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1 L’offre sportive en 2004 : une valeur sûre ?. 2 Sommaire Oui, le sport est apprécié mais… –Offre et consommation du sport en été : une offre riche pour.

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1 1 L’offre sportive en 2004 : une valeur sûre ?

2 2 Sommaire Oui, le sport est apprécié mais… –Offre et consommation du sport en été : une offre riche pour une conso en diminution sur le long terme (diminution nette vs 2000) … Offre consommation Couverture Incidence sur les chaînes Les audiences par rencontre & discipline en 2004 Profils Les fans Côté investisseurs, quelles préférences ? Côté chaînes, quelle rentabilité ?

3 3 Oui, le sport est apprécié, mais…

4 4 Offre et consommation du sport en été : une offre riche pour une conso en diminution sur le long terme (diminution nette vs 2000) …

5 5 2004 : une année riche pour le sport à la télévision ! Roland-Garros 2004 : 24/05 – 06/06 –Dispositif : France 2, France 3 –Nombre d’évènements : 30 –Nombre d’heures de diffusion : 79h43’25 Euro 2004 : 12/06 – 04/07 –Dispositif : TF1, France 2, France 3 –Nombre d’évènements : 31 –Nombre d’heures de diffusion : 58h06’53 Tour de France 2004 : 03/07 – 25/07 –Dispositif : France 2, France 3 –Nombre d’évènements : 32 –Nombre d’heures de diffusion : 78h17’48 JO 2004 : 13/08 – 29/08 –Dispositif : France 2, France 3, Canal + en crypté –Nombre d’évènements : 1079 (32 mags + 1035 retransmissions) –Nombre d’heures de diffusion : 333h46’09 (magazines et retransmisisons)

6 6 Offre consommation

7 7 Une offre sport qui a été multipliée par 50% entre l’été 2004 et les étés 2000 & 2003 En tendance vs 2000 (mêmes dispositifs JO, Tour de France, Roland Garros, Euro), plus de retransmissions en direct (moins de magazines), le football, le tennis, les sports mécaniques & le cyclisme ont laissé un peu de leur visibilité aux autres sports. Lecture : le sport représente entre mai mai & fin aout 2004 6.2% de l’offre totale des chaînes hertziennes. Source : Médiamétrie Mediamat Base 4 ans et + / 15 mai-31 août / Chaînes nationales

8 8 Le sport, programme très apprécié par les Français Le sport reste surconsommé par les téléspectateurs (avec l’information) Le football est le premier sport surconsommé, suivi du cyclisme et de la F1. Le genre est cependant nettement moins surconsommé vs 2000. Source : Médiamétrie Mediamat Base 4 ans et + / indices / 15 mai-31 août / Chaînes nationales

9 9 Encore plus apprécié par les hommes de moins de 50 ans Vs 2000 & 2003, le sport est moins surconsommé Le foot : toujours premier dans la consommation des hommes, suivi de la F1 et du cyclisme. Source : Médiamétrie Mediamat Base 4 ans et + / indices / 15 mai-31 août / Chaînes nationales

10 10 Les femmes 15-49 ans, une consommation légèrement supérieure vs l’offre des chaînes Si les 4 + & les hommes ont tendance à diminuer leur surconsommation de sport vs 2000 & 2003; les femmes l’ont légèrement augmenté vs 2003 : elles se sont plus intéressées au sport que l’an passé (effet euro 2004) Source : Médiamétrie Mediamat Base 4 ans et + / indices / 15 mai-31 août / Chaînes nationales

11 11 Offre et conso 2004 : Principaux enseignements Trop de sport tuerait il le sport ? –Une offre qui a été multipliée par 50% vs 2000 pour une surconsommation en diminution Effet des chaînes qui ont payé les droits de retransmission à prix fort et qui consacrent donc une large couverture aux évènements (recherche de rentabilité). Les sports leader en consommation : –Sans surprise le football reste le sport le plus consommé (effet Euro) –Suivent le cyclisme & les autres sports (JO obligent)

12 12 Top audience programmes 2004: l’Euro rafle la mise Tous les évènements du top 5 programmes 2004 sont des matchs de l’Euro dont 3 avec l’équipe de France. Des audiences exceptionnelles, particulièrement chez les hommes de – de 50 ans : –34% pour le match Suisse – France –27,5% pour la finale de l’Euro Source : Médiamétrie Mediamat 01 janvier 2004 au 31 août 2004

13 13 Couverture

14 14 Une couverture 2004 moins forte Les évènements de 2004 ont fédéré moins de téléspectateurs que leurs précédentes éditions. –A l’exception des Jo (horaires de diffusion plus propices à ceux de 2000) L’Euro 2004 : une couverture supérieure aux deux autres évènements sportifs de 2004 : 93% des individus 15-49 ans et des hommes 15-49 ans ont regardé au moins une minute de l’Euro –Vs 81% et 80% pour Roland-Garros 2004 –65% et 75% pour le Tour de France 2004 –91% et 91% pour les JO 2004 Source : Médiamétrie Mediamat RG : Roland Garros / TDF : Tour de France + JO

