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Plate-forme de réalisation d’agents mobiles. Plan Introduction La plate-forme Voyager implantation Conclusion.

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1 Plate-forme de réalisation d’agents mobiles

2 Plan Introduction La plate-forme Voyager implantation Conclusion

3 Objectif Production rapide de systèmes répartis Construction à distance d’objets Envoi de messages Déplacement d’agents mobiles et autonomes

4 Design

5 Caractéristiques ORB performant et robuste 100 % java Ensemble riche de Services connexes Identification Communication de groupe Sécurité …

6 Plan Introduction La plate-forme Voyager implantation Conclusion

7 Un Agent Nom Référence virtuelle (proxy) Communication avec objets distants Classe de base ObjectSpace.Voyager.agent Peut se déplacer de lui même moveto(adresse destination)

8 communication entre le client et l'objet distant

9 Concepts, agents mobiles Envoi de messages Mobilité (serialisation) Persistance (résistance aux pannes) Sécurité

10 Communication Message Synchrone par défaut Mode Oneway Mode Futur Mode Multicast

11 Mobilité Agents et objets Migration vers un objet Suit l’objet auquel il est lié

12 Résumé 1

13 Résumé 2

14 Tolérance aux pannes Sauvegarde d’agents sur une BD Méthode saveNow()

15 Autres services VoyagerSecurityManager Restriction de certaines opérations aux objets étrangers Garbage Collection Communication de groupe

16 Plan Introduction La plate-forme Voyager Implantation Conclusion

17 Mise en œuvre Facile Com.objectspace.voyager.Agent Classe virtuelle permettant de créer des agents Serveur d’agent sur chaque machine

18 IAgent String getHome() boolean isAutonomous() void moveto(Object, String) void moveto(Object, String, Obect[]) void moveto(String, String) void moveto(String, String,Object[]) void setAutonomous(boolean)

19 Exemple Exemple d’agents mobiles Un chat qui suit une souris joue avec Puis rentre

20 Le chat Sauvegarde de l ’adresse de départ Attente(2000) Récupération de la dernière adresse de la souris moveto(adresse souris, ’ atmouse’) Fin Jouer avec la souris Moveto(Home) Si souris trouvée

21 La souris Se déplacer moveto(‘localhost : 8000 ’, ’at8000 ’) Attente 4 secondes essai de repartir moveto(‘localhost : 9000 ’, ’at9000 ’) Fin Jouer Afficher ’ squeak !’

22 Exécution >voyager 9000 voyager(tm) 1.0.0, copyright objectspace 1997 >voyager 8000 voyager(tm) 1.0.0, copyright objectspace 1997 address = 157.159.15.4:1298 mouse running to localhost:8000... address = 157.159.15.4:8000 mouse at localhost:8000

23 cat arrived home mouse resting 4 seconds before running... cat catches mouse and plays with it squeak! cat rests for 8 seconds... mouse tries to run to localhost:9000... cat lets mouse go, moves home Suite... cat waiting 2 seconds until chase... cat chases mouse at 157.159.15.4:1298/216-90-198-113-118-139-169-66-130- 16-72-1 34-111-72-133-146

24 Plan Introduction La plate-forme voyager Implantation Conclusion

25 Plate-formes très utilisées Développement facile et rapide Permet d ’effectuer de grandes applications diversifiées avec des agents Proactifs


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