Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJoel Latour Modifié depuis plus de 9 années
1
La check-list (C/L) « Sécurité du patient en endoscopie »
2
SA DEFINITION Une liste de vérification, ou check-list: Opération consistant à vérifier méthodiquement les étapes nécessaires d'une procédure pour qu'elle se déroule avec le maximum de sécurité. Cette opération se déroule généralement à voix haute et/ou en cochant une liste écrite de procédure.
3
SON ORIGINE L’OMS a lancé un programme visant à réduire les taux de complication et de décès postopératoire en utilisant la C/L. Une étude réalisée selon protocole avant-après C/L en moins d’1 an a permis de conclure à l’amélioration des résultats chirurgicaux. La HAS a souhaité promouvoir l’utilisation d’une C/L au bloc opératoire qui est obligatoire en France depuis Janvier 2010. HAS Haute Autorité de la la Santé (France)
4
Ce travail a clairement démontré l’efficacité de la C/L ; diminution du taux de mortalité et des complications. Ces résultats ont été publiés mi-Janvier2009 dans le New England Journal Of Medicine.
6
SA NAISSANCE Les initiateurs de cette C/L en endoscopie sont la SFED et la HAS. La C/L a été adaptée à partir de celle du bloc opératoire. Comment ? Les items à exclure car inadaptés à l’endoscopie(comptage des compresses ) Les items à modifier ou à adapter Les items à ajouter
7
SON BUT Stratégie de défense contre les erreurs humaines.
Aide-mémoires pour la réalisation des tâches. Standardisation des tâches pour faciliter la coordination au sein des équipes Moyen de créer et de maintenir une culture sécurité en salle d’ endoscopie.
8
QUELQUES CONSEILS POUR LES SEPTIQUES
La C/L doit être UTILE – UTILISABLE- UTILISEE SIMPLE- EFFICACE La C/L ne doit pas être: perçue comme un outil administratif Présentée comme l’arme magique pour éviter les erreurs
9
LES ACTEURS La notion d’équipe repose sur trois personnes (infirmièr(e), gastro-entérologue et anesthésiste), dont un coordinateur. l’infirmier(e) responsable de la salle est apparu(e) naturellement comme la personne la plus à même de remplir ce rôle, qui va de l’accueil du patient jusqu’à sa sortie de salle en fin d’examen, tout en partageant aisément les informations , aussi bien avec le gastro-entérologue qu’avec l’anesthésiste qui gardent toute latitude pour intervenir sur le remplissage de cette C/L.
10
La réponse « oui » à un item valide sa vérification croisée au sein de l’équipe
La réponse « Non » à un item quand la vérification n’a pas été réalisée. La réponse « NA » correspond aux situations où le critère n’est pas applicable.
11
SON UTILISATION Pour des raisons de validité et d’efficacité, la Check-list doit comporter les 10 items retenus par les organisations professionnelles et qui ont fait la preuve scientifique de leur efficacité. Le mode d’action fonctionne par le partage des informations au sein de l’équipe et les vérifications croisées. Il faut moins d’une minute pour qu’un membre de l’équipe d’endoscopie remplisse cette C/L.
12
EN CONCLUSION La SFED a prévu une période d’évaluation pouvant aller jusqu’à 12 mois. Un premier bilan pourrait être envisagé dans le premier semestre 2011. Aucun texte légal ou réglementaire ne rend cette C/L obligatoire mais il s’agit bien d’une ADHESION des PROFESSIONNELS.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.