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CONTRÔLE DE GESTION Marion MONTARELLO – Béatrice SCHEIDECKER – Nicolas CHATENET – Olivier ROUSSELET DPAE 2007.

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1 CONTRÔLE DE GESTION Marion MONTARELLO – Béatrice SCHEIDECKER – Nicolas CHATENET – Olivier ROUSSELET DPAE 2007

2 LE GROUPE Historique 1960 : des maisons familiales de vacances aux villages clubs 2000 : d’une gestion associative à une gestion mixte 2005 : réorganisation de la gouvernance Historique Créé dans le cadre des grandes vacances, des 30 glorieuses, de la politique de redistribution, des valeurs familiales fortes, du désir de rencontrer et de partir en vacances… Cadre juridique Association = comité directoire et de surveillance SARL Positionnement Entreprise qui n’est pas dans une logique financière (pas de redistribution aux actionnaires, bénéfices réinvestis). Volonté de réussite sociale et économique = lien très fort entre l’association (qui mènent des réflexions sur des prérogatives) et la SARL (qui doit répondre aux règles économiques)

3 LE GROUPE Secteur d’activité
Formule club tout compris en haute montagne Quelques données en chiffre 2865 lits journées vacances 500 postes de travail 20 millions d’euros de chiffre d’affaires Propriétaire à 90 % des infrastructures

4 commercial/marketing
LE GROUPE Implantation des villages VILLAGE CLUB DU SOLEIL SIEGE commercial/marketing administration centrale réservation MONTGENEVRE 800 lits VARS 80 lits ORCIERES 550 lits BAGNIERES 400 lits LES ARCS 650 lits REVERDIT 150 lits VALMOREL 250 lits

5

6 ETUDE DES COUTS PRODUIT GRILLE TARIFAIRE SAISONNALITE

7 OUTILS ET METHODE BUDGET PREVISIONNEL

8 OUTILS ET METHODE Etape 1 Elaboration du tableau
de fréquentation de l’année n-1

9 OUTILS ET METHODE

10 OUTILS ET METHODE Etape 2
Détermination du chiffre d’affaire (hors promotion) et du niveau d’activité

11 OUTILS ET METHODE Etape 3 Calcul du prix moyen brut

12 OUTILS ET METHODE Etape 4: calcul du prix moyen net
Prix moyen net ttc = prix moyen brut ttc – remise partenaires Prix moyen net ttc = x 0.95 = € Prix moyen net ht = €

13 OUTILS ET METHODE Grille complète de Montgenèvre – hiver 2006

14 OUTILS ET METHODE Etape 5 Reprise du niveau d’activité hiver 2006

15 OUTILS ET METHODE Etape 6 application de nouvelle grille tarifaire (direction commerciale)

16 OUTILS ET METHODE Etape 7 arrondi du prix moyen budgétisé

17

18 CONCLUSION

19 GQQERQRG


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