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Les êtres vivants sont des producteurs de matière

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Présentation au sujet: "Les êtres vivants sont des producteurs de matière"— Transcription de la présentation:

1 Les êtres vivants sont des producteurs de matière
Chapitre 6 Les êtres vivants sont des producteurs de matière

2 La production de matière organique par les végétaux verts
Activité 1 La production de matière organique par les végétaux verts Exemple le Chêne

3 Classification du chêne
Lignée verte

4 Observations et vocabulaire

5 Observations et vocabulaire

6 Du gland au jeune chêne

7 Jeune chêne

8 Chêne adulte

9 Coupe transversale de tronc
Rappelez le nom des structures observées : Les cernes

10 Les cernes 1 : cerne formé au cours d’une année 2 : bois de printemps
3 : bois d’été

11 Travaux pratiques Problème : comment mesurer la croissance d’un arbre
Observez l’échantillon, comptez le nombre de cernes et déterminez son âge. Mesurez le rayon de l’échantillon. Calculez la croissance moyenne par an de votre échantillon. Complétez la fiche de compte-rendu de travaux pratiques. Comparez vos résultats à ceux de vos camarades.

12 La croissance en hauteur Apprendre à tracer un graphique
du Chêne pédonculé Objectif : Apprendre à tracer un graphique

13 La croissance en hauteur du chêne
AGE (années) 20 40 60 80 100 120 140 160 HAUTEUR (mètres) 5 12,5 17,5 23 25 27 28 Première étape Lire le titre du tableau Quelle est la grandeur étudiée ? : La hauteur du Chêne En fonction de quel paramètre varie la hauteur de l’arbre ? En fonction de son âge

14 Sur l’axe des ordonnées on indique la grandeur que l’on étudie
Deuxième étape Choisir les données à représenter en abscisse et en ordonnées Axe des ordonnées Sur l’axe des ordonnées on indique la grandeur que l’on étudie Axe des abscisses Sur l’axe des abscisses on indique l’autre grandeur

15 grandeur étudiée Troisième étape Âge en années
Tracer les axes des abscisses et des ordonnées Noter ce qu’ils représentent et les unités Noter le titre du graphique grandeur étudiée Hauteur en mètres Âge en années Hauteur du Chêne en fonction de son âge

16

17 Choisir les graduations
Quatrième étape Choisir les graduations La croissance en hauteur du chêne AGE (années) 20 40 60 80 100 120 140 160 HAUTEUR (mètres) 5 12,5 17,5 23 25 27 28 La hauteur varie entre 0 et 28 mètres. Sur le papier, il faut représenter cette variable sur 7 cm. Nous choisissons de représenter 5 mètres par 1cm.

18 La croissance en hauteur du chêne
AGE (années) 20 40 60 80 100 120 140 160 HAUTEUR (mètres) 5 12,5 17,5 23 25 27 28 La variable en abscisse est l’âge. Il varie entre 0 et 160 ans. Sur le papier, il faut représenter cette variable sur 8 cm. Nous choisissons de représenter 20 ans par 1cm.

19 Complétez les graduations

20 Quatrième étape Placer les points
Placer sur l'axe des abscisses la première valeur lue dans le tableau et tracer une verticale à partir de cette valeur. Placer sur l'axe des ordonnées la valeur correspondante et tracer une horizontale à partir de cette valeur. Marquer d'un point ou d'une croix l'intersection de ces deux lignes. Procéder de même pour tracer les autres points.

21 La croissance en hauteur du chêne
AGE (années) 20 40 60 80 100 120 140 160 HAUTEUR (mètres) 5 12,5 17,5 23 25 27 28 x x x x x x x x x

22 Construire le graphique
Cinquième étape Construire le graphique Relier les points entre eux par une courbe régulière.

23 La croissance en hauteur du chêne
AGE (années) 20 40 60 80 100 120 140 160 HAUTEUR (mètres) 5 12,5 17,5 23 25 27 28 x x x x x x x x x

24 Ce graphique représente la croissance de l’arbre
Quelle image voyez vous au point (0,0) ? Quelle image voyez vous au point (160,28) ?

25 1.1 La hauteur du chêne augmente en fonction du temps.
Analysez la courbe en une phrase: 1.1 La hauteur du chêne augmente en fonction du temps. Pour conclure, justifiez l’expression “Les végétaux sont des producteurs de matière” 1.2 En grandissant, les végétaux fabriquent le tronc, les branches, les feuilles ... : ils sont producteurs de matière organique.

26 Les chênes, témoins du temps


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