig Digital Library. Licence : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif et non-commercial. Merci de toujours mentionner la source.Braunschweig Digital Library
19
Question 2 Quel est le lien entre cette image et l’industrialisation? Source: Currier & Ives/ Prints and Photographs Reading Room Licence: Aucune, fait partie du domaine publicPrints and Photographs Reading Room
20
Question 3 Selon cette carte, quelles sont les preuves de l’industrialisation de l’Europe au XIX e siècle? L'Europe industrielle au XIX e siècle Carte Alain Houot, http://www.memo.fr/article.asp?ID=CON_IND_001http://www.memo.fr/article.asp?ID=CON_IND_001
21
Quatrième concept
22
Définition de capitaux Ensemble des biens et des avoirs d’une personne ou d’une entreprise. Exemples: argent, actions, bâtiments, machinerie… Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 254.
23
Question 1 Quel est le lien entre cette image et les capitaux? Source: www.clipart.com
24
Question 2 Quel est le lien entre cette image et les capitaux? Mule-jenny (1779) Source: Pezzab/ Wikimedia Commons Licence: Licence de documentation libre GNUWikimedia CommonsLicence de documentation libre GNU
25
Question 3 Quel est le lien entre cette image et les capitaux? Source: www.clipart.com
26
Cinquième concept
27
Définition de culture Ensemble des éléments de la vie intellectuelle, artistique, religieuse, etc., d’une société. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 252.
28
Question 1 Vrai ou faux? Je fais partie de la culture d’un peuple.
29
Question 2 Vrai ou faux? Ce schéma illustre un élément culturel. Organigramme démontrant le fonctionnement de la Constitution américaine Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa)
30
Question 3 Vrai ou faux? Ce schéma illustre un élément culturel. Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa)
32
Prenez trois minutes pour observer le tableau de la fiche théorique sur les aspects de la réalité sociale Journal de bord: p.9 (section fiches théoriques)
33
Question 1 Quels sont les trois éléments qui font partie de l’aspect social? 1.les conditions de vie 2.les lois 3.les régimes politiques 4.les guerres 5.l’esclavage 6.l’impérialisme 7.les revenus et les salaires 8.la position dans la société (hiérarchie) 9.la langue 10.l’écriture et la littérature
34
Question 2 Quels sont les trois éléments qui font partie de l’aspect politique? 1.l’impérialisme 2.la syndicalisation 3.l’esclavage 4.les langues 5.les relations entre les peuples 6.la prise de possession d’un territoire 7.l’artisanat 8.les taxes et impôts 9.la monnaie 10.l’éducation et les connaissances
35
Question 3 Quels sont les trois éléments qui font partie de l’aspect économique? 1.la langue 2.les industries et les manufactures 3.les lois 4.les relations entre les peuples 5.les guerres 6.la prise de possession d’un territoire (colonisation). 7.les revenus et les salaires 8.les croyances et la religion 9.les échanges commerciaux, etc. 10.l’éducation et les connaissances
36
Question 4 Quels sont les trois éléments qui font partie de l’aspect culturel? 1.la famille et son organisation 2.la langue 3.La monnaie 4.les lois 5.l’écriture et la littérature 6.les relations entre les peuples 7.les guerres 8.l’impérialisme 9.les taxes et impôts 10.les croyances et la religion
37
Concepts propres au chapitre
38
Premier concept
39
Si on décomposait le concept... al
40
Définition de nationalisme Sentiment de fierté et d’appartenance à une nation. Au XX e siècle, le nationalisme mène à un sentiment de supériorité qui se manifeste par la volonté de puissance des États. Source: Christian Laville, D’hier à demain, Histoire et éducation à la citoyenneté, 1er cycle du secondaire, manuel B, Graficor, 2006, p. 181.
41
Exemple de nationalisme Le premier ministre, Stephen Harper est fier d’être Canadien. https://fr-ca.facebook.com/pmharper#!/pmharper
42
Question 1 Lequel de ces énoncés est un exemple de nationalisme? A.Les Montréalais sont bien contents: l’équipe de Hockey des Canadien est la meilleure de l’Association de l’Est. B.Les Argentins sont très fiers que le nouveau pape soit Argentin.
43
Question 2 Pourquoi peux-tu associer cette image au nationalisme? Source: www.clipart.comwww.clipart.com
44
Question 3 Quel est le lien entre l’impérialisme et le nationalisme?
