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DEVELOPPEMENT DE L’OPTIQUE

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Présentation au sujet: "DEVELOPPEMENT DE L’OPTIQUE"— Transcription de la présentation:

1 DEVELOPPEMENT DE L’OPTIQUE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MICROTECHNIQUES DEVELOPPEMENT DE L’OPTIQUE

2 Commentaires généraux
Le contexte économique, l’évolution technologique des matériels, tant dans les domaines du « grand public que ceux des professionnels, qu’ils soient civils ou militaires, nous font constater la prédominance croissante de l’optique dans les différents systèmes. Le référentiel du baccalauréat microtechnique impose déjà de développer certains savoirs et savoir faire associés à la métrologie optique. Il s'agit de rendre le futur bachelier capable d'assurer les tâches professionnelles qui constituent le cœur du métier de technicien: assembler, contrôler ou assurer la maintenance d'un produit ou d'un sous-ensemble microtechniques faisant appel à la technologie optique.

3 Contexte de mise en œuvre
Les activités s'appuient sur des supports représentatifs du champ d'activité de l'optique ou sur des bancs de contrôle et/ou de réglage optiques dédiés à ces apprentissages. Concernant La maîtrise au niveau 2 des savoirs associés : Ces professionnels demandent des connaissances et le vocabulaire spécifiques nécessaires à la prise en compte des consignes et des documents techniques mis à la disposition du technicien au moment d'effectuer la ou les tâches professionnelles confiées. Cette "culture générale" doit aussi lui permettre d’effectuer des interventions et de compléter des documents spécifiques (fiche de contrôle ou de réglage). Le vocabulaire assimilé facilitera la communication avec des spécialistes de l'optique.

4 Aussi, des savoirs associés au polissage du verre et aux couches minces optiques , il convient de donner au futur bachelier, la capacité de décoder les documents de définition, d'utiliser le vocabulaire spécifique, et d'exploiter les ressources lui permettant de s'informer sur les principes, les procédés et les contraintes liés à la fabrication des composants susceptibles d'être mis en œuvre. Concernant la maîtrise au niveau 3 des savoirs associés en optique : Elle concerne plus particulièrement les savoirs et savoir-faire associés à la métrologie des grandeurs optiques, aux procédés d'assemblage, aux techniques de réglage optiques, ainsi que les essais et tests. L'objectif est de donner les connaissances utiles au futur bachelier pour qu'il puisse effectuer des opérations de contrôle de conformité, d'assemblage, de réglage et/ou de mise en œuvre de systèmes optiques dans le respect des règles de sécurité.

5 La formation s'articule autour d'activités pratiques qui le mettent en situation de suivre un protocole de réglage ou de contrôle préalablement établi ou encore d'effectuer des mesures et de rendre compte des résultats sur des documents spécifiques. Les connaissances théoriques associées doivent permettre de décoder en autonomie une procédure de réglage optique, de choisir l'instrument de mesure ou de contrôle à mettre en œuvre. Afin de répondre à la diversité des domaines industriels et de proposer aux élèves une formation sur des appareils de technologies actuelles, la section microtechniques du Lycée pasteur propose les besoins d’études suivants:

6 Quelques exemples d’appareils :
types systèmes sur lesquels il peut-être abordé des sous parties microtechniques

7 Un télescope « compact » type NEXSTAR 4 SE couvrant le cadre spatial et grand public
Un ophtalmomètre kératomètre (Mesure de rayon de courbure de la cornée,…) Domaine médicale. Système de vidéo caméra de surveillance (caméra mobil à système de détection de mouvement). Couvrant la domotique,…

8 Jumelles ou lunette à Vision nocturne (ces jumelles s'utilisent par nuit claire ou au lever du jour). Ces appareils couvrent les domaines : militaire, astronomie, grand public… Monoculaire ou lunette de visée avec télémétrie laser Paire de jumelle classique fixe. Couvre tous les domaines grand public


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