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Les lentilles et les instruments d’optique
Chapitre 5 Les lentilles et les instruments d’optique
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5.2 Formule des opticiens R1 et R2 sont positifs lorsque la surface est convexe (bombée) telle que vue par le rayon incident et négatifs lorsque la surface est concave (creusée).
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5.2 Exemple Trouver la distance focale d’une lentille de verre (n = 1.6) biconvexe dont les deux rayons sont de 20 cm. La lentille est plongée dans l’eau (n = 1.33).
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5.3 Les propriétés des lentilles
Simulation 1 Lentille convergente: les rayons parallèles convergent vers le foyer F’. Elle est plus épaisse au centre que sur les bords. Lentille divergente: les rayons parallèles divergent comme s’ils provenaient d’un foyer F’ situé devant la lentille. Elles est plus minces au centre que sur les bords. Aberration chromatique: les différentes couleurs convergent vers des foyers différents. Aberration de sphéricité: un faisceau parallèle monochromatique ne converge pas en un foyer unique. Voir méthode de résolution p
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5.3 Les rayons principaux F: foyer objet F’: foyer image
Rayon 1: Un rayon passant au centre de la lentille n ’est pas dévié. Rayon 2: Un rayon parallèle à l ’axe est dévié vers le foyer F’ de la lentille. Rayon 3: Un rayon passant par le foyer F de la lentille est dévié parallèlement à l’axe.
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5.3 Les rayons principaux F: foyer objet F’: foyer image
Rayon 1: Un rayon passant au centre de la lentille n ’est pas dévié. Rayon 2: Un rayon parallèle à l ’axe est dévié comme s’il provenait du foyer F’. Rayon 3: Un rayon se dirigeant vers le foyer F est dévié parallèlement à l’axe. Simulations: Nantes
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5.5 La loupe
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5.6 Le microscope composé Objectif Oculaire
Simulations: Nantes: doublet, microscope
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5.7 Le télescope Simulations: Nantes lunette, Galilée
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5.8 L’oeil Simulations Nantes
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5.8 Troubles de la vision Œil normal Œil myope Œil myope corrigé
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5.8 Troubles de la vision Œil normal Œil presbyte ou hypermétrope
Correction
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5.8 Exemple E47 Une personne a des yeux dont le punctum remotum, sans lunettes, est situé à 2 m. Lorsqu’elle porte une paire de lunettes qui corrige ce problème, son punctum proximum est situé à 28 cm. À quelle distance se trouve le punctum proximum lorsque la personne enlève ses lunettes? Les lunettes déplacent le punctum remotum de 2 m à l’infini en produisant une image virtuelle située à q = -2 m d’un objet réel situé à l’infini. Ces mêmes lunettes produisent une image située a q’ = cm d’un objet situé à p’ = 28 cm qui est le punctum proximum avec lunettes. Le punctum proximum sans lunettes est donc dPP = 24.6 cm.
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