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Sud Eure : Une expérience ETP en ambulatoire

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Présentation au sujet: "Sud Eure : Une expérience ETP en ambulatoire"— Transcription de la présentation:

1 Sud Eure 2011-2013: Une expérience ETP en ambulatoire
Marc DURAND Médecin Coordinateur MAREDIA P.Y. QUEINNEC Pharmacien Damville

2 Un peu d’histoire: MAREDIA
Création de MAREDIA (2005 Rouen, 2006 Evreux) suivi cohorte 120 patients MAREDIA Aout 2010: Décret ETP (HPST) 2013: Antenne de Dieppe 2014 Antenne du Havre 2015: Nouveau dépôt de programme 2009: Loi HPST 2007: HAS Recommandations

3 MAREDIA: çà marche 0,9% d’HbA1c = - 12% de complications à 5 ans
ENTRED 1 (2001) ENTRED 2 (2009) MAREDIA T0 (2006) MAREDIA T36 (2008) HBA1c< 6,5% 29% 34% 16,2% 35% Cout Annuel de Prise en charge 4130 € 5357 € 3583 € 3250 € ( ) 0,9% d’HbA1c = - 12% de complications à 5 ans Maredia « rentable » si: Inclusions > 382 patients/an Coût < 582 €/patient

4 Budget (2012): 294 547 € FONCTIONNEMENT 248637 € FORMATION 2200 €
Frais de personnel Frais généraux 61544 € FORMATION 2200 € IDE MISE A L’INSULINE Autres formations 1200 € 1000 € REMUNERATION PROFESSIONNELS DE SANTE 41710 € FORFAITS DIETETIQUES VACATAIRES ETP VACATAIRES ATELIERS CUISINE 4050 € 2160 € 764 PATIENTS EN 2011: SOIT 385 € PAR PATIENT

5 Objectif du projet  « Développer une offre de service de proximité pour les patients atteints de diabète sur un territoire déficitaire par le biais de la mise en place d’un programme d’ETP » RPLS « Avre et iton » 36 Médecins fédérés au sein d’« Eole 8 » 3 projets de MSP, Aucun programme ETP

6 Objectifs opérationnels
Sensibiliser les PDS à l’intérêt de l’ETP Former sur le territoire concerné un groupe de 20 personnes à l’ETP Permettre à 5 référents de bénéficier d’une formation complémentaire de 40h Recruter des patients DT2 par le biais des PDS et rendre le patient acteur de sa santé

7 Objectifs généraux Formation des professionnels de santé
Formation 15H sur place (20 professionnels) Formation 40H Sur Rouen (5 professionnels) Sites retenus: Bourth, Verneuil, Damville, Conches Objectif patient: Proposer le programme à 60 patients Objectif ateliers: 10 patients par ateliers 50% à plus de 6 ateliers Evaluation: Quanti: Base de données MAREDIA Quali : Questionnaire T0, T6, T12 (IREPS, ORS)

8 Objectif 1: Phase d’information
2 Réunions : Janvier et Mars 2012 Janvier 2012: Médecins Eole 8 Mars 2012: 28 Professionnels de santés du territoire 5 Médecins généralistes 12 IDE Libérales 3 Pharmaciens 5 pédicures Podologues 3 Diététiciennes

9 Recrutement des PDS Objectif 2 : Former 20 effecteurs
Dont 1 patient expert Formation de 15 heures: 1er et 2 Juin 2012 Breteuil sur iton 12 professionnels de santé Pas de patient expert Objectif 3 : Former 5 référents Formation de 40 heures: 8 personnes formées Mais dont deux de Bourth 1 diététicienne non effectrice 2 IDE inscrites en septembre 1 Diététicienne 2014 (retraite de la précédente….) (Formations suivies à l’IREPS à Rouen)

10 Nombre de Sites : 2 Conches en Ouches Damville Sites non aboutis:
Bourth Verneuil

11 Nombre de Patients: 75 Damville: 44 Conches: 31
Nombre d’activité moyenne/patient: 4,5 Nombre de participants par ateliers: 11 8 patients 3 Accompagnants

12 Les forces Des professionnels engagés: Pierre Yves QUEINNEC, Hélène LA BLANCHERIE, Charlotte MABIRE, Marie Françoise JEANBLANC, Jérôme RIBOT, Sylvie SOHIER, Blandine PARENT Des membres du COPIL parties prenantes : RPLS: Julien Boscher URPS médecins : Martin Revillion URPS Infirmières : Murielle Dulize IREPS: Farida Mouda AFD: Mauricette Dupont Virginie TRINCKVEL

13 Les Faiblesses Peu de questionnaires ont été retournés
T0: 24 questionnaires T6 mois: 17 Questionnaires T 1 an encore moins !!!!! Mesures correctrices mises en place : Formation et accompagnement des animateurs Importance de l’évaluation : pour le financement du projet

14 Focus Group Réalisé par IREPS 9 patients présents sur 11
6 adressés par le Pharmacien 2 adressés par leur médecin traitant 1 a contacté directement MAREDIA

15 Mise en œuvre du Programme
Points forts soulignés : L’attitude des professionnels de santé (relation éducative privilégiée) Les thématiques abordées Les séances d’éducation « collectives » Points à améliorer : Equilibrer le nombre de participants par atelier afin de faciliter la dynamique de groupe Formaliser les objectifs éducatifs définis lors du diagnostic éducatif partagée pour une meilleure acquisition de connaissances et de compétences Réaliser des séances ETP en individuel en fonction des difficultés rencontrées des besoins et des attentes exprimés par le patient ou aperçus par l’équipe ETP.

16 Les Effets du programme
Points forts à souligner : Une meilleure compréhension de la maladie Les séances collectives sur des thématiques variées Lien bienveillant avec les professionnels animant les ateliers Points à améliorer : Proposer une offre de suivi en ETP (approfondissement ou de renforcement) Proposer une pédagogie d’apprentissage et d’accompagnement basé sur la mise en application des informations reçues en fonction du quotidien des personnes. Impliquer, en fonction des besoins identifiés, d’autres professionnels du parcours de santé à l’animation des séances collectives

17 Damville: Retour d’expérience des professionnels
Points clefs du succès: Formation à l’ETP de Qualité Cohésion des PDS animateurs (Diététicienne, Infirmières, Pharmaciens) Forte incitation au programme MAREDIA par un médecin prescripteur Talon d’Achille: Financement des PDS animateurs libéraux Soutien insuffisant des (autres) Médecins généralistes au programme « Concurrence » Ville & Hôpital

18 Et la suite?

19 Objectifs annoncés: 6 SITES 15 professionnels formés
100 patients en programme initial 35 patients en programme de suivi 2 à 3 « groupes » par site Evaluation par Focus Group patients et pro Suivi des professionnels par Analyse de pratiques Formation continue des professionnels.

20 www.maredia.fr maredia27@wanadoo.fr  02 32 23 86 50
2 Place Alfred de MUSSET (maison des réseaux) 27000 Evreux


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