Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarc Julien Modifié depuis plus de 9 années
1
Università degli Studi di Napoli L’Orientale Specializzanda: Paola Ceppaluni LS/286/VII Didattica del laboratorio di lingua francese
2
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
3
Activités de brainstorming Avez-vous jamais vu ce film? Avez-vous jamais vu ce film? Est-ce que vous vous rappelez le titre en italien? Est-ce que vous vous rappelez le titre en italien? Quelle est la différence entre le titre original et le titre en italien? Quelle est la différence entre le titre original et le titre en italien? Le prof fait réfléchir les élèves sur la traduction du mot « destin » qui ne correspond pas au mot italien « mondo » et sollicite la classe à trouver une motivation à ce choix. Le prof fait réfléchir les élèves sur la traduction du mot « destin » qui ne correspond pas au mot italien « mondo » et sollicite la classe à trouver une motivation à ce choix. Avez-vous jamais photographié les nuages? Dans notre image la petite Amélie est en train de photographier une nuage d’une forme particulière. Quel animal représente- t-elle? Avez-vous jamais photographié les nuages? Dans notre image la petite Amélie est en train de photographier une nuage d’une forme particulière. Quel animal représente- t-elle?
4
Présentation du sujet L’enseignant fait une petite introduction au film. Date de sortie : 25 avril 2001 Réalisé par Jean-Pierre Jeunet Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, RUFUS Pays de production : France Durée : 2h Jeune fille naïve et généreuse, Amélie a un sens très personnel de la justice sociale qui la pousse à vouloir améliorer la vie de ceux qui vivent autour d'elle. Parmi eux se trouve Nino, un jeune homme mystérieux dont elle tombe amoureuse
5
Projection d’une séquence du film Cliquez pour voir la séquence
6
Pendant la vision… Activités de compréhension et production orales Répondez aux questions suivantes: Répondez aux questions suivantes: 1. Où sommes-nous? 2. Amélie parle avec Raymond Dufayel, son voisin, alias « l’homme de verre ». Pourquoi selon vous on l’a nommé ainsi? 3. Quel type de rapport existe-t-il entre Amélie et Raymond? 4. Qu’est-ce qu’ils sont en train de regarder? 5. Décrivez l’attitude des personnages.
7
Après la vision… Activités de compréhension et production écrites Le prof invite les étudiants à donner un titre à la séquence (par exemple: L’homme mystérieux ) Le prof invite les étudiants à donner un titre à la séquence (par exemple: L’homme mystérieux ) Ensuite il distribue des photocopies avec un extrait du scénario du film contenant des trous à remplir. Ensuite il distribue des photocopies avec un extrait du scénario du film contenant des trous à remplir. -Regardez-…, il est encore là.(lui/ le) - Ah, mais oui, ……. étrange, eh ! (c’est/ il est) - Et ici. - Toujours.......... Gare de Lyon.(lui/ le) - Et ici encore. « 5 mars, Austerlitz ». - Et toujours la même expression, hein ? Aussi neutre. - Douze fois en tout. J’ai compté. C’est quand même bizarre. Pourquoi aller se faire photographier régulièrement aux quatre coins de la ville, si c’est pour jeter les clichés juste après ? - Et surtout …………. en parfait état.(qu’ils sont, que ce sont) - On dirait une sorte de rituel.
8
- - …….. peut-être tellement obsédé par la peur de vieillir, que cela c’est la seule chose qui le rassure. (Il est/C’est) - - C’est un mort ! - - Un mort ? - - Mais oui ! un mort qui a peur de basculer dans l’oubli. Alors il se sert des photomatons pour rappeler son visage aux vivants. Un peu comme… comme s’il faxait son image depuis l’au-delà. - - Un mort qui aurait peur de basculer dans l’oubli, et bien, pour.............., en tout cas, c’est gagné ! ils sont morts depuis longtemps. Mais ils ne basculeront jamais dans l’oubli.(ils/eux) - - Observez la fille au verre d’eau. - - Oui. - - Si elle a l’air un peu à côté, ……….peut-être parce qu’elle est en train de penser à quelqu’un. (c’est/il est) - - A quelqu’un du tableau ? - - Non, plutôt à un garçon qu’elle a croisé ailleurs. Mais elle a l’impression qu’ils sont un peu pareils, elle et ……….(il/lui) - - Ah, autrement dit, elle préfère s’imaginer une relation avec quelqu’un d’absent, que de créer des liens avec ceux qui sont présents. - - Non…peut-être même qu’au contraire elle se met en quatre pour arranger les cafouillages de la vie des autres. - - Mais elle… elle est le cafouillage de la sienne, de vie ! qui va s’en occuper ? - - Bah, en attendant, il vaut mieux se consacrer aux autres qu’à un nain de jardin.
9
1.On est à la gare de Lyon. 2.L’homme dans les photographies a toujours une expression triste. 3.Amélie pense qu’il s’agit d’un mort. 4.L’homme de verre fait observer que les clichés sont en parfait état. 5.Les clichés sont des tableaux. 6.Raymond est obsédé par la peur de vieillir. 7.Il pense qu’il vaut mieux se consacrer aux autres. 8.Les photomatons sont des appareils qui prennent, développent et tirent automatiquement des photographies. Après avoir complété le texte dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses
10
Travail en équipe Le professeur propose aux élèves la rédaction d’un panneau à afficher sur les murs de la classe pour présenter un peu le film (titre, genre de film, protagoniste principal, autres protagonistes, brève histoire, etc.). Ils peuvent faire recours à l’ordinateur pour chercher des informations sur Internet comme par exemple la fiche publicitaire du film, des images à introduire dans leur travail (photographies des acteurs, images tirées des scènes du film, etc.). À travers le travail de groupe le professeur veut favoriser la discussion et faciliter l’apprentissage. Chacun manifeste ses idées et les voit prises en considération par les autres. Le professeur propose aux élèves la rédaction d’un panneau à afficher sur les murs de la classe pour présenter un peu le film (titre, genre de film, protagoniste principal, autres protagonistes, brève histoire, etc.). Ils peuvent faire recours à l’ordinateur pour chercher des informations sur Internet comme par exemple la fiche publicitaire du film, des images à introduire dans leur travail (photographies des acteurs, images tirées des scènes du film, etc.). À travers le travail de groupe le professeur veut favoriser la discussion et faciliter l’apprentissage. Chacun manifeste ses idées et les voit prises en considération par les autres.
11
L’enseignant peut conseiller par exemple le site http://ameliepoulain.ifrance.com/
12
Images
13
Fiche
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.