15 15 Quelques éléments de réponse Euro : Elimination des Bleus en ¼ de finale. Le Tour de France souffre d’un problème d’image (dopage, Armstrong gagnant, quasi assuré ). Peu de place pour les stars françaises à Roland Garros, mais beaucoup de joueurs inconnus et élimination des valeurs sûres (Agassi éliminé au début) JO : mauvaises performances de la France en Athlétisme, valeur sure des rencontres… Conclusion : –Des valeurs sûres qui défaillent là où on les attend le plus. –De bonnes surprises en termes d’audience : victoire de la Grèce en finale de l’Euro, médaille d’or en Escrime, Natation aux JO d’Athènes.

16 16 Incidence sur les chaînes

17 17 PDA ensemble journée : JO & Euro JO et Euro : Les pda de France 2 & France 3 augmentent nettement Source : Médiamétrie Mediamat Base 4 ans et +

18 18 Les évènements récurrents, comme le tour de France ou Roland Garros ont une influence moins nette sur les grandes évolutions de part d’audience des F2 et F3. PDA ensemble journée : Roland Garros & Tour De France Source : Médiamétrie Mediamat Base 4 ans et +

19 19 Quels enseignements ? L’impact des évènements sur les PDA des chaînes est réel : –Les grands évènements ont une nette influence (Euro et JO) au contraire des évènements récurrents comme Roland Garros et le Tour de France pour lesquels les gains sont moins marqués. Le Tour de France et les JO permettent à France 2 d‘enregistrer ses meilleures performances annuelles sur les hommes 15-49 ans : –Les semaines 29 et 30 (Tour de France) : 24% de PDA –Les semaines 34 et 34 (JO) : 23% de PDA

20 20 Les audiences par rencontre & discipline en 2004

21 21 Des Français rassemblés devant l’Euro En moyenne l’Euro a fédéré un plus large public que les autres évènements : 12,8 % soit 6,9 millions de téléspectateurs étaient devant leur petit écran (effet prime) : –vs 3,3% pour Roland Garros (4 fois moins de Français) –7,1% pour le Tour de France (2 fois moins de Français), 2ème évènement sportif le plus fédérateur de l’été –4,1% pour les Jeux Olympiques (3 fois moins de Français) Audiences très élevées pour les matchs des Bleus : 27% Source : Médiamétrie Mediamat

22 22 L’Euro, 1er sur les hommes 15-49 ans… Euro 2004 : meilleure audience : 2 millions d’hommes 15-49 (PDA de 53%) –Succès encore plus prononcé pour les matchs de la France : l’audience moyenne est multipliée par 2 ( 4 millions d’hommes 15-49 ). Le Tour de France arrive en 2nde place… loin derrière l’Euro et offre à FTV 45% de PDA. Roland Garros enregistre une audience moyenne toujours relativement faible : 400 000 d’hommes 15-49. Source : Médiamétrie Mediamat

23 23 … et sur les femmes 15-49 ans L’ Euro : encore la meilleure audience :9,4% soit plus de 1 million de femmes 15-49 ans pour une PDA de 33% sur l’ensemble des matchs. JO: 2nde meilleure audience avec 3,3 % mais PDA identique à celle du Tour de France. Roland Garros et le Tour de France : audience similaire sur les femmes 15-49 ans : 370 440 vs 383 670 de femmes 15-49 ans Source : Médiamétrie Mediamat

24 24 Euro 2004 : Meilleures audiences pour les matchs des bleus Source : Médiamétrie Mediamat

25 25 Euro 2004 : Audiences et parts d’audiences Quarts – Demi - Finale Source : Médiamétrie Mediamat

26 26 Euro 2004 : un succès en France mais aussi en Europe La France : à la 9ème place dans le classement européen : 14% de Français ont en moyenne regardé l’Euro.

27 27 Euro 2004 : le chauvinisme n’est pas que français Les Pays-Bas : 1er pays à supporter ses compatriotes devant le petit écran, suivis de la Suède… la France n’est qu’en 7ème position. Surprise : Le Portugal et la Grèce ne sont pas dans les plus assidus… –probablement puisque les supporters regardaient les matchs en dehors de leur domicile… Exception faite de l’Allemagne qui enregistre la meilleure audience sur la finale, les matchs les plus fédérateurs sur les différents pays sont ceux qui opposent leur pays à un autre. –Les Français chauvins : oui mais cette tendance est vérifiée dans tous les pays d’Europe !

