Télécharger la présentation
1
l’ Education Physique et Sportive
Au collège Collège Georges LAVALLEY
2
L’Education Physique et Sportive
C’EST QUOI ?
3
L’EPS c’est quoi une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de l’école et non celles, par exemple, d’un club sportif une discipline d’enseignement, qui renvoie à un programme détaillé ce qui est relativement nouveau ce programme national a été publié aux B.O. : - n°29 du 16 juillet 1996 pour le cycle d’adaptation, 6e _ HS n° 1 du 13 février 1997 pour le cycle central, 5e/4e _ HS n°10 du 15 octobre 1998 pour le cycle d’orientation, 3e
4
une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves…
L’EPS c’est quoi une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves… Qu’ils soient « doués » ou non, motivés ou non, garçons et filles, … et même s’ils sont « dispensés » … avec des activités adaptées, … et qui vise la réussite de tous
5
l’EPS a pour finalités chez tous les élèves
Les finalités de l’EPS l’EPS a pour finalités chez tous les élèves Le développement des capacités physiques et motrices L’acquisition, par la pratique, de compétences et connaissances relatives aux Activités Physiques Sportives et Artistiques (technique, tactique, règles, principes, etc.) L’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique
6
Les objectifs généraux de l’EPS dans les collèges
Les élèves apprendront à : Mobiliser et développer leurs ressources physiques, affectives et sensorielles de façon plus efficace Agir en toute sécurité, pour soi et pour les autres (une attention particulière sera apportée à l’apprentissage de la natation) Résoudre les problèmes liés à l’affrontement à autrui Résoudre les problèmes liés à la coopération en vue d’une action collective Construire des actions destinées à être vues et jugées par autrui Surmonter les appréhensions et savoir prendre des décisions liées à l’action motrice
7
En d’autres termes, c’est quoi l’EPS ,
Par rapport aux autres disciplines, c’est une matière où l’on apprend de façon concrète, par l’action à : Respecter et apprécier autrui Identifier les facteurs de risques corporels Respecter les règles d’hygiène Doser ses efforts Intégrer la notion de règle Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Connaître ses possibilités et ses limites Coopérer positivement au sein d’un Groupe, assumer différents rôles Développer son corps et ses capacités physiques Maîtriser ses réactions Se sentir bien dans sa peau Découvrir de nouvelles activités Comprendre ce que l’on fait, l’expliquer
8
Qu’apprend-t-on au collège en EPS ?
Mais alors, concrètement… Qu’apprend-t-on au collège en EPS ?
9
9 compétences à acquérir en EPS au collège :
1. S’échauffer efficacement et respecter les règles de sécurité. 2. Réaliser une épreuve combinée comportant deux ou trois spécialités : course, saut, lancer . 3. Nager une longue distance (principalement en crawl), évoluer sous l’eau selon un itinéraire précis, remonter un objet immergé. 4. Présenter devant un public, un enchaînement préparé de gymnastique (avec au minimum des tours et des renversements ). 5. Présenter devant un public, un répertoire de figures de base, propres aux disciplines artistiques pratiquées (pas de danse, postures de mime, enchaînements d’acrosport, manières de jongler …), jouer un rôle et avoir un regard critique sur une production artistique.
10
9 compétences à acquérir en EPS au collège :
6. Maîtriser différents gestes techniques de combat et les enchaîner en tenant compte des points forts et des points faibles de son adversaire, arbitrer ou organiser les rencontres. 7. Participer à des matchs, dans un ou plusieurs sports de raquettes, contre un adversaire d’un niveau de jeu identique ou proche, en jouant sur les ruptures de rythme, la variété des coups et des déplacements. 8. Pratiquer des sports collectifs en adaptant son jeu en attaque ou en défense selon les rapports de force. 9. Se déplacer en pleine nature, avec une relative autonomie, en tirant parti des caractéristiques du milieu.
11
Des activités classées en 8 grands groupes
Les activités athlétiques. Les activités aquatiques. Les activités gymniques. Les activités physiques artistiques. Les activités physiques de combat. Les sports de raquettes. Les sports collectifs. Les activités de pleine nature
12
Une pratique équilibrée
Chacun de ces groupements devra avoir été abordé sur les 4 ans du collège, avec une pratique effective d’au moins 10h pour être noté. Les élèves devront avoir des parcours équilibrés selon les contraintes de l’établissement Le niveau 2 de pratique défini par les programmes devra être atteint dans chaque groupement en fin de troisième.
13
l’ EPS ce n’est pas pour faire des champions
14
Mais tirer profit de ce cours, se développer, apprendre ça ne s ’obtient pas sans travail !
15
Comment apprend-t-on en EPS
En se confrontant à des difficultés adaptées (ni trop faciles, ni trop difficiles) En comprenant ce qu’il faut réaliser En travaillant physiquement de façon régulière en recherchant toujours le progrès En analysant ses difficultés de réalisation En demandant des conseils
16
Comment apprend-t-on en EPS ?
Pour pratiquer l’EPS il faut : Une paire de chaussures de sport propres pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer) Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin (rugby) ou au sport pratiqué (piscine) ! Des affaires pour se changer après l’effort (sous-vêtements, tee-shirt) De quoi prendre une douche si besoin.
