Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGabin Desroches Modifié depuis plus de 9 années
1
BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Alain DORNIOL – IA-IPR STI Rennes 1
2
BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES 2 Intitulé formation Objectifs de formation systèmes de Production Systèmes Energétiqu es et Fluidiques Systèm es Eoliens SysML Niv1 Intérêts – présentation des diagrammes SysML – Applications – SysML appliquée à la maintenance des systèmes 1j SysML Niv2 Rédaction de cahier des charges fonctionnel au format SysML - Notion d’Ingénierie Système – Réalisation de projets (amélioration d’un bien) 1j Les outils de modélisation et de simulation Formation à destination des professeurs de PC et de SII sur l’exploitation d’outils de modélisation et simulation du comportement multiphysique de systèmes techniques. Paramétrages de modèles de systèmes pour simuler le comportement de chaînes d’énergie et d’information. 2j Formation aux Habilitations Sécurité au travail en hauteur (S8) : Port du harnais, contrôle des EPI… (Décret n° 2004-924 du 1 er septembre 2004) 3j Sauvetage, secourisme du travail 7j Travaux électriques haute tension 1j Prévention des risques d’origine électriques : B2V - BR - BC 3j Attestation d’aptitude à l’utilisation des fluides frigorigènes 5j en 1 ère formation Actualisation des connaissances Notions sur la génératrice synchrone à aimant permanent, la chaîne de conversion de puissance, le raccordement au RTE, la protection & sécurité électrique, les systèmes de régulation aérodynamique (Pitch control, Stall control), l’étude des composants, l’analyse et la modélisation de l’énergie éolienne, la mesure vibratoire, …. 3j 4 thèmes d’approfondissement (Froid, Chauffage, traitement d’air et hydraulique) 1j Stratégie et organisation de la maintenance (S9) 3j Installer et paramétrer un réseau d’automates ou de robots pour optimiser le fonctionnement et la maintenance dans le contexte industriel. Programmer des robots dans un environnement de process de production. 1j Protection de l’environnement – gestion des déchets 1j Evaluation Former les enseignants de physique-chimie aux modalités d’évaluation certificative par le CCF 0,5j Evaluation Former les enseignants (opt. énergétique) aux modalités d’évaluation certificative par le CCF. 1j Préconisations sur la formation des enseignants
3
BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES 3 Alain DORNIOL – IA-IPR STI Rennes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.