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Publié parMarie-Paule Gervais Modifié depuis plus de 9 années
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Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP 30091 16101 COGNAC CEDEX
Les AILES COGNACAISES Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP 30091 16101 COGNAC CEDEX Le PARVEAU – Route de SEGONZAC 16100 CHATEAUBERNARD Mail : Tel : 15/04/2017
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Implantation : Aéroclub Le Parveau Route de Segonzac 16100 CHATEAUBERNARD Cotisation club : + 25 ans : 100 € 25 ans : 60 € Valable pour le Vol moteur et le Vol à Voile L’aéro-club utilise les pistes de la Base Aérienne 709, l’activité principale se déroule le week-end.
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Le BREVET de PILOTE de PLANEUR
Le brevet de pilote planeur s'obtient après un examen médical,un examen théorique et un test en vol par un instructeur agrée. L'examen théorique aborde des domaines techniques aéronautiques, il se prépare avec l’aide de votre instructeur et du Manuel du PILOTE VOL à VOILE (niveau mathématique et physique classe de seconde des lycées). La formation pratique comporte des vols en planeur biplace équipé de double commandes avec votre instructeur. Cette formation traite tous les domaines du vol, du pilotage aux techniques de Vol à Voile (exploitation des courants aériens). Une fois l'élève "lâché" en solo, après une vingtaine d'heures en double commande, il doit effectuer au moins 10 vols en solo sous la surveillance d'un instructeur, dont un vol de plus d'une heure de plané. Il peut ensuite passer le test en vol.
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Après le BREVET Le perfectionnement en vue de l'obtention des insignes Vol à Voile: Insigne d'argent : Avoir réalisé un vol de plus de 5 heures en plané, un gain d'altitude de 1 000 m et une distance de 50 kms en plané après avoir obtenu l’autorisation de « vol sur la campagne ». Insigne d’or : Vol de distance en plané de 300 kms,gain d’altitude de mètres. Insigne de diamant : Vol de distance de 500 kms et gain d’altitude de mètres. Badge de distance de Kms en plané. L'emport passager. Il faut avoir effectué 50 heures de vol en solo et passer un test avec un instructeur. La compétition : Concours de distances et vitesses sur circuits. La Voltige : ( Nécessitant un planeur homologuée, n’est pas pratiquée à Cognac.)
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Les planeurs de COGNAC Tarifs : Licence Assurance 2015:
+ 25 ans mini € - 25 ans mini € Avance en compte demandée Tous pilotes : 100 € Carnet de vol : 20 € Visite médicale par médecin agréé 40 € Manuel du Pilote Vol à Voile à commander en librairie ou par internet = 38 € Manuel du pilote de planeur Autonome et Motoplaneur = 26 € (25 € au Club) (Tarif janv 2014)
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Le SF 25 C : Le biplace d’école
Motoplaneur biplace d’école : Tarif Heure de vol : + 25 ans: 21,60 € - 25 ans : 18,60 € Supplément heure moteur: + 25 ans: 60 € - 25 ans : 54 € Envergure 15 m Finesse 24 Moto-planeur : Système de propulsion fixe.
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TWIN III SL Le biplace école autonome
Planeur autonome d’école et d’entraînement : Tarif Heure de vol : + 25 ans: 29,40 € - 25 ans : 27,60 € Supplément heure moteur: + 25 ans : 100 € - 25 ans : 90 € Envergure 18 m Finesse 38 Planeur autonome : Système de propulsion escamotable
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DG 500 M Le biplace de performance
Planeur autonome d’école et de performance : Tarif Heure de vol : + 25 ans: 29,40 € - 25 ans : 27,60 € Supplément heure moteur: + 25 ans : 100 € - 25 ans : 90 € Envergure 22 m Finesse 47 Planeur autonome : Système de propulsion escamotable
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DG 400 Planeur autonome monoplace de performance
Tarif Heure de vol : + 25 ans: 29,40 € - 25 ans : 27,60 € Supplément heure moteur: + 25 ans: 100 € - 25 ans : 90 € Envergure 17 m Finesse 45 Planeur autonome : Système de propulsion escamotable
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Pour commencer à apprendre à piloter :
Eléments demandés et tarifs - 25 ans ans Cotisation Club : € € Licence Assurance FFVV (2014) : 81 € € Carnet de vol € € Visite médicale : € € Manuel du pilote : € € Manuel pilote Autonome € € Avance en compte : € € Total 366 € €
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Le coût d’un brevet - 25 ans
Exemple chiffré non contractuel : Licence Assurance (2014) et cotisation : = 140 € Carnet de vol + Livres BPP et Autonome + Visite médicale : = 125 € Estimation : 25 Heures de vol en SF 25 plus temps moteur = 750 € Coût total : = 1015 € Coût moyen estimé d’un brevet jeune sur 2 saisons 1200 € (sans aide FFVV) Exemple avec aides FFVV (2013): 1er vol solo = aide de 150 € Brevet complet = aide supplémentaire de 150 € si BIA € d’aide ajoutée aux précédentes Le lâcher est faisable en une saison, le brevet en deux saisons. Coût final sur 2 saisons : (aides FFVV) = 900 € ( € si BIA = 750 €)
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Les aides FFVV pour les jeunes – 25 ans
BOURSES VOL A VOILE Pour prétendre aux bourses, il faut : •être âgé de 15 ans et de moins de 25 ans au moment des vols, •être ressortissant de l’Union Européenne, •être membre d’une association agréée par les Ministères Jeunesse et Sports et Transports, •fournir la copie de la carte d’identité ou la copie du livret de famille, •faire une demande auprès de votre club. FORMATION AU BPP SUR UNE DURÉE MAXIMALE DE 2 ANS : •Titulaires du BIA - au lâcher : 150 € - à l’homologation du BPP : 300 € •Non titulaires du BIA à l’homologation BPP : 150 € FORMATION POST BPP OUVERTE AUX TITULAIRES DU BPP : - participation a un 1er concours = 200 € km cumulés sur la campagne = 200 €
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Vol d’initiation : Venez nous rencontrer !
Venez faire un vol en SF25 avec un de nos pilotes confirmé ! 90 € de l’heure, (durée du vol selon la météo), compter 30 € à 45 € pour un simple vol local. Venez vous renseigner au Club ! Tel Voir la météo (pas de pluie ni vent violent). Prenez rendez vous pour un week-end (samedi préféré) ou présentez vous directement au Club. Les vols dépendent de la météo, il n’est donc pas possible de prévoir une durée.
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A bientôt ! . Michel LEBE Août 2014
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