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Daniel Gile daniel.gile@yahoo.com www.cirinandgile.com LA LECTURE CRITIQUE Daniel Gile daniel.gile@yahoo.com www.cirinandgile.com D. Gile Lect crit.

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1 Daniel Gile daniel.gile@yahoo.com www.cirinandgile.com
LA LECTURE CRITIQUE Daniel Gile D. Gile Lect crit

2 LES ERREURS: PHENOMENE OMNIPRESENT
DANS LA RECHERCHE TOUT LE MONDE PEUT FAIRE DES ERREURS !!! EN RAISON DE: LIMITES DES CONNAISSANCES - PAR DEFINITION, LIMITES DES CONNAISSANCES ACTUELLES FRANCHIES - LIMITES DANS CONNAISSANCES DES LANGUES PAS D’ACCES A DES DONNEES PERTINENTES RETARDS DANS L’ACCES AUX DONNEES² D. Gile Lect crit

3 FACTEURS PSYCHOLOGIQUES
- BIAIS PERSONNEL INDUISANT DES DEFORMATIONS DANS L’APPREHENSION DE LA REALITE - FLUCTUATIONS DE L’ATTENTION FACTEURS STATISTIQUES - GRANDE MASSE DE DETAILS - SURTOUT NOMS ET CHIFFRES D. Gile Lect crit

4 ROLE DE LA CRITIQUE: UN OUTIL ESSENTIEL PREVENTIF / CORRECTIF
UN PUISSANT MOTEUR DANS L’EVOLUTION SCIENTIFIQUE PEUT AIDER A CORRIGER FAITS ET IDEES (ANALYSE, THEORIE, CRITIQUES) CORRIGER STYLE (EN ATTIRANT L’ATTENTION SUR FAIBLESSES) AJOUTER DE L’INFORMATION PERTINENTE (BIBLIOGRAPHIQUE, FACTUELLE) SENSIBILISER L’AUTEUR CRITIQUÉ A D’EVENTUELS PROBLEMES D. Gile Lect crit

5 PARTICULIEREMENT UTILE RELATIVEMENT PEU DOULOUREUSE
DURANT CONCEPTION DU PROJET TRES UTILE LORS DE - MISE EN OEUVRE DU PROJET - REVUE PAR LES PAIRS, REVISION EGALEMENT UTILE, MAIS PARFOIS DOULOUREUSE - APRES PRESENTATION DE COMMUNICATION - DURANT SOUTENANCE APRES PUBLICATION LES CHERCHEURS ONT TOUT INTERET A BENEFICIER DE CRITIQUES « PRECOCES » D. Gile Lect crit

6 SOURCES POTENTIELLE DE CRITIQUES UTILES
- EXPERTS/AINES: DIRECTEURS DE RECHERCHE EVALUATEURS (COMPETENCE ET EXPERIENCE) - PAIRS: (PLUS OBJECTIFS QUE L’AUTEUR) - BEOTIENS: (REGARD “NAIF” DONC PLUS SENSIBLE A PROBLEMES DE LOGIQUE, DE CLARTE, DE COHERENCE QUI PASSENT PEUT ETRE INAPERCUS CHEZ LE SPECIALISTE D. Gile Lect crit

7 LES CRITIQUES SONT PARFOIS INFONDEES
(SOUVENT EN RAISON D’UNE COMPREHENSION ERRONEE DU TEXTE CRITIQUÉ) MAIS PARFOIS - ON PAVOISE EGOCENTRISME - AUTO-DEFENSE AFFIRMATION DE SOI PARFOIS HOSTILITE (A L’EGARD DE L’AUTEUR CRITIQUE OU D’UNE ECOLE DE PENSEE QU’IL REPRESENTE) D. Gile Lect crit

8 MEME INFONDEES, LES CRITIQUES
MAIS MEME INFONDEES, LES CRITIQUES PEUVENT ETRE UTILES SENSIBILISENT A: - Ambiguités - Manque de précisions - Formulation peu claire DONNENT A L’AUTEUR LA POSSIBILITE DE CORRIGER ET D’AMELIORER SON TEXTE/SON TRAVAIL D. Gile Lect crit

9 CRITIQUES MAUVAISES / PEU UTILES SI:
- NON PERTINENTES (perte de temps) - MALHONNETES CRITIQUER DANS LE BON SENS, C’EST DONNER ! (temps, attention) ETUDIANTS BENEFICIENT DE CRITIQUES NATURELLEMENT CHERCHEURS CONFIRMES RECOIVENT MOINS DE CRITIQUES DE BONNE QUALITE ET BEAUCOUP DE CRITIQUE 'POLITICAL' (facteurs sociaux) DEMANDEZ-LA, ECOUTEZ-LA, REFLECHISSEZ-Y puis ACCEPTEZ LA OU REJETEZ LA D. Gile Lect crit

10 PRINCIPES OPERATIONNELS
LA LECTURE CRITIQUE EST : Une recherche d’information + Une analyse avec Identification des forces et faiblesses D. Gile Lect crit

