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L’orientation après la classe de 3ème

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Présentation au sujet: "L’orientation après la classe de 3ème"— Transcription de la présentation:

1 L’orientation après la classe de 3ème
Mme DESPRES, Conseillère d’Orientation-Psychologue : permanence au collège le jeudi Février 2014 Collège Liers Et Lemps Centre d’Information et d’Orientation de Voiron- Coublevie 1

2 S’informer www.onisep.fr C.D.I. C.I.O. Portes Ouvertes Forums
Brochure académique ONISEP Professionnels C.D.I. Portes Ouvertes C.I.O. Forums

3 2 voies de formation après la 3ème
golf

4 La voie professionnelle
Choisir un domaine professionnel pour préparer  un CAP en 2 ans  un Bac Professionnel en 3 ans ADMISSION : En lycée professionnel public : procédure d’affection informatisée. En établissement privé : prendre contact directement avec l’établissement. En contrat d’apprentissage : rechercher un employeur. Contacter le Centre de Formation en Apprentissage (CFA).

5 Terminale professionnelle Terminale professionnelle
Le bac professionnel Acquisition de connaissances dans un secteur d’activités % de matières générales % de matières professionnelles Vie active ou poursuite en BTS golf 2nde professionnelle 1ère professionnelle Terminale professionnelle Terminale professionnelle ENSEIGNEMENT GENERAL : 14 h ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : 16 h 30 Dont matière générale appliquée AIDE INDIVIDUALISEE : 2 h 30 ENSEIGNEMENT GENERAL : 14 h ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : 16 h 30 AIDE INDIVIDUALISEE : 2 h 30 1ère professionnelle 1ère professionnelle 2nde professionnelle 22 semaines de stage en entreprise sur 3 ans

6 12 à 16 semaines de stage en entreprise sur 2 ans
Le C.A.P Forme à un métier précis Vie active ou poursuite d’études en Bac pro 1ère année de CAP 2ème année de CAP ENSEIGNEMENT GENERAL : 16 h ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : 17 h ou 18 h AIDE INDIVIDUALISEE : 1 h 12 à 16 semaines de stage en entreprise sur 2 ans

7 Préparer un diplôme tout en travaillant Débouche sur la VIE ACTIVE
L’apprentissage  L’élève doit trouver lui-même son employeur  Le contrat doit être signée entre le 1er juillet et le 30 novembre  Il y a deux mois d’essai Son but : Son but Statut : golf Apprendre un métier Préparer un diplôme tout en travaillant Débouche sur la VIE ACTIVE Salarié Un % du SMIG 5 semaines de congés Conditions : 16 ans ou 15 ans ( fin de 3ème )

8 Insertion professionnelle
Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle Ou Études courtes BAC GENERAL BAC TECHNO BAC PRO CAP2 S E C O N D E G T SECONDE PRO CAP1 8

9 En 2nde générale ET technologique
Au total 28 h 30 Accompagnement personnalisé = Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation… 2 ou 3 enseignements d’exploration Tronc commun golf 2 ou 3x 1h30 23h30 2h 3h Option facultative au choix Accompagnement personnalisé

10 Les enseignements d’exploration
Un premier enseignement d’économie au choix parmi Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion SES OU OU golf + 1 ou 2 enseignements au choix Création et Innovation Technologique Sciences de l’Ingénieur Santé et Social Bio- technologies Sciences des Laboratoires Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable Latin ou grec LV3 Méthodes et Pratiques Scientifiques Création et Activités Artistiques Littérature et Société

11 La voie générale 3 dominantes 3 dominantes 3 séries générales
golf Sciences humaines Sciences humaines ÉCONOMIQUE ET SOCIAL série série L L Littéraire Littéraire LITTÉRAIRE série série S S F(x2)+xy2 Scientifique Scientifique xy+F(y2) SCIENTIFIQUE

12 La voie technologique Choisir un domaine d'activité : 19 domaines possibles Choisir un domaine d'activité : 19 domaines possibles 8 séries de baccalauréats technologiques golf certaines séries ayant plusieurs spécialités, options ou domaines d'approfondissement STI2D STI2D STL STL STAV STAV STMG STMG ST2S ST2S STD2A STD2A TMD TMD Hôtellerie Hôtellerie INDUSTRIE LABORATOIRE AGRONOMIE GESTION SANTE-SOCIAL ARTS APPLIQUES MUSIQUE-DANSE Hôtellerie-Restauration 4 spécialités 2 spécialités 4 domaines 4 spécialités 2 options d'approfondissement

13 vœux d’orientation provisoires
Procédure d’orientation et d’affectation Conseil de classe du 2ème trimestre - 1ère année de CAP - Seconde Professionnelle - Seconde Générale et Technologique vœux d’orientation provisoires golf Conseil de classe du 3ème trimestre En cas de désaccord : entretien avec le chef d’établissement Dernier recours : la commission d’appel vœux définitifs Affectation

14 Affectation : procédure informatisée AFFELNET
4 vœux possibles et recommandés (1 vœu = 1 diplôme associé à 1 établissement) Classement des vœux : Résultats scolaires : les moyennes annuelles sont saisies et coefficientées Compétences : *la motivation de l’élève *son implication dans son orientation… -Avis du chef d’établissement Bonus du 1er vœux golf Saisie informatique des dossiers par le collège Réponse d’affectation : fin Juin

15 Mesdames JACQUIER-ROUX et KARAM Conseillère d‘Orientation-Psychologue
Madame DESPRES Mesdames JACQUIER-ROUX et KARAM Conseillère d‘Orientation-Psychologue Conseillère d‘Orientation-Psychologue reçoit les élèves et leur famille : au Collège, (pour les rendez-vous, s’inscrire au secrétariat) et au Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O) au 765 route du Guillon 38500 COUBLEVIE Le C.I.O reste ouvert pendant les congés scolaires

16 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences économiques et sociales Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? 16

17 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 17

18 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Biotechnologies Biotechnologies 1h30 hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies 18

19 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
LYCÉE AGRICOLE Écologie, agronomie, territoire et développement durable Écologie, agronomie, territoire et développement durable S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 1h30 hebdomadaire 19

20 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 20

21 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Méthodes et pratiques scientifiques Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire 21

22 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 22

23 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et culture design 6h hebdomadaires Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design. 23


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