17
La dispense d’EPS Pour être dispensé d’EPS il faut présenter un certificat médical d’inaptitude partielle ou totale à la pratique de l’EPS délivré par le médecin Tout élève avec une dispense médicale est tenu d’assister au cours et peut être renvoyé en permanence en cas d’intempéries ou de déplacements (aucun dispensé à la piscine). Les dispenses signées par le médecin doivent être remises directement au CPE. Les dispenses ponctuelles faites par les parents sur le carnet de bord ne sont pas renouvelables, présentent un caractère exceptionnel et sont soumises à l’appréciation des professeurs
18
Les enseignants EPS du Collège LAVALLEY
Mme Yonnet Mr Achéen Mr Fouque Sont là pour …
19
Rôle des enseignants EPS
adapter les difficultés aux capacités des élèves expliquer ce qu’il y a à faire inciter à travailler, à s’améliorer, à se perfectionner aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser donner des conseils pour mieux réussir
20
L’EPS et le brevet des collèges
l’EPS fait partie de l’enseignement général obligatoire. l’EPS compte pour le Diplôme National du Brevet des Collèges moyennes des notes de 4ème et 3ème
21
Horaires EPS au collège
Mais cela ne reflète pas le temps de pratique effective. En effet, il faut déduire les temps d’appels, de déplacements, d’habillage, de mise en place matérielle, etc.
22
Le Gymnase…
23
La Salle Annexe…
24
Des installations extérieures…
Le Stade
25
Le Parc de VTT…
26
Le Mur d’ Escalade…
27
La Piscine…
28
Les choix spécifiques au collège LAVALLEY
En 6ème : Apprendre à se connaître à Coutainville… Respecter des règles de vie communes et de travail en groupe, Découvrir des activités physiques nouvelles,notamment l’ ESCALADE En 5ème 4ème : Approfondir dans la pratique des Activités physiques, Devenir autonome en EPS (santé, sécurité…) Cycle de VTT en 5ème Cycle de Course d ’ Orientation en 4ème En 3ème : Concrétiser le travail des années précédentes et atteindre un niveau 2 de pratique dans 5 APSA . Approfondir le VTT
29
La programmation des APSA au collège LAVALLEY
APSA (Activités Physiques Sportives et artistiques) selon les niveaux de classes * Choix libre à l’ initiative du professeur
30
Les temps forts de l’année au collège LAVALLEY
Séjour d’ Intégration sixièmes UPI au Camping GCU de Coutainville Cross du collège en Février Cycle d’ Escalade en 6 ème Cycles de VTT en 5ème et 3ème Sortie Course d ‘ Orientation des 4èmes en forêt de Cerisy
31
* Séjour d’ Intégration sixièmes UPI au Camping GCU de Coutainville :
32
L’Association Sportive
33
L’Association Sportive : c’est quoi ?
L’AS c’est quoi ? L’Association Sportive du collège Lavalley « Tu viens faire du sport quand tu en as envie avec tes camarades… » Les objectifs sont les suivants : - Côtoyer des niveaux de pratique hétérogène - Favoriser la communication entre tous les élèves (Tous les élèves de la 3ème à la 6ème se côtoient tous les midis) - Favoriser la participation du plus grand nombre -Permettre à chacun d’accéder aux compétitions qui correspondent à son niveau. Pour t’ inscrire auprès de ton prof d’ EPS tu dois amener une autorisation remplie par tes parents et ton médecin , 11 euros et une photo.
34
L’Association Sportive : A quel moment ?
L’AS, c’ est 164 licenciés en 2005 Le Mercredi après-midi (rencontres avec les autres collèges) Le Lundi midi (11 h 55 – 13 h 25), Le Mardi midi (11 h 55 – 13 h 25), Le Jeudi midi (11 h 55 – 13 h 25).
35
L’Association Sportive : Activités
Le secteur collège de SAINT-LO: LAVALLEY PASTEUR MARIGNY TORIGNI CANISY TESSY sur VIRE CERISY la SALLE SAINT CLAIR sur ELLE Insérez vos photos … Les APS pratiquées sur le secteur : Hand,Cross,Basket,Volley, Badminton,Gymnastique, Tennis de Table,Athlétisme
36
L’Association Sportive : Activités
L’AS du collège LAVALLEY pratique en plus : Football,Natation,VTT Après les compétitions du secteur, les meilleures équipes se mesurent avec les autres équipes de la MANCHE, puis de l ’ACADEMIE, et enfin de la FRANCE
37
L’Association Sportive : Vie Associative et Jeunes Officiels
* L’UNSS poursuit une double finalité éducative et sociale, en responsabilisant les élèves à des tâches d’organisation et de gestion des rencontres sportives et en les intégrant à la vie de leur association sportive. * L’UNSS participe à la formation du futur citoyen. L’association sportive doit être le lieu où se construit cette éducation à la citoyenneté, par la pratique sportive, en respectant ses valeurs et ses modalités, mais aussi en jugeant ou en arbitrant des compétitions, des matches, en bénéficiant d’une formation qui lui permette d’acquérir des compétences nouvelles et d’accéder au plus haut niveau de la pratique sportive en étant reconnu par les fédérations sportives. *Le jeune officiel va : développer son esprit d’analyse, apprendre à faire des choix et à les confirmer, assumer ses responsabilités et ainsi faire l’apprentissage de la vie associative.
38
Remerciements, crédits
Merci pour votre attention, pour plus de renseignements n’hésitez pas à vous adresser aux Professeurs EPS du collège LAVALLEY Ce diaporama est une réalisation Faite à partir du modèle: du CARIM EPS de l’Académie de Caen
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.