11 SOUEZ SCEPTIQUES VIS-À-VIS DE VOUS-MEME
ASSUREZ-VOUS DE BIEN COMPRENDRE AVANT D’EVALUER - Il existe beaucoup de malentendus et de mauvaises interprétations de ce que disent et pensent les uns et les autres - En principe, un auteur ne dit pas des absurdités SOUEZ SCEPTIQUES VIS-À-VIS DE VOUS-MEME Le biais personnel est omniprésent Vérifiez et révérifiez si vous avez une réaction négative à l’égard d’un passage du texte que vous lisez D. Gile Lect crit

12 COMPREHENSION (1): OBJECTIFS DE L’AUTEUR
Question de recherche Hypothèse ? Objectif exploratoire ? L’évaluation doit se fonder sur les objectifs de l’auteur, Et non pas sur les centres d’intérêt de l’évaluateur D. Gile Lect crit

13 COMPREHENSION (2): METHODE
- Développement théoretique/examen logique/étude empirique - Naturaliste/Expérimental - Enquête/Interviews/Analyse de textes/Observation sur le terrain ... - Qu’a fait l’auteur concrètement ? - Pourriez-vous expliquer ce qu’il a fait en quelques phrases ? D. Gile Lect crit

14 CONCLUSIONS DE L’AUTEUR (Le cas échéant) - Hypothèse renforcée ou non
RESULTATS DE L’ETUDE - Faits - Catégories - Nombres Opinions CONCLUSIONS DE L’AUTEUR (Le cas échéant) - Hypothèse renforcée ou non - Méthode a fait ses preuves ou contient des faiblesses - Problèmes identifiés - Autres méthodes/études nécessaires D. Gile Lect crit

15 EVALUATION DU FOND OBJECTIFS
- Pertinents par rapport à problématique générale ? - Utiles pour faire avancer les choses ? - Réalisables ? METHODE (Conception, mise en oeuvre) Adéquate? Est-elle la meilleure méthode pour réaliser les objectifs ? Pourriez-vous en proposer une meilleure ? D. Gile Lect crit

16 FAITS BIBLIOGRAPHIE - Corrects?
- Tous les faits pertinents ont-ils été exploités ? BIBLIOGRAPHIE - Présence des références les plus pertinentes ? - Liste à jour ? - Information complète et correcte ? (Orthographe, année, pages, lieu, éditeur) - Chacune des références a-t-elle une valeur suffisante pour justifier sa présence ? - Biais ‘politique’ (positif ou négatif)? D. Gile Lect crit

17 INFERENCES - Logique ? (Pas de sauts d’étapes, de sur-interprétation, de généralisations non justifiées ?) - Explicite, avec références bibliographiques ou explications ? - Les inférences tiennent-elles compte de l’ensemble des données recueillies ? - Qualité des statistiques CONCLUSIONS - Fondées sur les résultats ? (inférences justifiées ?) D. Gile Lect crit

18 EVALUATION DE LA FORME STRUCTURE DU TEXTE
- Logique interne (structure) - Explications (Objectifs, méthode, inférences) - Equilibre entre différentes parties - Longueur excessive ? LANGAGE - Clair ? - Correct ? - Trop de mots ? - Terminologie (Correcte, expliquée) D. Gile Lect crit

19 CONVENTIONS ILLUSTRATIONS BIBLIOGRAPHIE - Explicite ? - Style ?
- Conventions typographiques ? - Bibliographie ? ILLUSTRATIONS - Claires ? - Justifiées ? BIBLIOGRAPHIE - Mêmes références dans corps du texte et dans bibliographies ? Les références sont-elles complètes ? (pages, lieu de publication, éditeur) D. Gile Lect crit

20 CONSEILS PRATIQUES (1) - Lire avec crayon et papier ou ordinateur
Utiliser crayon pour souligner et écrire dans marges - Toujours écrire les références bibliographiques complètes du texte lu (y compris lieu où on l’a trouvé) - Recopier mot pour mot segments importants - Ecrire pour soi synthèse des objectifs, méthodes, résultats et conclusions D. Gile Lect crit

21 - Ecrire mot pour mot passages que l’on entend critiquer
CONSEILS PRATIQUES (2) - Ecrire mot pour mot passages que l’on entend critiquer - Les lire plusieurs fois avant de décider que vous avez raison de critiquer Ecrire à l’auteur pour avoir des explications/précisions - Marquer lors de la lecture (souligner, surligner, *) Mots clés dans marges D. Gile Lect crit

22 EXERCICE FAITES UNE LECTURE CRITIQUE DU TEXTE X
ECRIVEZ EN 200 MOTS ENVIRON UN RESUME INFORMATIF ET CLAIR DE SON CONTENU ECRIVEZ UN COMPTE RENDU CRITIQUE AVEC EVALUATION DE : - LA CONCEPTION DE L’ETUDE EN FONCTION DE L’OBJECTIF LA MISE EN OEUVRE DE L’ETUDE LES INFERENCES DE L’AUTEUR OU SE SITUE SA VALEUR AJOUTEE ? POUR CHAQUE CRITIQUE “NEGATIVE”, DONNEZ AU MOINS UN EXEMPLE PRIS DANS LE TEXTE D. Gile Lect crit


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