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Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?

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Présentation au sujet: "Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
DEAL Guadeloupe Louis REDAUD, Chef de mission Développement Durable 23 janvier 2014 – Duval, Petit-Canal

2 De la Conférence de Rio (1992) …
De la Conférence de Rio (1992) …... à l'Agenda 21 scolaire : un contexte favorable. - Plan d'actions (Agenda) pour le 21ème siècle (40 chapitres). → notion de développement durable « garantissant à tous les habitants de la terre, bien-être et dignité, tout en préservant la planète pour les générations futures ». → Engagement de nombreux États et Gouvernements. → plan d'actions applicable par tous (à différentes échelles du territoire, entreprises, établissements publics et scolaires, associations, familles .....) → chapitre 36 : Promotion de de l'éducation, de la sensibilisation du public et de la formation. → chapitre 28 : Initiatives des collectivités locales à l'appui d 'action 21.

3 La Charte de l'environnement (Loi constitutionnelle du 1er mars 2005).
Article 1 Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. Article 2 Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement Article 6 Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. À cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social. Article 8 L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.

4 - La première Stratégie Nationale du Développement durable 2003-2008.
- La seconde SNDD - La démarche Grenelle et les Lois du 3 août 2009 et du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (art. 253 complétant le code de l'environnement). - Cadre de référence pour les Agenda 21 territoriaux (2006).

5 Enseignement général et technologique
- Généralisation de l’Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD) en 3 étapes (circulaires du MEN 2004, 2007 et 2011). - Circulaire du 24 juillet 2013 précise la démarche globale de DD dans les écoles et établissements scolaires (E3D). Labellisation par le Comité académique EDD. - EDD également dans l'enseignement agricole (depuis 1995). - EDD dans les universités et Grandes écoles (Plan vert art. 55 de la Loi Grenelle 2009).

6 Agenda 21 collectivités Région 20 (1013) Département 60 Intercommunalité 210 Communes 720 Agenda 21 Établissements Maternelle et primaire 21 (175) Collège 50 Lycée 64 CFA 24 Grandes écoles 5 Université-campus 8 Agenda 21 autres Associations, Ep, entreprises 34

7 Quels principes pour la démarche Agenda 21?
● La transparence et le partage d'information. ● L'organisation du pilotage. ● La responsabilité, individuelle et collective des acteurs ● La participation et la concertation (interne et externe). ● La transversalité (décloisonnement et interdisciplinarité). ● La prise en compte du long terme et l'ancrage dans la durée. ● L'évaluation-amélioration continue.

8 Qu'est-ce qu'un Agenda 21 scolaire ?
→ Un établissement scolaire, comme le territoire, est un lieu de vie (enseignants, responsables d'établissement, élèves, personnel d'éducation, de direction, d'encadrement, administratifs, de santé et sociaux, et techniques, parents d'élèves, collectivité). → Véritable projet d'établissement. → Démarche volontaire qui contribue à l’apprentissage par les jeunes et pour toute la communauté scolaire des enjeux du développement durable. → Programme d'actions concrètes.

9 L'Agenda 21 scolaire , comment ça marche ?
1 - Impulser la démarche. 2 - Organiser le pilotage. 3 - Réaliser un état des lieux (12 axes : alimentation, eau, énergie, déchets, santé et qualité de vie, biodiversité, diversité culturelle, déplacements, équipements, solidarité, coopération locale et internationale). 4 - Définir les axes de progrès et rédiger l'Agenda 21 scolaire. 5 - Élaborer et mettre en œuvre le premier plan d'actions. 6 - Évaluer la pertinence des axes et les résultats du plan d'actions.

10 L'Agenda 21 scolaire , comment ça marche ?

11 Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
• Un projet fédérateur qui implique tous les acteurs de l’école, favorise le dialogue avec les acteurs du territoire et développe de nouveaux modes de gouvernance. • Une valorisation de tous les acteurs et, en premier lieu les jeunes. • Une amélioration des habitudes de consommation et des comportements quotidiens. • Un meilleur respect des locaux et des espaces de vie. • La création de réseaux entre établissement d’une même région, d’un même territoire. • Une meilleure insertion de l’établissement dans son territoire. • La valorisation de l’image en interne et à l’externe.

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