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Publié parPierre-Yves Meunier Modifié depuis plus de 9 années
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Math – Sciences Lycée Antoine Lomet AGEN
Rentrée 2008 Math – Sciences Lycée Antoine Lomet AGEN
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Votre matériel 1 - Votre cours avec les fiches de synthèses et les formulaires personnalisés regroupés dans un classeur en format A4. Des feuilles simples toujours disponibles. 2 - Vos livres. 3 - Une calculatrice scientifique : elle dispose des fonctions puissance et racine carrée 4 - Crayons, gomme, effaceur, rapporteur, compas, règle... pour les résolutions graphiques. 5 - Un cahier de prises de notes rapides (dit de " brouillon ") pour les travaux sur le tas. 6 - Votre carnet de liaison et un cahier de texte dûment remplis. 7 - Des copies doubles pour vos devoirs et vos contrôles : elles constituent des dossiers contenant les corrections et les remédiations. 8 – Des pochettes en plastique transparent pour protéger les photocopies souvent utilisées L’oubli d’une pièce de cette liste doit être exceptionnel et ne doit pas générer de gêne pour la classe. Vous devez vous en passer et ne pas l’emprunter durant le cours. Ces informations sont dans :
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Site Internet ressources et cahier de textes
Pour joindre votre enseignant en math-science utilisez l’adresse suivante : Pour une individualisation des parcours pédagogiques Notez et conservez ces 2 adresses
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Un résumé doit être alors rédigé pour les révisions avant l’examen
Méthodes de travail 1 Le livre est l’architecture du cours : il sera suivi page par page Les cours ont trois temps : Celui de la découverte avec des prises de notes Celui de la synthèse avec une sélection de notes Celui de la remédiation après le contrôle Un résumé doit être alors rédigé pour les révisions avant l’examen
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Méthodes de travail 2 Le site Internet est l’architecture du déroulement des séances : il est toujours et partout disponible via Internet Les échanges de courriels assurent une individualisation des parcours pour ceux, entre autres, qui sont en retard et ceux qui veulent aller plus loin Une fiche de séance informatique est à rédiger et à actualiser : Mode d’emploi de la salle 212 bis : 17 ordinateurs à votre service + un vidéoprojecteur
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Méthodes de travail 3 5 types de séances : Les devoirs à la maison :
En classe avec le tableau noir ou blanc : salles 214 – 215 – 216 ou 217 En classe avec le vidéo projecteur et ou le tableau numérique : salle 213 En salle informatique : salle 212bis 1 ordinateur chacun avec ou sans le vidéo projecteur En travaux pratiques : manipulation prof ou / et élèves : salles 214 – 215 et 216 En travaux dirigés : exercices d’entraînement avec documents En contrôles avec ou sans documents en salle polyvalente ou A10 ou A11 Les devoirs à la maison : Ils sont indispensables : à la pérennisation de connaissances à la préparation aux contrôles à la poursuite d’étude Les contrôles & les devoirs en math-sciences en lycée professionnel : à quoi servent-ils ?
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Notations –Évaluations
Chaque note peut-être doublée par une note de rattrapage Cette double notation non obligatoire est obtenue par : La copie remise lors du contrôle Une seconde copie remise le lendemain matin ou le lundi matin sur le même sujet N’oubliez pas votre sujet Pour les devoirs refaits ce sont des points supplémentaires qui, éventuellement, seront accordés
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Constats Peu importe quand vous avez appris : avant – pendant ou après le contrôle l’important est que vous ayez appris et progressé ! Peu importe votre niveau ; l’important est que vous l’augmentiez à chaque séance tant en connaissances, qu’en méthode, qu’en attitude ! Ce sont vos progrès qui sont notés
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Conseils Devenez autonome Respectez le travail de vos enseignants
Avec votre matériel Avec vos apprentissages Respectez le travail de vos enseignants Ne venez jamais en cours sans savoir ce qui s’est fait à la séance précédente Respectez le travail de vos camarades Mettez vous en dormance si vous êtes incapables de suivre tout ou partie d’un cours et sollicitez un « diagnostic » personnel
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Les vecteurs d’apprentissage
Les enseignants et autres adultes du lycée Les livres et autres supports de connaissances et de savoir faire. Les camarades qui « savent » expliquer. Internet et ses animations pédagogiques
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50 % des collégiens viennent en lycée professionnel
38 % viennent directement en CAP ou BEP 4 % viennent après une seconde générale 8 % viennent en troisième MDP6 Troisième à Module Découverte Professionnelle 6 h Le lycée professionnel est école de la réussite à finalité diplômante : la sélection des élèves est limitée aux réorientations, aux abandons et aux expulsions
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Enquête Listez et décrivez les travaux pratiques auxquels vous avez assisté ou participé lors de votre scolarité y compris les films et les exposés qui vous ont marqués Quels sont ceux que vous aimeriez refaire ? Quels TP et exposés aimeriez vous faire ?
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