45
Deuxième concept
46
Définition de discrimination Fait de ne pas traiter tous les individus également. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 176.
47
Exemples de discrimination Racisme Sexisme Homophobie
48
Je ne suis pas de la discrimination... Égalité Justice Source: www.clipart.comwww.clipart.com
49
Question 1 Quel est le lien entre cette image et la discrimination? Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa)
50
Question 2 Quel est le lien entre cette image et la discrimination? Source : Patrick Malenfant, RÉCIT de l'univers social Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa) x
51
Question 3 Quel est le lien entre cette image et la discrimination? Source: Lewis Hines Wickes/ Prints and Photographs Reading Room Licence: Aucune, fait partie du domaine publicPrints and Photographs Reading Room
52
Quatrième concept
53
Définition d’assimilation Processus par lequel un pays colonisateur cherche à intégrer le peuple colonisé à sa propre culture (langue, valeurs, religion, etc.) Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 178.
54
Exemple d’assimilation Dans les pensionnats autochtones canadiens, les enfants autochtones ont été forcés d’abandonner leur culture. « En franchissant le seuil du pensionnat, les enfants doivent se départir de leurs croyances, de leurs habitudes, de leurs traditions afin de se fondre dans la culture euro-canadienne. Ils reçoivent donc des vêtements occidentaux, se font couper ou raser les cheveux. Cette transformation physique devra être suivie par une transformation mentale visant à « sortir l'Indien de son état primitif » et faire de lui un honnête citoyen. » ( http://archives.radio-canada.ca/societe/education/clips/4185/) http://archives.radio-canada.ca/societe/education/clips/4185/
55
Question 1 Quel est le lien entre cette image et l’assimilation? Kangirsuk est un village inuit situé dans le nord du Québec. Les Inuits apprennent le même programme scolaire que les autres élèves du Québec. Un missionnaire enseigne la religion catholique à des Amérindiens vers 1745 Source : Création Bernard Duchesne Licence : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif seulement.Création Bernard Duchesne
56
Question 2 Quel est le lien entre cette image et l’assimilation? Élèves et religieuses d'un pensionnat autochtone Lieu inconnu, vers 1890 http://www.collectionscanada.gc.ca/visionphoto/045003-2430-f.html
57
Question 3 Quel est le lien entre cette image et l’assimilation? Regarde-toi dans ce miroir! Tu n’es pas civilisé! Vas donc t’habiller! www.clipart.com
58
Troisième concept
59
Définition d’acculturation Processus par lequel un peuple ou un individu abandonne sa culture pour une autre. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 178.
60
Différence entre assimilation et acculturation L’assimilation correspond à l’action d’imposer une culture. L’acculturation correspond à la conséquence de l’assimilation, donc la perte de culture. Je t’impose ma culture! Je vis une acculturation! www.clipart.com
61
Exemple d’acculturation Au moment de la colonisation des Amériques, les Améridiens ont abandonné leurs croyances religieuses et leurs langues pour adopter les religions et les langues des colonisateurs européens.
62
Question 1 Quel est le lien entre cette image et l’acculturation? www.clipart.com J’aimerais bien comprendre ce qu’il dit!
63
Question 2 Quel est le lien entre cette image et l’acculturation? Église du village inuit de Puvirnituq (2009) Source: Anne-Marie Merrien Licence: Creative Commons (by-nc)Creative Commons (by-nc)
64
Question 3 Quel est le lien entre cette image et l’acculturation? Des filles micmaques dans une école chrétienne de Nouvelle-Écosse en 1930 Source : Elsie Charles Basque / Nova Scotia Museum / P113/ 2000.**.03/ N-23,972 Licence : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif et non-commercial.Nova Scotia Museum
65
Habileté
67
ACTIONCAUSECONSÉQUENCE Qu’est-ce qui se passe? Pourquoi cette action est-elle faite? Qu’est-ce qui découle de cette action? Avant l’actionAprès l’action Positive ou négative Ex. : J’étudieEx.: Il y a un examen de prévu. Ex.: Je réussis l’examen. Ex. : Lors de la Révolution française, les Français ont aboli les classes sociales. Ex.: Les nobles et le clergé avaient des privilèges, ce qui était injuste pour le Tiers-état qui formait pourtant 98% de la société. Ex.: Les privilèges ont étés abolis. Les Français sont devenus des citoyens égaux.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.