Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSandrine Paris Modifié depuis plus de 9 années
1
L'analyse des évaluations CE1 Ce qui ressort de vos constats : L'accord sujet-verbe, que ce soit sous forme de transformation ou de dictée, Les problèmes et la compréhension des énoncés La multiplication posée (63X3; 120X5) ou la division (40:5, 100:2) Restent des écueils pour beaucoup d'élèves.
2
Certaines analyses... Soulignent le manque de concentration des élèves. Le manque de confiance en soi Le manque d'entrainement.
3
Vos propositions
4
Pédagogie: Travailler les inférences Accentuer l'étude des sons en GS. Travailler de petits textes de compréhension (avec recherche de personnages, lieux et moments de l'action). Produire des écrits en situations de communication authentique. Faire d'avantage d'exercices de transformation de temps. Liste de mots à apprendre régulièrement (5 par semaine) Auto-dictées Produire des phrases simples, avec l'appui de photos, dessins, mimes.
5
Vos propositions suite Didactique : Grammaire en couleurs Activités systématiques Travailler l'oral Automatiser les démarches Systématiser manipulation et calcul mental
6
Ce que nous reprenons : Le rôle de la confiance en soi : Les évaluations PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) les NR et le statut de l'erreur.
7
Les supports : L'exercice du rectangle à compléter par exemple
9
L'importance des traces... écrites Le rôle des brouillons : raturer, se tromper, laisser apparaître ses erreurs, ses recherches aussi. C'est l'idée qu'on ne peut arriver du premier coup au but attendu, l'idée aussi que se tromper c'est le chemin pour réussir...
10
Balzac
11
Flaubert
12
Victor Hugo
13
Proposer une tâche complexe Dans le livret de compétences : Dégager le thème d'un texte.
14
L'écueil le plus courant Pour accéder à la compréhension, Se représenter la situation = se faire une image de
15
En guise de conclusion A partir de l'analyse de Nathalie MONS, commentant les résultats PISA :
16
Autrement dit : ce n'est pas en s'intéressant strictement aux élites qu'on remonte le niveau global mais en faisant en sorte qu'il n'y ait pas d'élèves qui décrochent.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.