La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3º5 On a marché sur la lune ou En quoi l’art reflète – t-il les évolutions techniques de son temps? Thématique «« Arts, techniques, expressions ».

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3º5 On a marché sur la lune ou En quoi l’art reflète – t-il les évolutions techniques de son temps? Thématique «« Arts, techniques, expressions »."— Transcription de la présentation:

1 3º5 On a marché sur la lune ou En quoi l’art reflète – t-il les évolutions techniques de son temps? Thématique «« Arts, techniques, expressions ». http://lewebpedagogique.com/hdalfb/

2

3

4

5

6 Cette œuvre relate une histoire, une utopie dont le texte rédigé par l’artiste est présenté ici sur une étagère. Le narrateur est un voisin, Nikolaïev, qui fait le récit minutieux d’un homme, dont le projet est d’atteindre l’espace cosmique, traversé selon lui de flux ascendants d’énergie ; et finit par réaliser son rêve. L’installation, que l’on regarde en voyeur, au travers de planches, montre la pièce de l’appartement communautaire. On y remarque les débris laissés par l’impact du cosmonaute dans le plafond, ses chaussures, la catapulte, les murs tapissés de haut en bas d’affiches politiques, publicitaires et autres. À gauche, une maquette du quartier de la maison du « voyageur » avec l’indication de la trajectoire du vol. Sur les murs sont également collés les plans du vol, les calculs de la trajectoire, les dessins de la catapulte. Accroché face à l’entrée, un tableau représente le lancement dans l’espace d’une des tours du Kremlin, la tour Spasskaïa. Dans son histoire, le peuple russe a rêvé depuis des siècles de voler et de peupler l’espace. Aussi l’installation s’inscrit-elle dans une longue chaîne de projets de ce genre.

7

8 Gonzalez Torres, Felix Untitled (Public Opinion), Bonbons de réglisse enveloppés de papier cellophane, quantité illimitée, poids idéal 700 livres, 1991 La Disparition….

9 Reflecting Pool. 7’ - 1977-1979 Un homme sort de la forêt et s’installe debout au bord d’une piscine. De face, on peut voir son reflet dans l’eau. Il saute alors et son corps se fige, suspendu en l’air. Le reflet a disparu. Dans la piscine s’organise une vie de mouvements divers. Le corps de l’homme se dissout, se désagrège dans les feuillages, pendant que son reflet debout, la trace mnésique de sa présence, apparaît dans l’eau. Il surgit des profondeurs de la piscine et s’évanouit dans la forêt. Ainsi l’image est fragmentée en trois niveaux de temps distincts, et reconstruite de telle sorte qu’elle renvoie à la représentation d’un espace unique, ses lignes de division se calquant sur la composition d’origine. Bill Viola sculpte du temps dans la matière vidéo.

10

11

12


Télécharger ppt "3º5 On a marché sur la lune ou En quoi l’art reflète – t-il les évolutions techniques de son temps? Thématique «« Arts, techniques, expressions »."

Présentations similaires


Annonces Google