28 28 Etapes Tour De France Pic d’audience à 11,9% pour les 4 ans et +. Source : Médiamétrie Mediamat

29 29 Étapes Tour De France Meilleures audiences pour les étapes de montagne, généralement les plus spectaculaires Trois des quatre meilleures audiences (14/07 – 16/07 – 17/07) : jour férié et week-end. Source : Médiamétrie Mediamat

30 30 Matchs Roland Garros Source : Médiamétrie Mediamat

31 31 Matchs Roland Garros Un événement peu fédérateur Meilleure audience pour la finale homme 4,8% pour les 4 ans et + Suivent les matchs se déroulant le week-end Source : Médiamétrie Mediamat

32 32 Les 10 meilleures audiences des JO En dehors de la Cérémonie d’ouverture, les meilleures audiences correspondent aux principales médailles remportées par la France : escrime, la natation (Laure Manaudou), la gymnastique (Emilie Lepennec). –L’athlétisme : sport vedette des JO même sans présence française. Source : Médiamétrie Mediamat

33 33 Jo : meilleures audiences de chaque discipline Source : Médiamétrie Mediamat

34 34 Profils

35 35 Des profils différents, liés en partie aux horaires de diffusion Source : Médiamétrie Mediamat Sans surprise, le public des évènements est composé majoritairement d’hommes, de plus de 50 ans & d’inactifs. –Euro : le plus masculin & actif –Roland Garros : le plus féminin & jeune –Tour de France : le plus âgé –JO : le public le plus large

36 36 Des évolutions dans les profils ? Ces profils sont assez stables Source : Médiamétrie Mediamat

37 37 Les fans

38 38 Top Audience des fans Des fans qui regardent intensément leur discipline préférée Matchs avec la France Ensemble des matchs Etapes de montagne Source : Médiamétrie Mediamat

39 39 Des fans différents Source : Médiamétrie

40 40 Audience des fans sur les autres sports Les fans de telle ou telle rencontre sont avant tout des fans de sport. Ils surconsomment tous les sports proposés à la TV. Les fans de football sont cependant un peu plus exclusifs Audiences moyennes de chaque gros évènement sportif sur des cibles fans Exemple de lecture : Les fans de l’Euro ont une audience moyenne de 40,2% sur les évènements de l’Euro; mais ils ont également enregistré des audiences de 8,2% sur Roland Garros, de 19% sur le Tour de France et 6,9% sur les JO. Source : Médiamétrie Mediamat

41 41 Côté investisseurs, quelles préférences ?

42 42 Euro 2004 : la compétition la plus investie… et de loin Tout comme les plus gros investisseurs de la Coupe du Monde 2002, le top 10 de l’Euro 2004 est particulièrement ciblé masculin et jeune –avec une prépondérance des secteurs sport, automobile et télécom.

43 43 Les matchs les plus investis : ceux avec les Bleus Le top 10 révèle que les matchs les plus investis sont : –Les matchs de la France : ils représentent 30% du total investi –Les matchs à fort enjeu : l’après-poule représente 23% des investissements totaux.

44 44 Enquête exclusive OMD : Sportvalue Les valeurs associées au Football

45 45 Roland-Garros 2004 : prépondérance du secteur automobile Avec Renault, Ford, Peugeot, Fiat et Opel : 17% du total des investissements.

46 46 Enquête exclusive OMD : Sportvalue Les valeurs associées au Tennis

47 47 Tour de France 2004 : des annonceurs un peu plus diversifiés Nous retrouvons dans le top 10 Renault et le PMU ciblés hommes et > 50 ans Cochonou : le côté populaire & convivial, valeurs clés du cyclisme !

48 48 Enquête exclusive OMD : Sportvalue Les valeurs associées au Cyclisme

49 49 JO 2004 : des annonceurs ciblés masculins Le sport et les Télécoms représentent chacun 10% du total investi autour des JO.

50 50 Enquête exclusive OMD : Sportvalue Les valeurs associées à l’Athlétisme

51 51 Parrainage Source : Yacast

52 52 Parrainage Source : Yacast

53 53 Parrainage Source : Yacast

54 54 Parrainage Deal de parrainage pour UEAF, rien pour TF1 ou FTV Source : Yacast

55 55 Les chaînes ont augmenté leurs tarifs Les chaînes ont ajusté leurs tarifs aux évolutions d’audience prévues : –C’est Euro (prime) qui a le plus vu ses tarifs augmenter France 3 ayant la prime

56 56 Des coûts GRP pas forcement attractifs Certains évènements sont rentables pour les annonceurs, les évolutions de tarifs pouvant être moindres aux évolutions de GRP –Euro principalement pour les hommes 15-49 ans –Tour de France sur France 3 sur les hommes < 50 ans –Jo sur les Hommes


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