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Publié parRaoul Landry Modifié depuis plus de 9 années
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Les campus numériques espaces numériques de travail
Jean-Michel Baudequin –
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Définition d’un espace numérique de travail
Un espace numérique de travail désigne un dispositif global fournissant à un usager un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et services numériques en rapport avec son activité. Il est un point d’entrée au système d’information de l’établissement.
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Les acteurs de l’ENT les étudiants
les enseignants et enseignants-chercheurs (locaux et extérieurs) la direction les personnels administratifs et techniques les étudiants externes à l’établissement les lycéens, futurs étudiants les anciens étudiants les établissements d’enseignement supérieur partenaires les associations le CROUS les syndicats les partenaires publics les collectivités locales les entreprises les chercheurs
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Terminaux d’accès Le « terminal » d’accès privilégié est le navigateur Web Téléphone portable (SMS, GPRS) PDA
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Points d’accès Salles multimédia Bornes Bibliothèque
Domicile, cité universitaire N’importe où dans et hors l’établissement grâce aux réseaux sans fil
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Accès réseau De l’établissement Domicile ou cité universitaire Nomade
Prise réseau Wifi Domicile ou cité universitaire RTC ADSL Câble (opérateur ou réseau métropolitain) Nomade GPRS
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Architecture générale
Jeyfico Canaux d’information externes Apogée Travail collaboratif Plates-formes pédagogiques Gestion documentaire Mail Stockage publication Outils bureautique Canaux info interne Annuaire Sécurité Nomadisme Personnalisation
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Architecture technique
Exemples de briques du SI Web mail Interface applicative Présentation Back Office Personnalisation LMS Moteur de recherche PDA Gestion documentaire Bureau numérique Navigateur Web Cœur ENT Gestion de scolarité Téléphone mobile Brique n du SI SSO Autorisation Authentification Annuaire LDAP Ressources externes
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Deux axes stratégiques et opérationnels menés en parallèle
Actions du ministère Deux axes stratégiques et opérationnels menés en parallèle Axe stratégique Axe opérationnel SDET : schéma directeur des environnements de travail Volet 2 de l’appel à projets campus numériques 2002 Une démarche itérative Généralisation universités numériques en région 2003
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Appel à projets Campus numériques 2002
Des projets de développement de solutions espaces numériques de travail Déploiement restreint Un nombre réduit de projets mais une offre diversifiée Mise à disposition au niveau national des produits développés – fin 2004 au plus tard
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Budgets Budget prévisionnel Subvention demandée Subvention accordée ENCORA € € € EPPUN € € € ESUP portail € € MonteCristo € € Total € € €
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4 projets ENT ENCORA ESUP portail EPPUN Monte Cristo Suite Contacts :
ENCORA : François Bocquet ESUP portail : Alain Mayeur EPPUN : Pascal Aimé Monte Cristo : Raphaël Papi Suite
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Deux partenaires industriels
ENCORA Projet porté par la CURA (13 établissements d’enseignement supérieur de la région Rhône-Alpes) étudiants 8 000 enseignants 5 600 personnels IATOS Deux partenaires industriels Sun Ever Team Architecture technique serveur de “portail” SunOne Portal serveur d’annuaire SunOne Directory serveur de SSO SunOne Identity avec Liberty Alliance Retour
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MonteCristo (1) Partenaires Université de Corse Pascal Paoli
Université de Provence Aix-Marseille 1 Université de Nice Sophia Antipolis SCT International SAS Webzine
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Tarifs : 9,5€ d’acquisition par étudiant + maintenance annuelle
Monte Cristo (2) Technologique Campus pipeline de SCT Sun iPlanet (SunOne) Socle compatible uPortal SSO : Sun One Identity Actions Localisation du produit Ajout ou connexion de briques applicatives Tarifs : 9,5€ d’acquisition par étudiant + maintenance annuelle
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Architecture Retour
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Quelques conseils pour préparer la mise en place d’un ENT
L’ENT est avant tout un projet d’établissement et fonctionnel Ne pas parler technique tant que les besoins et procédures organisationnelles n’ont pas été définis, ne pas parler de plate-forme ENT Ne fonctionner qu’en mode projet, avec toutes les lourdeurs que cela implique Faire évoluer l’approche sécurité réseau dans les établissements Documents de référence : SDET SUPANN AAS
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Priorité : annuaire LDAP SUPANN
Démarche pour le déploiement technique Premier objectif : identifiant unique Priorité : annuaire LDAP SUPANN Déterminer les sources d’information de référence, par exemple : Apogée pour les étudiants, Harpège pour les personnels Base de données spécifique Mixte : données issues de plusieurs sources Déterminer les services ou personnes responsables des données Définir les procédures de mis à jour (centralisée, dans le composantes, en partie par l’usager; etc.) Déterminer les données pouvant être modifiées par l’utilisateur (à minima le mot de passe) Définir un plan de migration vers SUPANN (si annuaire LDAP existant) Rechercher si les interfaces ont déjà été développées dans la communauté et développer les autres interfaces Annuaire national
