La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours de révision au Bac Blanc

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours de révision au Bac Blanc"— Transcription de la présentation:

1 Cours de révision au Bac Blanc
Mai 2015

2 Avant tout N’oubliez pas vos crayons de couleur
En cas de triche (téléphone portable sur vous, utilisé ou non): l’élève rend sa copie et s’en va Je ferai un plan de classe (qui est dans quelle salle)

3 Champ du Bac Blanc METHODOLOGIE : Comment réaliser un croquis ?
Comment réaliser une étude de document ? Comment réaliser une composition ? HISTOIRE : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) (manuel p ) Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 (manuel p ) La fin des totalitarismes : (manuel p ) La dénazification de l’Allemagne et le procès de Nuremberg La sortie progressive du totalitarisme en URSS

4 Champ du Bac Blanc METHODOLOGIE : Comment réaliser un croquis ?
Comment réaliser une étude de document ? Comment réaliser une composition ? HISTOIRE : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) (manuel p ) Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 (manuel p ) La fin des totalitarismes : (manuel p ) La dénazification de l’Allemagne et le procès de Nuremberg La sortie progressive du totalitarisme en URSS

5 Champ du Bac Blanc GEOGRAPHIE :
Disparités et inégalités socio-spatiales : l’action de l’Union Européenne sur les territoires (manuel p ) L’Union européenne dans la mondialisation (manuel p ) La France dans la mondialisation (manuel p et ) Croquis : Les inégalités sociospatiales au sein de l’Union européenne (corrigé et fond de carte sur Wordpress)

6 Quels sont les éléments de la structure?
La composition Quels sont les éléments de la structure?

7 La composition: SOIGNEZ VOTRE ORTHOGRAPHE!!!!!!! (singuliers, pluriels, noms propres…) Pour les sauts de ligne: Aller à la ligne = passer à la ligne d’en dessous Sauter une ligne = laisser une ligne vide avant de continuer (entre chaque sous-partie) > entre chaque sous-partie Sauter deux lignes = laisser 2 lignes vides avant de continuer (après l’introduction, entre les grandes parties, avant la conclusion) > entre chaque grande-partie Dans l’introduction et la conclusion, on ne saute jamais de ligne, on va à la ligne entre chaque partie!!! La pluparts de vos travaux ne comprenaient pas de sous-parties… Elles sont pourtant obligatoires!

8 La composition Un alinéa: à chaque fois que l’on va à la ligne (qu’on ait sauté des lignes ou non), autrement dit, à chaque fois que l’on commence un nouveau paragraphe, on le commence avec un alinéa: Présentation: Faites une marge, c’est fondamental pour le correcteur! Commencez par un en-tête: nom, prénom, série, date… Nom de la branche au milieu Ensuite, tirez un trait et recopiez l’énoncé du sujet comme titre souligné (que ce soit pour une composition ou une étude de document) Cette phrase ne contient pas d’alinéa. Si je continue à écrire on voit que tout est à la même hauteur. Cette phrase commence par un alinéa. Si je continue à écrire on peut voir que le début est plus avancé que la suite.

9 La composition FONDAMENTAL: apprenez les DATES et NOMS PROPRES!!!!!!!!!!!!!! (fondation de l’Europe avec date et nom du traité, débuts de l’euro, OTAN…) Mais surtout apprenez les CONCEPTS (construction européenne, région, marché commun etc.). Ces trois éléments sont ceux que vous ne pouvez pas inventer et ils sont difficilement remplaçables par une tournure de phrase complexe, on remarque directement quand vous ne savez pas. Même si c’est de l’histoire et que donc tout se passe au passé, UTILISEZ UN MAXIMUM LE PRESENT!!! Dans tous les cas, n’utilisez jamais le passé simple qui est le temps des fictions littéraires. (dans la mesure du possible, évitez aussi le « il va faire ci, il va dire cela » et préférez « il fait ci, il fait cela)

10 Les transitions Elles sont obligatoires au Bac, ne les oubliez pas!
Rappel: La transition est une phrase en deux temps: elle conclut la grande partie achevée (énonce l’argument qui répond à la question du sujet) et introduit la suivante. Si vous n’arrivez pas à faire de transition c’est que votre développement n’est pas cohérent!!

11 Quelques détails importants
Les croquis Quelques détails importants

12

13 Dans quel ordre procéder?
Placer le Nord s’il n’est pas là! Donner un titre Construire la légende Réaliser le croquis

14 Les détails importants
Tout doit être fait au crayon de couleur sauf les éléments de nomenclature qui se font au stylo Faites attention à respecter la couleur des éléments de nomenclature et s’il s’agit de majuscules ou minuscules et écrivez toujours en SCRIPT et à l’HORIZONTALE! Villes en minuscule noire / Pays en majuscules noires Océans en majuscules bleues / mers en minuscules bleues Attention à respecter les dégradés de couleur quand il y en a

15 Quelle doit être la structure d’une étude de document?!
L’étude de document Un exemple: manuel p. 315 Quelle doit être la structure d’une étude de document?!

16 Le développement Le développement est un aller-retour constant entre le document et le contenu vu en cours! On expose un argument et on l’illustre avec le document ou on se sert du document pour exposer un nouvel argument. Le tout pour répondre à la consigne! L’aller-retour entre document et contenu du cours doit donc se faire de manière fluide et agréable pour le lecteur. Evitez les fragments, les citations flottantes et surtout, ne faites pas une composition : N’OUBLIEZ PAS DE VOUS REFERER AUX DOCUMENTS chaque fois que c’est possible !!

17 Les éléments fondamentaux de l’étude de document
Si il n’y a pas de partie historique dans votre plan, l’amorce doit forcément être le contexte!!! Vous devez toujours exposer les limites du document (ce qu’il cache, ce qu’il omet de dire mais qu’on a vu en cours), c’est obligatoire. Si ce n’est pas demandé dans la consigne (directement ou indirectement), faites-le dans l’ouverture!!

18 Sujet: La France dans la mondialisation
Consigne: Analysez et confrontez ces deux documents afin de montrer que Paris est la vitrine de la puissance française dans le monde. Montrez l’apport et les limites du document 2 pour caractériser le rôle de Paris dans le rayonnement français et dans le monde. Quel est le sujet central? Quelle est la problématique? Quel plan est ici suggéré? Quelle réponse pourriez-vous donner?

19 Sujet central: France et mondialisation
Problématique: quelle est la place de la France dans la mondialisation? Plan suggéré: La puissance française dans le monde Puissance économique Hard power Soft power Les limites de la puissance française dans le monde Quels éléments des documents à mettre dans quelle partie? Quels éléments du cours absents de ces documents? Réponse: La puissance de la France dans le monde s’exprime aussi bien dans les domaines économiques, politiques que culturels, ce que reflètent bien les lieux de commandement présents à Paris, mais elle reste aussi limitée.


Télécharger ppt "Cours de révision au Bac Blanc"

Présentations similaires


Annonces Google