Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Formation des nouveaux professeurs référents
Classe de 3e Découverte Professionnelle Module 6 heures Formation des nouveaux professeurs référents
2
Classe de 3e Découverte Professionnelle
Module 6 heures Ordre du jour Présentation du dispositif Présentation de la Fédération de la Propreté Présentation du club des partenaires
3
Nombre d’établissements
Etat des lieux Nombre d’établissements et implantation R 2011 © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
4
© Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
Objectifs généraux © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
5
© Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
Le public : Le module est proposé à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles, générales ou technolo- giques (arrêté du 14 février 2005 BO n° 11 du 17 mars 2005) © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
6
© Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
Objectifs : apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel de formation par la connaissance des voies et des parcours de formation © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
7
Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre
en participant à des activités professionnelles en se fondant sur le contact direct avec le monde professionnel en découvrant plusieurs champs professionnels © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
8
Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre
en prenant appui sur une pédagogie de projet en partant des besoins des élèves en liant activités culturelles, artistiques, scientifiques et professionnelles © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
9
Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre
en organisant un accueil spécifique, en associant étroitement les enseignements généraux, en favorisant la constitution d’une équipe pédagogique volontaire et soudée, © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
10
© Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
Démarche pédagogique L’Interaction indispensable entre les enseignements et le module de découverte professionnelle 6 heures nécessite l’élaboration d’un projet pédagogique global et commun à toutes les disciplines. L’équipe pédagogique accorde une attention particulière à l’organisation d’activités variées visant l’acquisition de compétences. © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
11
Le parcours individuel de découverte professionnelle
La capacité à mettre en œuvre des connaissances Des connaissances à acquérir dans le cadre des enseignements obligatoires et spécifiques à la découverte professionnelle. La relation que l’élève doit développer avec son environnement pour la réussite de ses activités Rapport avec le Socle commun Le parcours individuel de découverte professionnelle Caractère pluridisciplinaire © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
12
Compétences transversales
S’informer, analyser Repérer des sources d’information S’organiser pour conduire une recherche,... Communiquer, organiser, décider, Savoir se présenter, être ponctuel Classer les données recueillies Réaliser un compte-rendu Exposer et justifier des choix ... © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
13
Compétences spécifiques
A - découvrir et explorer des activités professionnelles B - découvrir des organisations C - découvrir des lieux et des modalités de formation D - participer à la réalisation de biens ou de services, en LP ou en entreprise © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
14
Compétences et connaissances spécifiques du module DP6
4 compétences spécifiques sont identifiées. Elles seront mises en relation avec les capacités et compétences transversales repérées. Les compétences A,B,C peuvent être abordées de manière transversale dans toutes les disciplines. La compétence D est principalement validée au cours d’activités dans les domaines de la production ou des services. © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
15
Construction du projet de l’élève
Tout au long de l’année, en lien avec le COP Entretiens personnalisés, Recherches (B2i), Étude ou élaboration de fiches métiers (travail sur les représentations et/ou exposés), Visites d’entreprises et d’organismes de formation vont permettre d’aider l’élève à élaborer son projet. © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
16
© Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
Les outils Un exemple de fiche de suivi du parcours de l’élève pour l’enseignant PARCOURS MOD RECTO.doc PARCOURS MOD VERSO.doc © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
17
Découverte des activités professionnelles
Un portfolio qui regroupe les productions, les traces des activités et des synthèses selon les 4 axes.... Espace de dialogue avec la famille Découverte des activités professionnelles Axe: Participation à la réalisation d’un bien ou d’un service Découverte des organisations Mon livret de suivi, mon carnet de bord Découverte des lieux et des modalités de formation Le portfolio est un outil qui permet de structurer, formaliser le projet. Il sert de support à l’évaluation des compétences. Il n’existe pas actuellement de modèle « type ». Participation à la réalisation de biens ou de services « Mon projet de poursuite de formation » Pour suivre et évaluer l’acquisition des compétences © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
18
© Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
Démarche pédagogique Les activités incluent la découverte d’au moins deux champs professionnels dans chacun des deux domaines suivants : domaine de la production (industriel) et domaine des services (tertiaire) © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
19
Proposition d’organisation
3 heures hebdomadaires dans l’emploi du temps des élèves et dans l’établissement d’origine 3 heures annualisées (= 90 heures) permettant une formation « externalisée » dans les établissements professionnels recom-horaireDP6V3-signée.pdf © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
20
Proposition d’organisation
Les 3 heures dans l’emploi du temps des élèves : Recherches et construction du projet Documentation – information Travail au CDI – fiches métiers Rencontres et visite du COP Conférences ou intervention de professionnels Visites en entreprise © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
21
Proposition d’organisation
Les 3 heures annualisées transformées en 90 HSE seront utilisées en séquences hebdomadaires de 3 h x 6 semaines : Groupe stage en LP industriel = 18 h Groupe stage en LP tertiaire = 18 h Groupe stage en LP tertiaire = 18 h Groupe stage en LP industriel = 18 h 90 h – 72 h = 18 heures restent pour concertations Concertation interne – module et profs EG Concertation externe avec les PLP – contacts téléphoniques, projet © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
22
Partenariats avec LP , CFA...
