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Les boissons aromatisées à base de vin Etude de marché

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Présentation au sujet: "Les boissons aromatisées à base de vin Etude de marché"— Transcription de la présentation:

1 Les boissons aromatisées à base de vin Etude de marché
Lecocq Alison Mollaali Shaghaeghe Speisser Elodie

2 Sommaire Introduction Analyse de la demande nationale Analyse de l’offre Analyse stratégique des entreprises Innovations Linéaires Conclusion

3 Introduction

4 Contexte : en raison d’une météo peu favorable et un problème de commercialisation et valorisation de certaines appellations, les vignerons désespèrent Recherche d’une alternative pour faire aimer le vin, une passerelle pour initier au vin Les boissons aromatisés à base de vin (BABV) ont été crées en 2009 par Michel Mees avec Ô Pamp', rosé pamplemousse né d'une boisson du Sud Ouest souvent consommé en apéritif.

5 Qu'est ce qu'une boisson aromatisée à base de vin ?
Doit contenir 50% de vin Pas d'alcool ajouté. Titre moins de 14,5% volume. Aromatisation naturelle : herbes aromatiques, écorces, racines, épices ou fruits. Panels des substances colorantes, édulcorantes et aromatisantes autorisées est vaste. Dénomination vin pas autorisé ! (« blanc-pêche »)

6 2011 : Entrée sur le marché de la boisson « Very Pamp » (Castel) au goût de pamplemousse  explosion des ventes => essor des BABV Des saveurs qui ne font qu'augmenter en nombre ainsi que des technologies avec la création de BABV pétillant et de BABV chaud

7 Analyse de la demande nationale

8 Les BABV et la mode des apéritifs :
La boisson aromatisée à base de vin était envisagée comme un produit saisonnier qui serait consommé en été pour l’apéritif or il s’est avéré que ce type de produit s’est vendu toute l’année (printemps à novembre) ! Initialement, elle était consommée dans le Sud de la France Depuis quelques années, l’apéritif est devenu une tradition surtout avec l’apparition des apéritifs dinatoires. La boisson aromatisée à base de vin devient un classique

9 Lors d’un apéritif traditionnel, on remarque différentes attentes organoleptiques. Les jeunes vont surtout demander un vin sucré alors que les femmes privilégient le côté fruité, doux et léger

10 Lors d’un apéritif traditionnel : - les BABV sont consommées par 33% des buveurs se plaçant ainsi à la 4° position après le blanc, rosé et blanc moelleux - n°3 chez les 18 à 34 ans

11 Lors d’un apéritif dinatoire : - Les 44 ans et + souhaitent un vin ayant du caractère - Les ans un vin doux - Les ans un vin sucrée

12 Lors d’un apéritif dinatoire : - les BABV sont consommées par 28% des buveurs donc en 5° position - elles sont principalement consommées par les 18-24ans

13 Les consommateurs de vins se situent entre 50-60 ans alors que les BABV touchent les 18-35 ans
Bien que de nombreuses saveurs fassent leurs apparitions pour satisfaire les consommateurs, le rosé pamplemousse reste néanmoins le plus apprécié et le plus vendu. Il représente 73% du marché des BABV

14 Pour satisfaire pleinement le consommateur, en plus d’apporter des propriétés organoleptiques intéressantes, ce type de boisson est moins alcoolisé en comparaison à d’autres boissons apéritives. Cela évite à la suite d’une soirée, après ingestion, des problèmes au volant . Pour finir, ce qui rend les BABV aussi attractives reste leur prix. En effet, le prix moyen d’une bouteille se situe aux alentours de 2,65euro.

15 Le cycle de développement
Demande Le cycle de développement Etant un nouveau marché émergeant que depuis 2011, il n’est possible de prédire le cycle de développement des BABV. Toutefois, il semble claire que cette croissance n’est pas due qu’à un phénomène de mode :

16 Analyse de l’offre

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19 Structure du marché ROSE pamplemousse, citron, rose, fruit de la passion, litchi, abricot, cerise, framboise, groseille, poire-chocolat, fraise BLANC pêche, pomme verte, chocolat blanc, sangria blanche, fruit de la passion, châtaigne, noisette, magnolia, citron

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