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Présentation Générale
Société Coopérative Agricole à capital variable Société d’élaboration de Vins de Champagne 410 Sociétaires-Viticulteurs 727 Ha de surfaces engagées (Récolte 2010) Opérateur majeur de la Vallée de la Marne Ouest Société par Actions Simplifiée Filiale de la COVAMA Société de commercialisation 23 et 25 rue Roger Catillon 02400 Château-Thierry FRANCE Janvier 2011
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H I S T O R I Q U E
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1963 – 1973 Les années de Fondation
. Président Fondateur : Maurice RAHAULT . Location Caves / PANNIER SA . Commercialisation exclusive par les Sociétaires (Coopérative de Prestations de Service) : Recrutement du Directeur : F. ALVOET . Production annuelle : bouteilles Maurice RAHAULT Président fondateur de la COVAMA
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1973 – 1995 Les années de Développement
. Président : Daniel GRATIOT : Reprise de la Maison PANNIER, Négociant . Développement de l’outil de production . Extension territorialité à l’ensemble de la Champagne . Développement commercial autonome : Production annuelle : 3 millions de bouteilles Commercialisation/Coopérative : 2 millions de bouteilles Surfaces engagées : 468 Ha
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1995 – 2005 Les années de Valorisation Qualifications
Spécialisation par métier . Président : Guy DELAPLACE : Création Groupe ALLIANCE CHAMPAGNE Création filiale PANNIER SA Certification ISO 9002 : Création d’un Service Vignoble Acquisition Site Europe : 2ème site de stockage : Les surfaces engagées atteignent 660 Hectares
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Depuis 2005 L’orientation développement durable
. Président : Patrick GRATIOT : Production annuelle : 5 millions de bouteilles Commercialisation des filiales : 2,5 millions de bouteilles Surfaces engagées : 727 Ha Nombre de Sociétaires : 410
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Evolution des surfaces engagées COVAMA 1963 - 2010
(en Hectares) 2006 2010 FONDATION DEVELOPPEMENT DE L’OUTIL DEVELOPPEMENT EN VALEUR
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Missions de la COVAMA I- Assurer une valorisation durable des apports de ses associés coopérateurs. II- Contribuer au maintien des grands équilibres de la Champagne, synonyme de prospérité partagée (Négoce/Vignoble). III- Conforter par ses engagements qualitatifs : l’Appellation Champagne, patrimoine commun des champenois. Vignoble de la Vallée de la Marne
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Les Hommes • Directeur Général : Jean-Noël PFAFF
• Conseil d’Administration de 15 membres Président : Patrick GRATIOT • Directeur Général : Jean-Noël PFAFF • Comité de Direction, composé de 6 membres : Président du C.A : P. GRATIOT Directeur Général : JN. PFAFF Chef de Caves : P. DUPUIS Secrétaire Général : N. BOURGOIN Resp. Relations Vignoble : F. FELTRIN Resp. Assurance Qualité : C. SINET • Effectif moyen de la COVAMA : 50 personnes. • Effectif moyen de CHAMPAGNE PANNIER : 17 personnes. Le Conseil d’Administration
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Les Services - Apport au kilo - Prestations bouteilles avec reprise :
• Une large palette de choix offerte : - Apport au kilo - Prestations bouteilles avec reprise : . sur lattes . Dégorgées . Habillées, conditionnées - Ventes sur lattes / marché interne - Apport à terme à la Coopérative. • Des services spécifiques - Développement de la conduite raisonnée du Vignoble (70 % des surfaces de la Coopérative) - Aide à la préservation du Foncier des Sociétaires - Service « Prestations Viticoles » - Formation à la dégustation. • Des Groupes de Projets - Prestations Services Complémentaires - Valorisation Productions spécifiques . Vignes enherbées et vinifications spéciales . Vin rouge et vieilles vignes - Extranet. Les Services Conditionnement
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Les Moyens de Production
Un outil moderne et performant au service de la qualité Les Moyens de Production • Centre de pressurage comprenant 4 pressoirs de kg • Laboratoire d ’analyses pour le contrôle de la qualité • Hectolitres en Cuverie inox Thermorégulée • Chaîne de tirage automatisée à bouteilles/heure • Capacité de stockage de 24 millions de bouteilles • Construction d’un bâtiment de stockage d’une capacité de 2 millions de blles • Remuage par 225 Gyropalettes (80%) et pupitres traditionnels (20%) • Chaîne de dégorgement à bouteilles/heure • Deux chaînes d’habillage jusqu’à bouteilles/heure Station de Traitement des Effluents Vinicoles Cuverie
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Une politique de forte autonomie financière
Les Moyens Financiers Une politique de forte autonomie financière Capitaux propres assurant : . Auto financement des stocks (vins clairs et bouteilles) et des Investissements de production Travaux réalisés en 2004
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Des marques à forte notoriété pour valoriser la production
La Commercialisation Des marques à forte notoriété pour valoriser la production • CHAMPAGNE PANNIER en circuits sélectifs FRANCE - Particuliers - Entreprises (B to B) C.H.R Cavistes, Détaillants Grossistes EXPORT : 20 pays, dont 5 principaux :Grande-Bretagne,Belgique, Italie, Suède, Japon. Réseau de 40 agents et VRP Egérie de PANNIER, Cuvée de prestige
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La Commercialisation • ALLIANCE CHAMPAGNE à Reims Créée pour répondre à l’évolution du marché face à la concentration des clients, des circuits, des réseaux et du négoce champenois. . CHAMPAGNE JACQUART (filiale ALLIANCE CHAMPAGNE) . JACQUART & ASSOCIES DISTRIBUTION (Société de Distribution) Commercialisation en réseau traditionnel et Grande Distribution France et Export : 7,7 millions de bouteilles par an, dont JACQUART : 3 millions de bouteilles Champagne JACQUART à Reims
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ACQUISITION DU CHAMPAGNE MONTAUDON PAR CHAMPAGNE JACQUART
Fin Novembre 2010, CHAMPAGNE JACQUART, filiale du Groupe ALLIANCE CHAMPAGNE, a racheté le CHAMPAGNE MONTAUDON (Reims) au Groupe MOET HENNESY CHAMPAGNE SERVICES (M.H.C.S), qui l’avait acquis en décembre Le rachat porte sur la marque MONTAUDON, un site industriel à la Croix Blandin (Z.I Reims) et un stock de bouteilles. Pour CHAMPAGNE JACQUART, le rapprochement avec la Maison MONTAUDON, fondée en 1891 et installée au cœur de Reims, vise à compléter son portefeuille de marques et à valoriser les approvisionnements du groupe. L’acquisition du CHAMPAGNE MONTAUDON par CHAMPAGNE JACQUART répond à une logique de complémentarité avec la marque JACQUART, qui se positionne sur le segment des champagnes premium. Elle permet de valoriser les approvisionnements mis à disposition par les coopératives fondatrices du Groupe ALLIANCE CHAMPAGNE : la COGEVI, la COVAMA, et l’UNION AUBOISE. L’objectif affiché est de développer la marque principalement en France et en Europe.
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