La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

R ÉUNION C ONSEIL E COLES – C OLLÈGES 27 ÈME C IRCONSCRIPTION M ERCREDI 05 FEVRIER 2014 Jusqu’ici et ? La continuité ? Les Commissions de liaisons de fin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "R ÉUNION C ONSEIL E COLES – C OLLÈGES 27 ÈME C IRCONSCRIPTION M ERCREDI 05 FEVRIER 2014 Jusqu’ici et ? La continuité ? Les Commissions de liaisons de fin."— Transcription de la présentation:

1 R ÉUNION C ONSEIL E COLES – C OLLÈGES 27 ÈME C IRCONSCRIPTION M ERCREDI 05 FEVRIER 2014 Jusqu’ici et ? La continuité ? Les Commissions de liaisons de fin d’année Projet interclasses, rencontres, travail en atelier en LV, la Littérature, les Maths … Maintenant ? La refondation de l’Ecole ? Textes de références 1) Déroulement la matinée : resituer le cadre 2) Tour de table 3) Pistes de travail, pour le conseil écoles-collèges (programme d’actions à définir)

2 Evolutions prévues par la loi du 8 juillet 2013 L'article 37 de la loi du 8 juillet 2013 crée un nouvel article L. 401-4 dans le code de l'éducation et prévoit la création d'un conseil école-collège. En cohérence avec le projet éducatif territorial, celui-ci propose au conseil d'administration du collège et aux conseils des écoles de ce secteur des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévu à l'article L. 122-1-1 "Il est institué, dans chaque secteur de recrutement d'un collège, un conseil école-collège. En cohérence avec le projet éducatif territorial, celui-ci propose au conseil d'administration du collège et aux conseils des écoles de ce secteur des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévu à l'article L. 122-1-1. Parmi ces propositions, des échanges de pratiques et d'enseignants entre les établissements peuvent être expérimentés sur la base du volontariat, dans le respect du statut de l'enseignant. La composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège sont fixées par décret." Le décret n°2013-683 du 24 juillet 2013 définit la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collègedécret n°2013-683 du 24 juillet 2013

3 Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil école-collège Cycles d'enseignement à l'école primaire et collège La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques : le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d'école élémentaire le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège Les objectifs d'apprentissage, les horaires et les programmes d'enseignement sont fixés pour chaque cycle. Conseil école-collège Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés, notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école- collège est présidé par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription. La mise en place du conseil école-collège s'effectue progressivement au cours de l'année scolaire 2013-2014.

4 CONSEIL ECOLES-COLLEGES M ODALITÉS ET DÉROULEMENT ESTIME DE SOI » THEMATIQUE 1 – S 204 ● « ESTIME DE SOI » (Quelles actions..?) - THEMATIQUE 1 – S 204 ● ( Collèges : Mme Pichard ; Mme Cohenca ; Mme Romarie / Ecoles : Mme Ferrier ; Mme Vernet ; M. Le Bihan) CULTIVER L’EFFORT » THEMATIQUE 2 – S 208 ● « CULTIVER L’EFFORT » (Comment faire pour que nos élèves découvrent le sens des apprentissages ?) - THEMATIQUE 2 – S 208 ● ( ● ( Collèges : Mme Laniepce ; Mme Naudan ; Mme Boireau ; Mme Roptin ; Mme Place ; Mme Boulier / Ecoles : Mme Ranc ; Mme Bourgeois ; Mme Assous ; M. Tricault ; M. Elbaz ; M. Lamy ) « COMMUNICATION – ECHANGES de PRATIQUES » THEMATIQUE 3 – S 211 ● « COMMUNICATION – ECHANGES de PRATIQUES » - THEMATIQUE 3 – S 211 ● ( ● ( Collèges : M. Tardivat / Ecoles : Mme Tous ; Mme Bertro ; Mme Ledoux ; M. Maurel)


Télécharger ppt "R ÉUNION C ONSEIL E COLES – C OLLÈGES 27 ÈME C IRCONSCRIPTION M ERCREDI 05 FEVRIER 2014 Jusqu’ici et ? La continuité ? Les Commissions de liaisons de fin."

Présentations similaires


Annonces Google