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Plan de continuité de services: moduler l’investissement Un panel important de solutions techniques Des besoins hétérogènes qui doivent être pilotés par.

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1 Plan de continuité de services: moduler l’investissement Un panel important de solutions techniques Des besoins hétérogènes qui doivent être pilotés par les métiers

2 Création de PCS Analyse d’impact Analyse des risques Stratégie de recouvrement Groupage des besoins Lancement du projet Réduction du risque Pilotes Déploiements et tests PROCESS Gestion du changementFormationTest Evolutions techniques Procédures Périmètre RessourcesOrganisation Processus récurrents Projet Planning et organisation

3 Les composantes d’un plan de continuité de services Désastres Incidents matériels localisés Indisponibilité applicative Autres incidents Périmètre Interruption illimitée de l’activité de l’entreprise Interruption temporaire de l’activité de l’entreprise Système, bases de données, bogues, erreurs humaines Évènement externe imprévisible Cible à traiter Indisponibilité illimitée d’un composant critique Indisponibilité temporaire d’un composant critique Dysfonctionnement d’une application Dépendances externes de l’activité de l’entreprise Exemples d’évènements Feu, inondation, panne d’un serveur consolidé Panne du backbone réseau Corruption de bases de données, dégradations importantes des performances Interruption des flux d’informations financières dans une salle de marchés Exemple de parades Transfert de l’activité sur un autre site (PRA) Basculement sur un réseau de secours Procédure manuelle Disponibilité d’une seconde source d’information

4 Contrats de services HD par types d’applications CatégoriesFonctions Niveau de service requis Criticité 1 Interface clientèle Interface clientèle Applications indispensables à l’activité (réservations aériennes, achat en ligne, etc.) Applications indispensables à l’activité (réservations aériennes, achat en ligne, etc.) 24x5 ou 24x7 24x5 ou 24x7 5’/mois d’arrêt 5’/mois d’arrêt Aucune perte de données Aucune perte de données Criticité 2 Approvisionnements Approvisionnements Distribution Distribution 24x5 24x5 1h à 4h d’arrêt 1h à 4h d’arrêt Pertes de données < 1h Pertes de données < 1h Criticité 3 Middle Office Middle Office Backoffice Backoffice 18 x 5 18 x 5 4 à 10h/ mois d’arrêt 4 à 10h/ mois d’arrêt Pertes de données < 4h Pertes de données < 4h Criticité 4 Ressources humaines Ressources humaines Gestion des projets Gestion des projets 12 x 5 12 x 5 1 à 3j/ mois d’arrêt 1 à 3j/ mois d’arrêt Pertes de données < 12h Pertes de données < 12h

5 INVESTISSEMENT Disponibilité Clusters actifs/ actifs (Oracle) Clusters métropolitains Sauvegardes et recouvrement Miroirs de volumes, RAID Sauvegardes Réplication du stockage en synchrone Réplication du stockage en asynchrone Bases standby Snapshots PRA Réplications des bases de données Recouvrement à un point dans le temps Protection des disques Miroir distant, GeoClusters Clusters continentaux Panel technique

6 50% 25% +1 année 1 année - d’1 année Phases Passage ordre FluxTrésorerie CRM Automates Analyse d’impact Analyse du risque Stratégie Ressources humaines Dernier test < 1 an Gestion du chgmt Révisions Solution technique Audit Process, activités Les tests échouent dans la majorité des cas Importance du reporting Maintien en condition opérationnelle P&L Dernier test


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