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Publié parMathilde Malo Modifié depuis plus de 9 années
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Crise de l’Église Essor du christianisme
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Plan I. Le grand schisme et ses conséquences II. Une foi intériorisée III. Nouvelles pratiques
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I. Le grand schisme et ses conséquences
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I. Le schisme et ses conséquences 1309-1377 : 7 papes d’Avignon 1378-1418 : Grand schisme d’occident 1431-1449 : schisme du concile de Bâle
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I. Le schisme et ses conséquences 1. Monarchie pontificale et États monarchiques – Début XIV e s. : centralisme romain – 1350 : 75 % des revenus viennent de l’impôt – Conflits avec les états monarchiques
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I. Le schisme et ses conséquences 1. Monarchie pontificale et États monarchiques – Clément V, archevêque de Bordeaux, élu pape en 1304 – S’installe provisoirement à Avignon – Ses successeurs y installent un palais, une administration, une cour
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I. Le schisme et ses conséquences 1. Monarchie pontificale et États monarchiques – Palais des Papes
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I. Le schisme et ses conséquences 1. Monarchie pontificale et États monarchiques – Palais des Papes – Administration : Camérier et Chambre apostolique Rota : procès sur les collations de bénéfices Pénitencerie : juridiction spirituelle. Chancellerie : 150 personnes « Maison du Pape » : 300 personnes
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I. Le schisme et ses conséquences 1. Monarchie pontificale et États monarchiques – Palais des Papes – Administration – Cour Curie : 600 personnes environs 20 cardinaux électeurs et éligibles majoritairement originaires du sud de la France
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I. Le schisme et ses conséquences 1. Monarchie pontificale et États monarchiques – 1377 : Grégoire XI rentre à Rome – 1378 : Grégoire XI meurt à Rome… – Avril 1378 : élection d’Urbain VI – Mai 1378 : procès d’Urbain VI contre les cardinaux français – Septembre 1378 : le conclave dépose Urbain VI et élit Clément VII, qui se réfugie à Avignon
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I. Le schisme et ses conséquences 2. Église conciliaire et église gallicane – Trois « voies »de règlement du conflit 1390 : « voie de fait » 1394 : « voie de cession » – soustraction d’obédience du royaume de France 1409 : voie conciliaire – le concile de Pise élit un troisième pape 1414-1418 : concile de Constance – Proclame la supériorité du concile sur le pape – Idée d’une Église conciliaire (concile tous les 10 ans) – Promesse d’une réforme
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I. Le schisme et ses conséquences 2. Église conciliaire et église gallicane – 1431 : Eugène IV dissout le concile de Bâle, qui nomme un nouveau pape – 1431-1449 : concile de Bâle – 1438 : Charles VII convoque un concile français à Bourges – Pragmatique sanction de Bourges :
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I. Le schisme et ses conséquences 2. Église conciliaire et église gallicane – Pragmatique sanction de Bourges : Roi gardien de l’Église de France Le pape n’attribue plus de bénéfice et ne lève plus d’impôt sur le clergé français Les élections épiscopales sont libres, mais le roi peut « émettre des prières bénignes et bienveillantes pour les personnes méritantes et dévouées au bien commun du royaume »
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I. Le schisme et ses conséquences 3. Désorganisation de l’Église institutionnelle – Réforme grégorienne : pouvoir du pape – XIVe siècle : pouvoir du roi – Pragmatique sanction : pouvoir du pape – XVe s. : schisme clientélisme commende augmentation des évêchés et abbayes en commende – XVe s. : inflation cumul non résidence Les curés qui ont plusieurs bénéfices abandonnent leur cure à des vicaires mal formés et mal payés (10 % des paroisses)
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I. Le schisme et ses conséquences 3. Désorganisation de l’Église institutionnelle – Collation des bénéfices ecclésiastiques – Les commendes et les titulaires non résidents – Un clergé inégalement formé L’université exige des bénéfices pour ses gradués Franciscains et dominicains ont leurs propres écoles Déclin des ordres monastiques traditionnels
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II. Une foi intériorisée
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1. La religion flamboyante – Livres d’heures prières quotidiennes – Oratoires Dijon : 1350 : 2 chapelles 1450 : 3 chapelles, 6 oratoires – Messe pour les défunts (obit) multiplications de messes dans les jours suivant la mort commémoration sociale
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II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante – Angoisse religieuse, ou responsabilisation ? – Messe, présence réelle – Intercession des saints Jacques de Voragine, La légende dorée – Méditation, contrition incarnation, passion – Confession, examen de conscience
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II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante – 7 « péchés capitaux » (vices cardinaux) orgueil colère envie luxure avarice gourmandise paresse (acédie)
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II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante – Confession -> Pénitence -> indulgences -> purgatoire -> messes d’obit.
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II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante – Nombreux mouvements spirituels – mystique rhénane Maître Eckhart, Henry Suso, Tauler, Jean de Ruysbroeck… – Devotio moderna : Gerard Groote Thomas A Kempis, l’Imitation de Jésus Christ – Mystiques des ordres mendiants Catherine de Sienne, Angèle de Foligno
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II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante 2. La pastorale – Bon tissus paroissial mécénat et inhumation en paroisse fabriques églises paroissiales refuges
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Toucy (Yonne)
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II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante 2. La pastorale – Bon tissus paroissial – Prédication des ordres mendiants St Vincent Ferrier (1350-1419) : sermons de 10 h devant 1000 personnes…
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II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante 2. La pastorale – Bon tissus paroissial – Prédication des ordres mendiants – « Mystères » théâtraux Mystère de sainte Apolline, (Livre d’Heures d’Etienne Chevalier, par Jean Fouquet, XV e s.)
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II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante 2. La pastorale – Bon tissus paroissial – Prédication des ordres mendiants – « Mystères » théâtraux – L’image : pastorale de la terreur, ou de l’éblouissement ?
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Danses macabres Dits des trois morts et des trois vifs
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Quelques représentations de l’enfer Mais qui sont toujours marginales
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Beaune : triptyque de Van der Weiden
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Enguerran Carton, Couronnement de la Vierge, 1454
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Gand : l’Agneau mystique de Van Eyck (1432)
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II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante 2. La pastorale 3. Le diable et la mort – apparition marginale du macabre
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Grandes heures de Rohan Angers, 1430
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Heures à l’usage de Poitiers 1430
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II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante 2. La pastorale 3. Le diable et la mort – apparition marginale du macabre – limité : 71 danses macabres en Allemagne du sud 15 en France
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II. Une foi intériorisée 1. La religion flamboyante 2. La pastorale 3. Le diable et la mort – apparition marginale du macabre – limité – Le diable et les sorciers
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III. Nouvelles pratiques
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1. Dans les testaments 2. Sur les pierres tombales – Base de données de Guillaume Grillon
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Kalo de Saulx, 1270
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Jean de Blaisy 1439
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Pierre Delable, 1482 Louis de Rochequin, 1525
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Répartition des tombes à phylactères
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III. Nouvelles pratiques 1. Dans les testaments 2. Sur les pierres tombales – Base de données de Guillaume Grillon 3. Un laïc de la fin du XV e siècle : Philippe de Bourbon, seigneur de Montperroux
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Conclusion : – Une institution décriée – Une foi renouvelée
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