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A terme, le module SSO sera greffé à l’application
Faire évoluer les applications Web existantes vers l’identifiant unique Une fois l’identifiant unique dans l’annuaire LDAP, les applications Web existantes doivent interroger l’annuaire LDAP pour la phase d’identification Cela implique une mise en correspondance des informations liées aux droits de l’utilisateur sur l’application A terme, le module SSO sera greffé à l’application
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Déployer le socle ENT Déployer peu de services (services d’information en priorité) avec des liens vers les services existants (plate-forme EAD, gestion des congés, etc.) Intégration des services existants effectuée par la suite
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Licence d’utilisation
Ce diaporama complet et chacune de ses diapositives peuvent être dupliqués et modifiés pour un usage académique non commercial sous réserve que le nom de l’auteur et de son institution y soient maintenus en cas de reproduction en l’état ou mentionné en crédits en cas de modification. Cette licence doit toujours être maintenue en fin de diaporama même en cas de modifications ultérieures ou d’impression ou de transfert sur un autre format. Auteur initial : Jean-Michel Baudequin (université Bordeaux 3, sauf les diapositives où les noms des auteurs sont explicitement mentionnés Auteurs suivants : Liste sommaire des modifications :
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Environnement numérique de travail d’accès intégré aux services
pour les étudiants et le personnel de l’enseignement supérieur Extrait de la présentation d’Alain Mayeur le 1er octobre à Montpellier
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Université du Littoral
Université de Versailles Université du Havre INPL Université de Besançon Université de Rennes 2 IUFM de Bretagne Centre de formation Champollion (ALBI) INPT Université Antonine (AUF ) ESUP-PORTAIL Université de Valenciennes Université de Nancy 2 Université de Nancy 1 Université de Rennes 1 Université de Toulouse 3 Partenaire coordonnateur Universités partenaires (développement+déploiement) Universités partenaires (déploiement) Nouveaux partenaires : Université de Bourgogne, USTL…projets UNR Extrait de la présentation d’Alain Mayeur le 1er octobre à Montpellier
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ESUP-Portail Développement universitaire
Adaptation à l’organisation, au type d’établissement Modularité, pérennité du développement Évolution des services Innovation Extrait de la présentation d’Alain Mayeur le 1er octobre à Montpellier
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ARCHITECTURE standards multi plates-formes
modularité (socle, composants) S3IT ATICA Extrait de la présentation d’Alain Mayeur le 1er octobre à Montpellier
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Architecture technique
uPortal J2EE : Tomcat SSO : CAS Bureau virtuel : Horde ? Forum : Sympa
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Démarrage du projet Décembre 2002 ESUP Version 1 Décembre 2003
CALENDRIER Démarrage du projet Décembre 2002 ESUP Version Décembre 2003 ESUP Version Juin 2004 Extrait de la présentation d’Alain Mayeur le 1er octobre à Montpellier
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ESUP version 1 Services étudiants
Communication Service de messagerie, canal webmail Forum Liste de diffusion Carnet d’adresse Annuaire Canal d’accès Weblog Actualités de l’établissement Actualités profilées suivant l’usager Moteur de recherche Extrait de la présentation d’Alain Mayeur le 1er octobre à Montpellier
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ESUP version 1 Services étudiants
Bureau numérique Signets Agenda Espace de stockage personnel Formation et vie de l’étudiant Dossier administratif Calendrier d’examens Documentation Notes Cours en ligne Ré-inscription Extrait de la présentation d’Alain Mayeur le 1er octobre à Montpellier
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ESUP version 1 Services personnels
Communication Mon bureau Ma vie professionnelle Dossier administratif, remboursement mission.. Accès aux applications métiers Vie de l’ établissement Informations internes Extrait de la présentation d’Alain Mayeur le 1er octobre à Montpellier
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DEPLOIEMENT Organisation par région
Centres de compétences associés aux sites de développement Assistance, formation Actions d’appui AMUE Extrait de la présentation d’Alain Mayeur le 1er octobre à Montpellier
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Extrait de la présentation d’Alain Mayeur le 1er octobre à Montpellier
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Extrait de la présentation d’Alain Mayeur le 1er octobre à Montpellier
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Extrait de la présentation d’Alain Mayeur le 1er octobre à Montpellier
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Extrait de la présentation d’Alain Mayeur le 1er octobre à Montpellier
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Extrait de la présentation d’Alain Mayeur le 1er octobre à Montpellier
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ESUP-Portail http ://www.esup-portail.org Retour
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