Adresses des lycées professionnels du secteur (classement par adresse ou par type de formation) Consulter les guides ONISEP « après la 3e Rentrée 2011 » et « objectif CAP » ou Découverte « IN SITU » d’un champ professionnel et/ou de métiers En plus des éventuelles visites d’établissements. On peut créer des partenariats avec des lycées pro du secteur (On peut aussi, occasionnellement utiliser des plateaux techniques de SEGPA) NE PAS OUBLIER LE CFA ACADEMIQUE. De nombreuses UFA existent dans les LP – LISTE DES LYCEES DES METIERS = mise en situation professionnelle ; « réalisation » concrète ; prise en charge d’un groupe d’élèves de 3 DP6 et non « mini-stage » d’élèves observateurs intégrés dans un groupe classe du LP © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
23
© Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
Stages en entreprise stages de découverte dans deux champs professionnels à construire avec le projet personnel de l’élève durée limitée : 3 semaines maximum dans l’année (recommandation académique) Production écrite et/orale de l’élève au retour Ne pas descolariser – socle commun à acquérir - DNB © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
24
© Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
Stages en entreprise Organisation et recherche par l’équipe pédagogique (en y associant l’élève si besoin) Suivi administratif (convention) et pédagogique (détermination des objectifs – grille d’observation fournie – consignes...) Exploitation et évaluation des compétences mises en oeuvre (rapport de stage et/ou soutenance orale – lettre de remerciement et/ou invitation des tuteurs) Participation mais participation seulement de l’élève Modalité d’accueil en milieu pro d’élèves mineurs de moins de 16 ans –B0 n° 34 du 18 septembre 2003 Convention du Stage d’initiation Voir compétences des piliers 1, 6 et 7 Évaluation est différent de notation © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
25
© Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
Ressources à utiliser Banque de stages nationale Club des partenaires Liste des conventions nationales de partenariat © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
26
© Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
Des pistes l’association « entreprendre pour apprendre » des professionnels bénévoles aident à créer une mini- entreprise ou l’association entrepreneurs organise des témoignages de professionnels dans les établissements Association Jeunesse et Entreprise © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
27
© Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
L’avenir RAPIDE PRESENTATION DE LA FORMATION AU LYCEE © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
28
Des voies de formation bien identifiées
Insertion professionnelle Voie générale et Voie technologique Bac technologique 1ère générale 2nde générale et technologique professionnel professionnelle Enseignement supérieur CAP BEP 1ère année de CAP général Voie professionnelle © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
29
Ressources nationales
Le site du ministère de l’éducation nationale : Textes de référence et ressources nationales professionnelle-en-classe-de-3e.html Rapport de l’IGEN sur le module de découverte professionnelle Penser à reproduire Fiche parcours de l’élève © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
30
Ressources nationales :
Le site éduscol Textes de référence et ressources nationales ( Vade-mecum Découverte Professionnelle module 6 heures ( Liste des conventions et accords cadres nationaux monde-professionnel.html Brochures ONISEP « Découverte professionnelle en classe de troisième module 6 heures » © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
31
Ressources nationales
dans les CDI ? DP en classe de 3e module 6 h Séquences pédagogiques (option 3 h) Accompagner les activités de découverte en entreprise © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
32
Ressources nationales
des ouvrages disciplinaires Aller dans ressources pour les équipes éducatives © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
33
Ressources nationales
La newsletter de la DP6 de l’onisep Les partenariats avec les entreprises © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
34
© Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
Ressources locales Iiste de diffusion des établissements liste de diffusion pensez à vérifier votre inscription Vos interlocuteurs lEN correspondante : 77 - MAP : Jean Capillon 93 - MIDAP : Dominique Levet – Dominique Matet ACA + 94 MAPIE Lucie Dumoulin Les IEN - IO © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
35
© Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
De la 3e DP module 6 heures À la 3e prépa-pro © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
36
De la 3e DP6 à la 3e prépa-pro
La circulaire du parue dans le BO n° 31 du 1er septembre définit un cadre national expérimentation en généralisation à la rentrée 2012 © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
37
De la 3e DP6 à la 3e prépa-pro
Ce qui reste Proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voie professionnelle, générale ou technologique. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Prioritairement située en lycée professionnel Admission sur demande en fin de 4e (commission départementale) © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
38
De la 3e DP6 à la 3e prépa-pro
Maîtrise du socle commun au palier 3 Série du diplôme national du brevet (ou CFG) Créer une dynamique nouvelle s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes. Découverte de plusieurs champs professionnels (les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents) © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
39
De la 3e DP6 à la 3e prépa-pro
Organisation choisie dans le cadre de l’autonomie de l’établissement sera précisée dans le volet pédagogique du projet d’établissement précisera : La répartition des enseignements La répartition des différentes périodes de découverte La continuité pédagogique entre les différents temps de la formation Les partenaires et les périodes de découverte, Le modèle de convention. © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
40
De la 3e DP6 à la 3e prépa-pro
Ce qui change : Globalisation officielle d’une partie des horaires pour permettre la création de projets adaptés aux élèves accompagnement personnalisé 72 h Enseignement d’une seconde LVE © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
41
3e prépa-pro : horaires de formation
Français 4 h 30 id mathématiques 4 h LV1 – LV2 3 h + 3 h Histoire-géo-éduc civ 3 h 3 h 30 Sciences et technologie 5 h 30 Enseignements artistiques 1 h 30 1 h + 1 h EPS Découverte professionnelle 216 h / an = 6 h hebdo Accompagnement personnalisé 72 h / an = 2 h hebdo © Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
42
3 DP6 Merci pour votre attention vos questions
© Académie de Créteil - animation du 5 décembre 2011
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.