Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFabienne Paillard Modifié depuis plus de 11 années
2
RENCONTRES PATINOIRES Albertville – 26 mai 2009 EVOLUTIONS CULTURELLES ET SOCIALES DES PRATIQUES DE LOISIRS ET DE SPORTS Par le Pr. Alain LORET
3
EVOLUTIONS ET INNOVATIONS SPORTIVES IDENTIFIER, ANALYSER, COMPRENDRE Les transformations TechniquesTechnologiquesCulturellesSociales qui affectent les pratiques sportives des jeunes depuis deux décennies
4
UN SIECLE DE TRADITION DEUX DECENNIES DINNOVATIONS n Phase 1 - 1900 / 1950 : linvention, lorganisation et la réglementation n Phase 2 - 1950 /1975 : la gestion du succès et le silence créatif n Phase 3 - 1975 / 2000 : la crise et le renouveau créatif n Phase 4 - 2000 / ???? : les cybersports et la recherche de nouvelles sensations sportives
5
LERREUR A NE PAS COMMETTRE Le passé 1980 2015 Le sport historique Considérer que le futur du sport ressemblera à son passé 1900 1950
6
LA VISION DU STRATEGE LA VISION DU STRATEGE Le passé 1900 1950 Faire lhypohèse que le futur du sport ne ressemblera pas à son passé Le sport historique 1980 2005 2010 2020
7
- Vers une normalisation de la pratique sportive 1. Le temps des POLITIQUES 2. Une industrie de loutil de sport - Vers une individualisation de la pratique sportive 1. Le temps des CONSOMMATEURS 2. Une industrie de linstrument de sport - Vers une personnalisation de la pratique sportive 1. Le temps des STRATEGES 2. Une industrie des services sportifs 1958 – 1975 : Une économie de loffre - Vers une normalisation de la pratique sportive 1. Le temps des POLITIQUES 2. Une industrie de loutil de sport 1975 – 2000 : Une économie de la demande - Vers une individualisation de la pratique sportive 1. Le temps des CONSOMMATEURS 2. Une industrie de linstrument de sport 2000- 2015 : Une économie politique - Vers une personnalisation de la pratique sportive 1. Le temps des STRATEGES 2. Une industrie des services sportifs
8
Dirigeants élus Politique Pouvoir Rationalité historique Cadres Sportifs (CS) Statut Formation Rationalité technique Innovations & Marketing Le temps des remise en cause et des STRATEGIES DADAPTATION Linnovation dessert les CS qui développent des STRATEGIES DINTEGRATION – Comment faire ? Autarcie MANAGEMENT STATEGIQUE DE LUCPA DANS CINQ ANS Linnovation dessert les élus qui développent des STRATEGIES DINTEGRATION – Comment faire ?
9
Je vous remercie de votre attention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.