La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Tour de France a-t-il un avenir ? Paul Laplace Fabrice Wembanyama Pierre Friry Antonelo Cagna.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Tour de France a-t-il un avenir ? Paul Laplace Fabrice Wembanyama Pierre Friry Antonelo Cagna."— Transcription de la présentation:

1 Le Tour de France a-t-il un avenir ? Paul Laplace Fabrice Wembanyama Pierre Friry Antonelo Cagna

2 Les clés du sport spectacle: TV Sponsors Publique Le Tour de France

3 Les atouts: Le public : 100 millions de spectateurs et téléspectateurs pour 2006 Pourquoi : Compétition historique, 94éme édition. Pratique populaire, valeurs populaires et en plus le tour vient à nous. Les sponsors : 40 millions pour lensemble du club des partenaires Pourquoi : Sassocier à limage, gagner en notoriété. En plus il y a les collectivités locales, les villes veulent accueillir le tour. Pour les mêmes raisons que les sponsors. En plus cest bon pour léconomie locale. Y a donc un support financier mais aussi une volonté politique, un soutient stratégique... Les chaînes de télévision : diffusé dans 150 pays. Pourquoi : Elles achètent les droits TV exclusifs sachant quelles revendront leurs espaces publicitaires, et feront des bénéfices.

4 Le dopage Une désaffection du public Risque de fuite des sponsors mais pas toujours Ex: CSC, Festina La charte éthique

5 L'émergence du Pro Tour: Un système dorganisation sportif basé sur le modèle américain: Nombre d'équipes prédéfini (27) Droit dentrée (100000 par équipe) Durée du contrat de partenariat équipe : Un minimum de 4 ans Les 3 grandes boucles hors du Pro Tour pour plusieurs raisons: Perte dautonomie Mutualisation des droits TV Critères de sélection des équipes Les sponsors : Poids économique : 200 millions deuros Médiateurs entre lUCI et les organisateurs des 3 grandes boucles

6 Les sponsors: Importante source de revenu: deuxième source de revenu du Tour de France les sponsors représentent un tiers du CA dASO Les sponsors sont attirés par le Tour de France: grande visibilité fort taux de mémorisation Investissements à long terme: les jeunes sont des cibles privilégiées nombre croissant dinitiatives pour les 8-18 ans

7 Conclusions: La distinction court terme/ long terme


Télécharger ppt "Le Tour de France a-t-il un avenir ? Paul Laplace Fabrice Wembanyama Pierre Friry Antonelo Cagna."

Présentations similaires


Annonces Google