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Publié parFlavien Champagne Modifié depuis plus de 9 années
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Réservoirs de Stockage Aériens Inspection et Aspects réglementaires
Didier Bleuse Directeur France Consultant France Introduction: Un objectif principal-> Intégrité structurelle des équipement pour une utilisation sans risque pour l’environnement, la sécurité du personnel en gardant à l’esprit la notion de rentabilité. Un équipement en bon état de maintenance, de fonctionnement et dont les opérations de maintenance et d’inspection sont documentées sera toujours conforme à la règlementation locale, quelle qu’elle soit. La maintenance (suite à l’inspection) à pour but de conserver dans un état en adéquation avec les besoins ACTUELS, pas nécessairement de rétablir l’état neuf. L’objectif de la présentation est de présenter cette stratégie d’inspection et de maintenance afin de pérenniser les investissements liés à celle-ci et de s’assurer de la conformité au regard de la règlementation française. Une opportunité à saisir: développer un outil de maintenance prévisionnelle permettant de maitriser les couts.
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Inspection et Niveau de contrôle:
Inspecteurs selon DT94 Chapitre 9: SIR. Personnel qualifié (Interne ou externe à l’entreprise). La notion d’inspection et de contrôles est primordiale à la compréhension et l’élaboration du plan d’inspection. L’inspecteur définis les besoins en contrôles (mesures) de même que les plan d’inspection et leur application. Celui-ci est reconnu pas les autorité (cadre du SIR) ou est qualifié pour effectuer ce travail (Chapitre 9 du DT 94). Un inspecteur travaillant dans le cadre d’un code reconnu sera toujours en conformité avec les autorités.
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Codes et référentiels reconnus
DT94: EEMUA 159 CODRESS 2009 API 653 TOUT SYSTEME D’INSPECTION NON CONTRAIRE AU DT94 Le DT94 ( reconnu par le MEDDLT) reconnait lui-même les codes ci-dessus. Le suivis des réservoirs par un inspecteur qualifié selon un de ces codes est donc conforme à la règlementation. Il est à noté que ces codes ne prescrivent aucun contrôles (=mesures) de façon ferme et définitive. Seul l’inspecteur juge, en fonction de l’équipement, de son âge, contenant, mode d’exploitation etc.. des contrôles à effectuer pour statuer sur son état POUR LES ANNEES D’EXPLOITATION FUTURES.
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Une stratégie de départ:
Fréquence d’inspection Groupe Conditions d’exploitation Inspection de routine EXTERNE (Mois) Inspection détaillée EXTERNE Comprenant des mesures d’épaisseur du toit et de la robe (Années) Inspection détaillée INTERNE Comprenant des mesures d’épaisseur du toit et du fond (Années) CODE CLIMAT Code climat: A: Chaud et humide (Tropical) B: Tempéré C: Chaud et sec (désertique) Contaminât, produit chimiques corrosifs ou agressifs, Eau brute (Non revêtu interne) Identique au groupe 1, mais revêtu interne. Réservoir réfrigéré Pétrole brut Fioul, Gasoil, Lubrifiant, Diesel, soude caustique, produit inerte ou non agressif, additif mousse Intervalles d’inspection recommandés par EEMUA à titre indicatif. Ceux-ci peuvent et doivent être modulés (positivement ou négativement) en fonction des inspections et (éventuellement) d’une analyse de risque associée. La durée entre chaque inspection interne dépend de la durée de vie des éléments du réservoir et de ses accessoires. A noter que ces durées doivent être adaptées pour les visites détaillées externes (Groupe 4 et 5) pour être conformes avec les recommandations du DT94 (5 ans maximum). JET A1 (Revêtu complet interne) Produits légers, pétrole lampant, distillat craqués, eau traitée (sans revêtement interne) Réservoirs réchauffés et calorifugés. Note: Mesures d’épaisseur US uniquement sur périphérie basse de la robe et du toit.
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Développement de stratégie
Visites de routine: Par les opérateurs, selon une check liste pré établie de préférence par trimestre (maximum de un an selon règlementation). Points d’évolution entre visites à (faire) traiter par un inspecteur. Visite détaillée externe: Selon documents d’archives disponible ou méthode statistique EEMUA 159 (limité à 5 ans selon règlementation) par un inspecteur. Visite détaillée interne (dite décennale): Selon documents d’archives disponibles ou selon méthode statistique EEMUA 159 (limité à 10 ans selon règlementation si pas de RBI) par un inspecteur. Ces inspection sont faites AVANT d’effectuer les mesures de façon appropriée (pas de mesures lors des visites de routine sauf si dégradations constatées). Les mesures ‘’indispensables’’ tout code confondu, sont équivalentes au mesures de niveau C du DT94. Celles-ci peuvent être de fait incluse dans les budgets préparatoires. Les autres mesures seront soumises à décision de l’inspecteur. -Mesures du toit (anticipation des corrosions de charpente ce faisant) -Mesures d’épaisseur de robe (raidisseurs, réparations) -Mesures de pied de robe (dépassée du fond, pieds de robe) -Mesures géométriques (réservoir en charge) représentatives du tassement du réservoir. L’inspection externe anticipée faisant partie de l’inspection décennale, celle-ci sera effectuée l’année avant ouverture du réservoir afin d’anticiper les travaux et mesures complémentaires à effectuer lors de l’ouverture si nécessaires. 80% des problèmes de maintenance peuvent être anticipés lors de ces visites préliminaires. Gain de temps et d’argent sur les frais indirects d’indisponibilité des équipements.
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Finalité de l’inspection et introduction au RBI
Fiabilité des équipements. Données de qualité dans le temps permettant de définir des vélocités de dégradation pour chaque élément du réservoir et donc d’affiner les intervalles d’inspection. Révision des stratégies de stockage et de maintenance. Choix des intervalles d’inspection adaptés à chaque réservoir Conformité au regard de la régulation actuelle et des éventuels changements à venir. Conclusion et ouverture d’un session de questions (revue de détail des inspections et de leur contenu avec DT94). Les questions devraient logiquement permettre de ‘’glisser’’ sur la suite de la présentation.
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Préparation au RBI Plan d’inspection. intervalle d'inspection.pdf
Obligation réglementaire de présentation d’un plan d’inspection. Penser à intégrer une possibilité de révision après inspection! Le plan de réparation dans le cadre d’une inspection basée sur le risque est tel que définis par le DT94. (Hyperlien vers pdf intervalle d’inspection). Ce plan n’est pas une RBI complète! Le DT94 (logiquement!) ne prend en compte que l’aspect du risque pour l’environnement et ou le personnel sur site. Il est indispensable d’intégrer VOS FACTEURS opérationnels!
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Cycle complet de RBI et Finalité
Cycle sur 3 à 5 ans. PPM.pdf Cette démarche est destinée à trouver la juste adéquation entre la maintenance et l’inspection au regard de la réalité présente d’exploitation des équipements. Celle-ci peut avoir une influence positive ou négative sur les intervalles au regards de la règlementation, mais sera TOUJOURS CONFORME à celle-ci et permet de définir les budgets et plannings en sans soucis d’évolution des règles.
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Gardez le bon sens en action!
Les règlementations évoluent, leur rôle reste le même que notre objectif commun de sécurité pour l’environnement et la sécurité du personnel (en gardant à l’esprit l’aspect opérationnel et donc la rentabilité financière). Conclusion
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